Captain America 3 : Civil War au cinéma, c’est pour bientôt

Image de Civil War

Hier soir, Variety a lâché une bombe qui a fait exploser le web : les négociations entre Robert Downey Jr. et Marvel Studios seraient presque terminées et concerneraient une apparition dans… Captain America 3 (prévu pour le 6 mai 2016 en France) ! What ? Captain America 3 ? Mais quel est le rapport ? Si tu as regardé le titre, tu devrais déjà avoir une idée, sinon j’y viens.

On parle donc ici de la fameuse grosse surprise de Robert Downey Jr., après nous avoir laissé mariner longtemps avec un hypothétique Iron Man 4, finalement ça ne devrait pas être du tout ça. Ça devrait être une adaptation de l’arc immensément culte, Civil War, où Iron Man et Captain America s’affrontent dans une guerre civile suite à un désaccord concernant une loi obligeant les super-héros à révéler leurs identités secrètes auprès du gouvernement pour être enregistré. Je ne vais pas plus loin pour garder la surprise. En bref, c’est une histoire tragique où Iron Man a un peu le rôle de méchant. Ce qui explique pourquoi il intervient dans Captain America 3.

En effet, Captain America 3 serait la genèse de Civil War. Du coup, le sous-titre de Captain America 3 pourrait être Civil War (ou Fallen Son, un titre qui rappelle le sort de Cap dans les comics). Voilà ce qui donne du poids à ces propos de Kevin Feige. Si on y réfléchit, en 2016, on aurait deux affrontements majeurs : Batman contre Superman et Captain America contre Iron Man.

Image de Civil War
Quel côté choisirez-vous ?

Captain America 3 aurait un impact sur les sept prochaines années du Marvel Cinematic Universe et les répercussions seront les plus fortes dans Avengers 3 (où Captain America ne devrait pas intervenir si on se fie aux rumeurs) et Avengers 4 (ces deux films pourraient être réalisés par les frères Russo, réalisateurs du deuxième et troisième Cap). Pour faire simple, on aurait les prémices de la guerre civile dans Avengers: L’Ère d’Ultron (habituez-vous au titre français 😀 ). Dans Captain America 3 où on vient d’apprendre que Robert Downey Jr. a signé pour apparaître, les premières pierres de la guerre civile seraient posées et pourquoi pas une rupture totale entre Captain America et Iron Man en cliffhanger. Les conséquences de Captain America 3 interviendraient dans Avengers 3 où une nouvelle équipe d’Avengers serait formée (probablement avec les petits nouveaux comme Ant-Man et Doctor Strange, on pourrait même parler de New Avengers au lieu d’Avengers 3 si on suit les comics) puis dans Avengers 4 (ou le vrai Avengers 3, ça va, tu arrives à suivre ?), tout ce monde se réconcilierait pour affronter Thanos. Cela expliquerait aussi pourquoi Marvel Studios est en train de négocier avec Sony pour rapatrier Spider-Man dans le MCU. Civil War sans Spidey, ça serait bizarre.

Image de New Avengers
Les New Avengers !

Pour l’anecdote, il faut savoir que les négociations ont été houleuses. Pour Captain America 3, Marvel Studios voulait faire tourner Robert Downey Jr. pour trois semaines. L’acteur, habile négociateur ou gros chieur (à vous de rayer la mention inutile), en a profité pour négocier son salaire à la hausse. Le président de Marvel Entertainment, Ike Perlmutter, aurait moyen apprécié la chose et aurait demandé son éviction. Heureusement, Kevin Feige, notre cher président de Marvel Studios, est là. Il a calmé le jeu et a engagé les négociations avec Robert Downey Jr. qui sera finalement payé 40 millions de dollars avec un pourcentage sur les recettes et un bonus si le box-office du film dépasse celui de Captain America: Le Soldat de l’Hiver. Pour rappel, il a touché 50 millions de dollars pour Avengers et pour l’ensemble de sa carrière dans le MCU (hors Captain America 3 évidemment), il aurait eu au total entre 250 et 300 millions de dollars. Putain ! Comment je fais pour l’épouser ? Hein, contrat de mariage ? Non, c’est bon, laisse tomber.

De plus, Marvel avait annoncé hier un nouvel arc Civil War en comic. Une annonce qui conforte tout ce qui a été dit précédemment. Sérieux, les gars ? Ça fait pas envie tout ça ? Ça fait pas rêver ? En plus, ça tient parfaitement la route malgré l’ambition.

Source : Variety

Pin It on Pinterest