Critique : Marvel 616

Derrière la magie de Marvel

Fiche

TitreMarvel 616 Titre VOMarvel’s 616
Saison1 Nombre d’épisodes8
Date de sortie20 / 11 / 2020 Durée38 à 70 mn
GenreDocumentaire ChaîneDisney+

L’anthologie documentaire retrace l’influence historique, culturelle et sociale de Marvel Comics et son imbrication avec le monde.

Critique

Enfin un nouveau contenu estampillé Marvel sur Disney+. Naturellement, je me suis jeté dessus la tête en avant, quitte à me méchamment viander sur ma télé.

Marvel 616 est une série documentaire. Ça tombe bien, c’est un genre que j’adore. D’ailleurs, le 616 du titre fait référence la Terre-616, qui est la Terre Prime du multivers Marvel. Celle où les principales aventures des super-héros de Stan Lee ont lieu. Bref, c’est un documentaire décomposé en plusieurs épisodes et chacun d’entre eux se focalise sur un thème particulier.

À l’intérieur de la sphère Marvel

Je craignais donc un intérêt fluctuant selon le thème. Mais finalement, c’est passé crème, car tous les thèmes en question ont un lien avec l’univers Marvel que ce soit la série télé, les artistes, le cosplay, les jouets et j’en passe. Il y a juste la partie théâtre du dernier épisode qui ne m’a pas vraiment accroché. D’autant plus que la partie Marvel est vraiment superficielle. Heureusement donc que les protagonistes étaient attachants.

À part ce léger bémol, je me suis vraiment régalé sur ce documentaire, car il va en profondeur sur des sujets que je ne maîtrisais que vaguement. Mon coup de cœur de la saison est allé pour l’épisode 7, La méthode Marvel. J’ai vraiment été bluffé, car je ne connaissais pas du tout et, aussi, c’est traité avec beaucoup d’humour et de passion.

J’ai apprécié d’avoir l’envers du décor. Ainsi, les artistes qui peuplent la sphère Marvel sont mis en avant et j’en ai appris beaucoup sur eux. C’est con, mais mine de rien, Marvel est assez opaque comme entreprise pour les Français. Du coup, avoir l’occasion de se balader dans leurs locaux, de découvrir les éditeurs ou les artistes, ça fait une sacrée différence pour le fan que je suis.

Par regrettant l’absence d’un épisode consacré aux films.

Conclusion

Marvel 616 est une série documentaire passionnante brassant l’univers Marvel (sauf les films, malheureusement) dans son ensemble que ce soit la série télé, les comics, le cosplay, les jouets, et même le théâtre. Un must-see pour tous les fans.

+

  • Thèmes totalement variés, un épisode ne ressemble à aucun autre
  • Découvrir l’intérieur de la machine
  • La méthode Marvel

  • Parfois superficiel
  • L’épisode consacré aux jouets me donne envie d’en acheter plein, c’est mon banquier (et ma compagne) qui va faire la gueule
8/10

Pin It on Pinterest