C’est officiel, Disney a acquis la 20th Century Fox dans un deal sans précédent

Un géant vient de se faire bouffer

Ce n’était plus qu’une question d’officialisation et elle est maintenant tombée. Après Lucasfilm et Marvel, Disney a récupéré une partie de la 21st Century Fox pour 52.4 milliards de dollars. Parmi ces éléments :

– 20th Century Fox (Titanic, X-Men, Die Hard, Alien, Predator, La Planète des singes, Avatar),
– Fox Searchlight Pictures (127 heures, Black Swan, Twelve Years a Slave, The Shape of Water),
– 20th Century Fox Television (Les Simpson, X-Files, 24 heures chrono),
– FX Productions (Legion, Fargo, Atlanta),
– les parts de la Fox sur Hulu (Runaways, The Handmaid’s Tale),
– et d’autres trucs dont on s’en fout (Fox21, National Geographic Partners, Fox Sports Regional Networks, Fox Networks Group International, Star India, Sky et Endemol Shine Group).

De son côté, dans une logique de se concentrer sur l’information et le sport, la Fox conserve Fox Broadcasting, Fox News Channel, Fox Business Network, Fox Sport 1, Fox Sports 2 et Big Ten Network. De plus, elle récupère des actions chez Disney. Ce qui ferait monter la note jusqu’à 66,1 milliards. Ça, c’est l’info du jour.

Quelles conséquences ?

Néanmoins quel avenir pour les entités rachetées ? Conserveront-elles leurs indépendances comme Lucasfilm et Marvel Studios ? James Cameron (Avatar) va-t-il péter un câble ? Quoi qu’il en soit, les premiers bouleversements ne se verront pas tout de suite. La lecture du communiqué de presse permet de connaître les objectifs de Disney avec ce rachat. Tout d’abord : « L’accord offre également à Disney l’opportunité de réunir les X-Men, Fantastic Four et Deadpool avec la famille Marvel sous un même toit et de créer des mondes plus riches et plus complexes de personnages et d’histoires inter-reliés que le public a montré aimer. ». Surtout, cela permettra de donner un énorme coup de boost au service de streaming que la boite souhaite lancer pour 2019. Avec un tel catalogue, ça risque de faire très, très mal. Ainsi, mis à part pour Marvel qui risque de connaître quelques bouleversements, le reste ne risque pas de trop changer.

Les réactions

Advertisements
A propos de l'auteur : (2868 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.