Critique : Ghost Recon : Future Soldier

La nouvelle guerre

Fiche

Éditeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Paris (Red Steel), Ubisoft Red Storm (la saga Ghost Recon), Ubisoft Romania
Plate-forme Nintendo DS, PC, Playstation 3, Playstation Portable, Xbox 360 Date de sortie 28 juin 2012
Genre Action, Tir tactique Classification Déconseillé aux moins de 18 ans
Testé sur PC
Lorsqu’une bombe volée explose et emporte avec elle une équipe complète de Ghosts, une nouvelle unité est formée pour retrouver les coupables et remonter un réseau de trafiquants d’armes jusqu’à sa source. Kozak, Ghost Lead, Pepper et 30K se lancent alors dans une traque aux quatre coins du monde. Mais très vite, dans les coulisses d’un pouvoir où cohabitent rébellion et corruption, ils s’aperçoivent que la menace est bien plus globale, et qu’ils sont désormais les derniers remparts avant un embrassement du conflit au niveau mondial.

Critique

Tom Clancy a connu un bel âge d’or sur consoles et sur PC, un fait surprenant au départ mais désormais son nom fait partie du paysage vidéoludique, plus qu’au cinéma d’ailleurs. Dans Ghost Recon : Future Soldier, on prend en main un nouvel épisode de la saga Ghost Recon (il s’agit de la seule série dérivée Tom Clancy auquelle je n’ai jamais mis la main sur le pad).

C’est donc avec curiosité que je lance la partie. Je découvre un monde futuristique très proche de l’ambiance Tom Clancy habituelle, on n’est pas trop dépaysé et on est lancé direct dans le bain avec une mission « de routine » se terminant en massacre, entrée en matière surprenante ayant le mérite de capter le joueur. Il devient difficile de lâcher le pad par la suite tant le jeu est agréable à prendre en main. Les missions défilent dans des environnements différents (désert, forêt, urbain, complexe secret, …), le gameplay évolue par petites touches, le tout permet d’éviter la sensation de répétition (pourtant courant dans les jeux du genre). Tantôt, on joue en bourrin, tantôt on joue en furtif à la Solid Snake. Il y a aussi une phase que j’adore où il faut extraire un mec tout en le protégeant, on ne contrôle plus les déplacements de notre soldat mais seulement la visée, ça fait vraiment classe, on serait en plein film. Un très bon point.

L’autre point positif, c’est la prise en main très agréable. L’utilisation de la réalité augmentée s’imprègne à merveille dans le décor et semble même en faire partie intégrante. Une idée de ce qui nous attend dans les années à venir ? En tout cas, pour les Ghost Recon, c’est un atout non négligeable permettant de se concerter avec ses coéquipiers. Fini les boulets qui se mettent à faire à n’importe quoi et sans verser dans le système complexe avec pleins de raccourcis à retenir. On peut pointer certains ennemis pour encourager les coéquipiers à s’en occuper en priorité ou durant les phases d’infiltration, cibler un nombre d’ennemis pour entamer une mise à mort simultanée. Solid Snake aurait bien eu du mal face à cette équipe de quatre hommes. D’ailleurs, on emprunte à la saga de Kojima, la combinaison furtive. Toutefois, elle ne demeure pas parfaite, elle ne fonctionne seulement lorsqu’on est accroupi ou allongé. Un détail technique évitant au jeu de verser dans le trop facile. Les combats sont très nerveux donc agréables à prendre en main contrairement à ceux de Max Payne 3 beaucoup trop lent et comptant trop sur le Bullet Time. Ici, on est en temps réel, on sent les balles défiler, la couverture est obligatoire de même pour le cerveau. Ghost Recon : Future Soldier accomplit sa mission en offrant un gameplay aux oignons.

Graphiquement, le jeu n’est pas dégueulasse surtout avec ses décors variés mais certaines textures sont immondes et font tache sans oublier des héros avec un gros manque de charisme (par contre avec leurs combinaisons, ils pètent la classe). Malheureusement difficile de s’y attacher surtout que l’histoire offerte est très basique, un ersatz du solo de Call of Duty avec les relations entre les membres de l’équipe réduite au strict minimum. Dommage surtout un Tom Clancy. Bref, ça se résume à des méchants terros contre des gentils GI qui ne pensent qu’à boire des bières. Une petite déception heureusement contrebalancée par une mise en scène sympathique multipliant les cadrages cinématographiques.

Attention à la version PC, si graphiquement elle est plus fine que les versions consoles, il semblerait qu’elle souffre de gros problèmes de framerate (ça dépendrait des configs). Je n’ai pas eu ça mais peut-être que les mises à jour ont réglé le problème.

Test

Graphisme : 7/10 – Les environnements sont variés et parfois très beaux mais des textures dégueulasses gâchent l’ensemble. Le look des Ghost Recon est bien classe mais c’est une autre histoire une fois qu’ils quittent la combinaison.

Gameplay : 9/10 – Une grosse réussite: les gunfights sont nerveux, les coéquipiers peuvent être aiguillés sans interface lourdingue et le système de réalité augmentée s’intègre bien aux décors. L’ajout des gadgets, surtout le drone, rend le tout agréable.

Durée de vie : 7/10 – Une douzaine d’heures de jeu pour boucler le solo, dans la moyenne du genre.

Histoire : 5/10 – Laisse franchement à désirer mais la réalisation des cinématiques donne un peu de pep.

Son : 8/10 – Les combats sont immersifs surtout grâce aux beaux bruitages, les musiques sont agréables par contre les voix VF…

Son point fort – Des missions variés et un bon gameplay.

Son point faible – L’histoire.

Conclusion

Ghost Recon : Future Soldier est un bon jeu d’action avec une pincée de stratégie malheureusement l’histoire réduite au strict minimum pénalise le résultat final.
Trophée7/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest