Critique : Broken City

Broken City Poster
Tu casses, tu payes!

Fiche

Titre:Broken City
Réalisateur(s):Allen Hughes
Scénariste(s):Brian Tucker
Acteurs:Mark Wahlberg, Russell Crowe, Catherine Zeta-Jones, Jeffrey Wright, Barry Pepper, Alona Tal, Natalie Martinez, Kyle Chandler
Titre original:Date de sortie:26 juin 2013
Pays:États-UnisBudget:
Genre:Policier, ThrillerDurée:1h49

Engagé par le maire pour enquêter sur la possible infidélité de sa femme, un ex-flic devenu détective se retrouve au cœur d’une vaste machination politique.

Broken City Photo
Mark n’a pas très emballé à l’idée de jouer dans Broken City mais Russell Crowe veut lui faire découvrir le moyen de se faire un beau paquet de pognons sans se fouler.

Critique

Réalisateur avec son jumeau de Le Livre d’Eli, Allen Hughes fait cavalier seul cette fois-ci pour un thriller réunissant Mark Wahlberg et Russell Crowe. Une oeuvre sentant bon la magouille!

Pas grand-chose à dire sur Broken City. En fait, il n’y a rien de folichon dans cette intrigue à tiroirs multiples, pour ce qui partait être une simple enquête d’adultère dérive vers le complot. Mark Walhberg fait le Mark qu’on connait bien: il tire la gueule, se fait entuber comme la jeune plouc qui débarque à Hollywood avec la ferme intention de devenir une grande actrice puis finit par s’énerver un peu et tout rentre dans l’ordre. Par contre, pas de saut de l’ange, ni de fusillade, on est dans du thriller à base d’enquêtes old school sauf que le film n’en a ni la saveur, ni le côté noir qui colle si bien à cet univers du détective privé blasé se retrouvant malgré lui dans de gigantesques emmerdes.

« Pas de saut de l’ange, ni de fusillade, on est dans du thriller à base d’enquêtes à l’ancienne. »

A lire le paragraphe au-dessus, on pourrait juger Broken City comme un film à éviter. Je ne dirais pas ça car s’il n’excelle en rien, il n’en reste pas moins agréable à suivre grâce notamment une bonne ambiance politique et des personnages sympathiques surtout l’excellent Russell Crowe qui cabotine un max lors du débat politique. Il y fait l’étalage de son charisme.

Pour les amateurs de Grey’s Anatomy, on notera la présence de Justin Chambers dans un second rôle pour une sous-intrigue franchement dispensable… Bon, en me relisant, je viens de me rendre compte que j’ai oublié de vous prévenir qu’il ne faut pas non plus s’attendre à une intrigue de ouf. C’est très scriptée et prévisible. Ça ne s’emballe jamais. En fait, ça se regarde comme on descend une rivière allongé sur une planche. On est tranquillement en train de regarder le ciel et la rive puis un moment, on échoue sur la terre ferme et voilà, le voyage est terminé.

Broken City Photo
Oh, oh, ça ne sent pas bon pour la belle Catherine.

Conclusion

Film policier à l’ancienne avec son ex-policier alcoolique reconverti en détective privé et qui tombe dans une cuve remplie de merde, Broken City a de l’idée seulement son application n’a rien d’enthousiasmant.

+– Russell Crowe
– agréable à suivre
– ambiance moyenne
– prévisible
5/10

Pin It on Pinterest