Critique : Mr. McMahon : Gourou du catch

Celui qui savait se faire détester

Fiche

TitreMr. McMahon : Gourou du catch Titre VOMr. McMahon
RéalisateurChris Smith
Intervenants Vince McMahon, Hulk Hogan, Shane McMahon, Dave Meltzer, Bruce Prichard, Stephanie McMahon, Bret Hart, Paul Heyman, Tony Atlas, Eric Bischoff, Steve Austin, Paul Levesque, Mark Calaway, Cody Rhodes, Dwayne Johnson, John Cena, Trish Stratus, Shawn Michaels
Nombre de saisons1 Nombre d’épisodes6
Date de sortie25 / 09 / 2024 Durée52 à 66 mn
GenreDocumentaire, Sport ChaîneNetflix

Sous l’égide de Vince McMahon, la WWE a tout connu, la gloire comme la déchéance. Cette série documentaire revient sur le règne controversé du magnat du catch.

Critique

Durant mon enfance, j’ai eu ma période avec Les Superstars du Catch sur Canal+ où je me régalais devant les histoires de Bret Hart (mon préféré), Bam Bam Bigelow et bien sûr Hulk Hogan. Je me rappelle encore du plaisir que je prenais à regarder les émissions en compagnie de mon père et de mon petit frère et du temps passé avec les figurines sur un ring. Bref, j’étais la cible idéale. Puis, les années ont passé, j’ai fini par lâcher, surtout après avoir découvert qu’il ne s’agissait que de comédie.

Reste que je prenais toujours un grand plaisir avec le jeu vidéo WCW vs. NWO : World Tour sur la console dont la manette est un trident, puis WWF SmackDown! sur la Play. Ce qui m’a permis de me tenir un peu au courant de l’actualité des « Superstars du catch ». Par contre, je n’avais que peu entendu parler de Vince McMahon, si ce n’est via les mèmes ou les histoires de procès.

Dès lors, je me suis totalement régalé avec les six épisodes de cette mini-série réalisée par un habitué des documentaires chez Netflix, Chris Smith. Il a réalisé Robert Downey Sr., le père (2022), Fyre : Le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu (2019) et l’excellent Jim et Andy (2017). Sans oublier la production de l’OVNI Au royaume des fauves (2020-2021).

L’histoire d’un enc**é ?

Bref, tout ça pour dire que le bonhomme connaît les mécanismes pour livrer un documentaire palpitant. Il est dommage que certains scandales aient éclaboussé l’authenticité des documentaires made in Netflix. Surtout à cause du parti pris. Cela ne manque d’ailleurs pas sur ce documentaire où le portrait dressé de Vince McMahon est loin d’être élogieux. Dans le dernier épisode, il y a même un intervenant qui s’en est agacé après avoir vu quelques épisodes.

Même le McMahon s’en est ému en publiant un communiqué, deux jours avant la sortie du documentaire, indiquant que le documentaire est « trompeur » malgré son implication dans le projet tout en rappelant que « chaque histoire a deux côtés ».

L’histoire de la WWE

En gardant cet élément en tête, je me suis passionné pour ce documentaire suivant l’ordre chronologique. La vie de Vince McMahon étant intimement liée à sa création, le documentaire est également un excellent portrait de l’évolution de la WWE. J’ai eu un gros coup de nostalgie en revenant au début avant de découvrir, bluffé, l’évolution du catch. J’ai également été sous le choc de l’ère Attitude avec des femmes à forte poitrine en lingerie, des histoires glauques et du sang. C’est assez incroyable que cela ait pu être diffusé.

Si six épisodes peuvent paraître nombreux, au final, ça passe à la vitesse de l’éclair tant la vie de McMahon a été mouvementée. Au final, j’ai fini avec la sensation que c’était un sale type (même si certains le défendent, de nombreux actes sont condamnables) mais qu’il était incroyablement passionné. Il n’est donc pas étonnant que Donald Trump ait fait une apparition dans la WWF, tant les deux partagent des traits similaires.

Par hésitant à se replonger dans le catch.

Conclusion

Vincent McMahon est assurément une figure fascinante. Il ne semble clairement pas être un bon mec, mais sa création a passionné et continue de passionner le monde entier. De plus, la série documentaire ne dresse pas seulement le portrait de McMahon, elle raconte aussi l’histoire de sa création. Vu à quel point les deux sont liés, il était impossible de faire autrement. Quoi qu’il en soit, c’est passionnant de bout en bout.

+

  • Revivre l’histoire de la WWE
  • Portrait fascinant de McMahon

  • Parti pris ?
9/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest