Fiche
| Titre |
Splinter Cell Blacklist
|
|---|---|
| Ăditeur | Ubisoft |
| Développeur | Ubisoft Toronto |
| Plate-forme | PC, Playstation 3, Wii U, Xbox 360 | Date de sortie | 22 août 2013 |
|---|---|---|---|
| Genre | Action, Infiltration | Testé sur | PC |
Critique
Le mec avec le mĂȘme nom que ma prof dâanglais est de retour pour une liste noire. Non, rien Ă voir avec la sĂ©grĂ©gation raciale, il sâagit dâun malade mental (encoreâŠ) qui dĂ©cide de foutre le boxon au pays inventeur du Big Mac. Encore une journĂ©e ordinaire pour le grand Sam Fisher⊠Ou pour Jack Bauer.
Splinter Cell, un grand nom du jeu vidĂ©o auquel je nâai que trĂšs peu dâaffinitĂ©, ne possĂ©dant que la Playstation Ă lâĂ©poque. Jâavais bien le premier sur PC, mais je nâai jamais rĂ©ussi Ă accrocher, lui prĂ©fĂ©rant son concurrent avec un bandana. Toutefois, jâavais bien lâintention de mây remettre avec cette Blacklist.
LâagrĂ©able surprise concerne le gameplay. TrĂšs maniable, Sam Fisher se manie aisĂ©ment car on sent dans sa gestion une alliance entre le gameplay dâAssassinâs Creed et celui de lâautre jeu Tom Clancy, Ghost Recon (d’ailleurs, ce Splinter Cell a beaucoup de ressemblance avec ce dernier). La touche furtive en plus. Le seul dĂ©faut. Câest lâapproximation quand on sâapproche des Ă©chelles. Combien de fois jâai ragĂ© avec une Ă©chelle situĂ©e Ă lâextrĂ©mitĂ© dâun terrain (Sam va systĂ©matiquement se suspendre au lieu de grimper lâĂ©chelle). Mais câest sĂ»rement de ma faute donc nâen tenez pas trop compte.
Lâintelligence de Splinter Cell Blacklist, câest dâoffrir Ă lâutilisateur le choix pour aborder les missions, bourrin, fantĂŽme ou un mix des deux. Par contre, les joueurs seront davantage rĂ©compensĂ©s sâils privilĂ©gient la furtivitĂ©. On est rĂ©compensĂ© en dollars qui serviront Ă booster notre QG ou notre hĂ©ros. Un systĂšme qui nâest pas loin de faire penser Ă celui trĂšs efficace dâAssassinâs Creed (encore lui). On sâamuse beaucoup Ă faire dans la furtivitĂ©. Ce qui nâest pas toujours Ă©vident, car les ennemis nous repĂšrent assez aisĂ©ment.
On sent une alliance entre le gameplay dâAssassinâs Creed et celui de lâautre jeu Tom Clancy, Ghost Recon.
BĂ©mol tout de mĂȘme, ces derniers font systĂ©matiquement le mĂȘme chemin. Donc, on finit par facilement Ă arriver au bout dâun niveau en essayant de repĂ©rer le meilleur chemin, quitte Ă recommencer la mission X fois. Ăa casse un peu lâesprit dâimprovisation quâon pouvait voir dans un Hitman, par exemple. Un parti-pris risquĂ© qui mâa un peu peinĂ© mais heureusement compensĂ© par une diversitĂ© trĂšs agrĂ©able (Ă la Call of Duty, jâai envie de dire) Ă©vitant la monotonie de lâenchainement de missions. Ainsi, on fera un peu de FPS, du snipe, des visites dâendroits atypiques, du drone et de la course-poursuite scriptĂ©e. La Call of Dutyâs Touch. Sans oublier, les missions secondaires, en coop et en ligne. On en a Ă bouffer.
Au niveau de lâhistoire, si elle nâa rien de folichonne, elle a le mĂ©rite dâexister et surtout dâĂ©toffer les quatre personnages composant lâĂ©quipe de Sam. Ă noter que pour un nĂ©ophyte de lâunivers Splinter Cell, je ne me suis absolument pas senti dĂ©paysĂ©. Lâintrigue est trĂšs classique et interchangeable, on pourrait ĂȘtre dans un Call of, dans un Battlefield, dans un Ghost Recon, dans un 24 Heures Chrono, on nây verrait que du feu. Câest un peu dommage. En tout cas, la saga Metal Gear nâa pas de souci Ă se faire de ce cĂŽtĂ©.
Le point le plus faible de ce Splinter Cell concerne la modĂ©lisation des visages qui laisse franchement Ă dĂ©sirer. Mis Ă part Sam et le mĂ©chant de lâĂ©pisode, le reste affiche une modĂ©lisation sommaire, mĂȘme pour les membres de lâĂ©quipe Ăchelon 4. Du coup, on est sans cesse gĂȘnĂ© lors des formidables cutscenes entre chaque mission (jâadore le mouvement de camĂ©ra qui se prĂ©cipite vers la table et la petite musique bien stressante au moment de dĂ©cider si on embarque, ou non, pour la mission). Au niveau des dĂ©cors, il y a du trĂšs bien et du moins bien. Certains dĂ©cors flattent la rĂ©tine, dâautres sont assez sommaires. Le jour et la nuit.
Test
Graphisme : 8/10 â TrĂšs solide dans l’ensemble. On regrette une modĂ©lisation sommaire des visages et certains dĂ©cors un peu trop effacĂ©s.
Gameplay : 9/10 â Impeccable concernant la maniabilitĂ© de Sam et surtout la diversitĂ© fait qu’on a rarement le temps de s’ennuyer sur Splinter Cell.
DurĂ©e de vie : 8/10 â Une dizaine d’heures pour terminer la campagne, dans la moyenne du genre. Mais lĂ oĂč Splinter Cell surpasse la concurrence, c’est au niveau du multijoueur (surtout la coop) et des missions secondaires. On en a pour son argent.
Histoire : 6/10 â Classique et sans vrai rebondissement. On souligne tout de mĂȘme une rĂ©alisation au poil.
Son : 7/10 â Des bruitages et une musique au poil. Un peu moins concernant les voix.
Son point fort – Un jeu trĂšs agrĂ©able.
Son point faible – Il manque d’envergure au niveau de son scĂ©nario.
Conclusion
|
Splinter Cell Blacklist est un excellent jeu, trĂšs complet et diversifiĂ©. Manque Ă l’appel, une histoire au niveau. |