Critique : Mes Meilleures amies

Very Bad Trip, prends-ça !
Réalisateur(s):Paul Feig (réalisateur récurrent des séries The Office et Nurse Jackie)
Scénariste(s):Kristen Wiig (c’est aussi l’actrice principale pour ceux qui n’ont pas remarqué) et Annie Mumolo
Acteurs:Kristen Wiig (Paul, Bliss), Rose Byrne (la star de l’année : Damages, X-Men Le Commencement, Insidious, excusez-du peu), Maya Rudolph (Copains pour toujours), Wendi McLendon-Covey, Ellie Kemper (adorable secrétaire idiote dans The Office) et Melissa McCarthy (délicieuse Molly du sitcom Mike & Molly) et aussi deux mecs Jon Hamm (Mad Men, Sucker Punch) et Chris O’Dowd (The IT Crowd, Good Morning England)
Titre original:Bridesmaids
Pays:États-UnisDate de sortie:10 août 2011
Genre:ComédieDurée:2h05
Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca,l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Débute alors une délirante aventure…!

Je ne sais pas si vous vous en rappelez mais le blog de Marvelll s’était engagé à voir les comédies romantiques pour vous, les mecs afin que vous puissiez éviter les touts pourris et voir ceux qui sont potables (c’est à dire sans regarder l’heure toutes les deux minutes) avec votre copine ou votre maman (pour les quelques uns qui vivent encore chez leur maman, le blog de Marvelll ne fait pas de discrimination). J’avais commencé avec Mon Babysitter et manqué de mourir avec Plan B. Mais toujours brave ou très con c’est selon, je suis reparti à l’assaut pour Mes Meilleures Amies et quelle claque mes amis! J’ai encore failli mourir mais de rire cette fois-ci.

Déjà le titre Mes Meilleures Amies ne correspond pas vraiment au film, le titre original lui va bien mieux Bridesmaids (Demoiselles d’honneur en VF). Car c’est bien de cela qu’il est question mais pas seulement, le film mène deux intrigues en parallèle chevauchant entre les deux selon les envies : la première concerne bien sûr la vie sentimentale désastreuse de l’héroïne et la deuxième, la préparation du mariage. Si la première intrigue est plutôt convenue (jamais lourdingue par contre), la deuxième sera le catalyseur de scènes comiques d’une puissance inouïe grâce au talent de son actrice principale Kristen Wiig.

C’est la véritable découverte du film, auparavant elle ne faisait que multiplier les rôles secondaires (Semi-Pro, Sans Sarah, rien ne va, En Cloque mode d’emploi, Crazy Night) ou les voix (Dragons, Les Simpson, L’âge de glace 3) mais avec ce film où elle a aussi signé le scénario (répondant à merveille à l’adage « On n’est jamais mieux servi que par soi-même »), elle explose. Son talent comique déborde de partout : la scène dans l’avion pour Las Vegas est hilarante !

Il est toutefois difficile de porter un film à tour de bras, on l’a bien vu avec Jim Carrey qui, malgré son talent comique indéniable, a du mal à supporter la longueur d’un long-métrage. Mais pas de panique, ici Kristen est très bien épaulée par Maya Rudolph (la mariée) où on sent une véritable complicité entre les deux et surtout, Rose Byrne (l’actrice qui monte, monte) dans le rôle d’une magnifique pétasse de première classe : ce n’est pas du bas étage mais de la classe mondiale ! Sans oublier Melissa McCarthy qu’on apercevait un peu partout comme dans Bébé mode d’emploi ou Plan B (elle est même à l’origine d’une des rares scènes potables du film), ici elle explose dans un rôle proche que celui tenait Zach Galifianakis dans Very Bad Trip. Mais mon dieu, elle le supplante sans problème dans le délire. Attention Zach, va falloir faire mieux dans Very Bad Trip 3.

Reste deux demoiselles d’honneur malheureusement trop peu exploitées mais le film étant déjà assez long, leurs scènes ont probablement dû être coupées (on le sent car leurs intrigues sont inachevées). Espérons qu’elles seront visibles dans une version longue encore plus délire (à venir en blu-ray ?).

Eh bien et les mecs ? Oui, il y en a et pas des moindres : le toujours excellent Jon Hamm, ici dans un rôle à contre-emploi de gros enculé qui bizarrement lui colle à merveille et Chris O’Dowd devenu une star anglaise grâce à son sitcom culte The IT Crowd, il joue ici l’amoureux de Kristen et grosse surprise de le voir ainsi, son rôle de gros geek coincé étant gravé dans mon esprit. Notons une brève apparition de Terry Crews (mais si vous savez, le black super balèze qui aime bien faire jouer ses pectoraux) dans le rôle d’un coach.

En tout cas, si vous voulez être mort de rire, foncez ! J’ai arrêté de compter le nombre de rires que m’a procuré ce film au bout de vingt minutes. J’ai pleuré de rire durant l’essayage des robes pour les demoiselles d’honneur. Toutefois le film connaît une grosse baisse de régime vers la fin où il retourne vers les chemins balisés des comédies romantiques qu’il s’était évertué à éviter durant tout le film. Mais on lui pardonnera vu le gros plaisir qu’il nous aura fourni. Les pétasses de Sex and the City, prenez cette leçon en pleine face ! Les comédies romantiques, je vous défie de faire plus rire que moi ! Very Bad Trip, prends ça dans les couilles ! Mes Meilleures Amies est la comédie de l’été ! Et de l’année ?

Mes Meilleures Amies se paye le luxe d’enterrer sans vergogne Very Bad Trip. Nul doute qu’on tient ici un petit joyau de la comédie américaine. Attention les gars, les filles débarquent en force !

Sa scène culte : les essayages des robes pour les demoiselles d’honneur

Pour les mecs : pas de problème, vous pouvez y aller

Note : 8/10

PS : la semaine rêvée du cinéma. Depuis lundi, j’ai enchainé trois bombes d’affilée : Melancholia, La Planète des Singes : les Origines et celui-ci. Malheureusement ce ne sera pas un 4/4 étant donné que ce soir, c’est Green Lantern que je vais voir… Sic.

Mes Meilleures amies affiche

Pin It on Pinterest