Critique : Heads of State

Un buddy movie comme on les aime

Fiche

Titre Heads of State Titre VO
Réalisateur Ilya Naishuller Scénaristes Josh Appelbaum & André Nemec et Harrison Query
Acteurs Idris Elba, John Cena, Priyanka Chopra Jonas, Paddy Considine, Carla Gugino, Stephen Root, Jack Quaid, Sarah Niles, Richard Coyle
Date de sortie02 / 07 / 2025 (Amazon Prime Video) Durée1h 56
GenreAction, Comédie, Thriller Budget

Le Premier ministre britannique Sam Clarke et le président américain Will Derringer entretiennent une rivalité très publique et peu amicale qui met en péril la « relation spéciale » de leurs pays. Mais lorsqu’ils deviennent la cible d’un ennemi puissant et impitoyable, ils sont contraints de s’en remettre aux deux seules personnes en qui ils peuvent avoir confiance : l’un et l’autre.

Critique

La semaine dernière, j’avais repéré deux films : The Old Guard 2 sur Netflix et Heads of State sur Prime Video. J’hésitais entre les deux, puis finalement, j’ai craqué pour Charlize Theron (je sais, j’suis un faible). Quelle belle connerie. Déjà que le premier n’était pas terrible, mais cette suite réussit à faire encore pire. J’ai donc tiré la chasse pour évacuer cet étron et me préparais à en faire de même pour Heads of State.

Sauf que…

Hardcore Nobody

Heads of State s’aligne dans la succession des bons films livrés par Prime Video. Quand même, sur la plate-forme, en un mois, j’ai enchaîné Mr Wolff 2, Deep Cover, Warfare et le film du jour. Pendant ce temps-là, Netflix peine à livrer ne serait-ce que deux bons films d’affilée…

Bref, après The Suicide Squad (version Gunn), Idris Elba et John Cena se retrouvent pour le fameux buddy movie plein d’action où deux personnes que tout oppose se chamaillent avec une avalanche de punchlines avant de devenir les best friends ever. On en a vu un paquet de films moyens dans ce registre, mais celui-ci sort du lot grâce à la très bonne réalisation du russe Ilya Naishuller. Ce n’est que son troisième long-métrage, mais les deux précédents témoignent de ses capacités à filmer l’action : Nobody (2021) et Hardcore Henry (2016).

Heads of State n’échappe pas à la règle. Ses scènes d’action sont fort réussies même s’il faut parfois faire avec des effets numériques un peu trop visibles. Quoiqu’il en soit, ça castagne et ça défouraille méchamment. Et surtout, il y a de l’inspiration. Les scènes se suivent mais ne se ressemblent pas. Il y a pas mal de bonnes idées à droite et à gauche (j’ai adoré les séquences « c’est une longue histoire »). Sans oublier, l’alchimie réelle entre le sérieux et l’humour. En tout cas, pour un film destiné au streaming, je suis fort surpris de l’excellent moteur du bolide. Une sortie au cinéma n’aurait clairement pas fait tâche.

Les deux échappés de Belle Reve distribuent des pains

Au niveau du casting, ce n’est pas non plus en reste. L’alchimie entre Idris Elba et John Cena fait des étincelles, bien plus que dans The Suicide Squad. Chacun dans son registre, le héros taciturne qu’Elba incarne depuis Luther et le héros n’ayant pas peur du ridicule magnifié par Cena (impossible d’oublier sa sirène dans Barbie). Le tout avec pas mal de répliques clin d’œil. Autour d’eux, on a une jolie brochette d’acteurs, notamment Priyanka Chopra Jonas toujours aussi agréable à regarder et m’ayant surpris quand il s’agit de se battre, un Paddy Considine efficace quand il s’agit de faire le méchant et un Jack Quaid dont la séquence est mémorable.

Au final, le seul réel défaut est que l’ensemble demeure assez convenu pour peu qu’on soit habitué au genre. Notamment une intrigue assez classique, même s’il y a de l’autodérision (j’adore la réplique quand le méchant se révèle). À noter tout de même une scène d’ouverture pour le moins scotchante. En tout cas, c’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il y avait moyen d’avoir un bon film. Et, pour mon plus grand bonheur, je l’ai eu.

Par qui sera maintenant plus attentif au catalogue de Prime Video.

Conclusion

Un très bon buddy movie porté par une réalisation inspirée, livrant des scènes d’action fun, et un duo tout droit sorti de la Suicide Squad. Heads of State est clairement une bonne surprise et je suis même étonné que ce ne soit pas sorti au cinéma.

+

  • Scènes d’action inspirées
  • Un duo de potes réussi

  • Intrigue classique
7/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires