Marvel nous avait promis quelque chose pour aujourd’hui. On s’attendait tous à une annonce, mais certainement pas au calendrier complet de tous les films de la Phase 3 ! Et attention, y a du lourd.
Pour rappel, la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe s’achève le 22 juillet prochain avec la sortie d’Ant-Man. Ensuite, on va donc logiquement (2 + 1 = 3) avoir droit à la Phase 3. Cette nouvelle phase a été présentée lors d’un événement spécial tenu au El Capitan Theatre à Hollywood.
La Phase 3 commence le 6 mai 2016 avec Captain America: Serpent Society ! Oh mince, je croyais qu’il allait s’appeler Civil War. Sauf que Marvel a fait une blague et gardé le titre secret jusqu’à la fin de la présentation, sauf qu’à l’heure où j’écris ces lignes, elle est finie et Captain America 3 a bien comme tire…
Captain America: Civil War ! Chris Evans reprend son rôle de Captain America, rejoint par Robert Downey, Jr. (Iron Man) et Chadwick Boseman (Get on Up), qui fera ses débuts sur le grand écran comme étant Black Panther. À noter que la guerre civile en question sera différente de celle du comic, car les identités secrètes n’en seront pas l’enjeu. Les prémices de cette guerre civile se verront dans Avengers: L’Ère d’Ultron.
Ensuite, le 4 novembre 2016. C’est la date de sortie de Doctor Strange réalisé par Scott Derrickson (Sinister). Kevin Feige raconte : « Doctor Strange, brillant neurochirurgien, un brin arrogant qui suite à un accident de voiture se retrouve avec les mains brisées, l’empêchant d’exercer son métier. Dans la version surnaturelle du Marvel Cinematic Universe, qui implique tout de la mécanique quantique à la théorie des cordes. L’idée de ce film est d’ouvrir un tout nouveau coin de l’univers cinématographique. Nous voulons entrer, à travers Strange, dans le monde des dimensions parallèles. ». Et Benedict Cumberbatch ? Kevin Feige n’a rien confirmé, juste que les négociations sont en cours.
Continuons avec Les Gardiens de la Galaxie 2. Pas de nouvelles pour ce film sinon une date de sortie avancée au 5 mai 2017 et la confirmation de James Gunn à l’écriture et à la réalisation.
Boum, Thor 3 a un nouveau nom : Thor: Ragnarok ! L’Apocalypse des Dieux est fixée au 28 juillet 2017. Chris Hemsworth sera de la partie. Kevin Feige raconte : « Ceci est un film très important pour nous dans la Phase 3. Nous prévoyons d’amener Thor à un autre niveau, le film reprend là où nous laissons Thor dans Avengers : L’Ère d’Ultron et impacte tout ce qui vient après. ».
Encore ? Mais, ça ne s’arrête pas. Black Panther aura droit à son propre film pour le 3 novembre 2017. Annonce accompagnée d’un magnifique concept art de l’inévitable Ryan Meinerding. « Je suis béni de faire partie de cet univers Marvel, et de travailler avec vous deux (NDLR: Robert Downey Jr. et Chris Evans), et je suis impatient qu’on fasse de la magie ensemble », a dit Chadwick Boseman. Kevin Feige raconte : « Black Panther et tout le Wakanda est l’un des personnages les plus intéressants de l’histoire de Marvel. Quelque chose que je vous ai déjà montré aujourd’hui contient un Easter egg qui mène directement dans Black Panther. Il est un peu un prince, il peut même devenir un roi, mais il est tout sur la façon dont ce pays isolationniste rencontre le monde. Peut-être que ça va bien se passer, peut-être que non. ».
Au tour de Captain Marvel. La version femme, car il s’agit de Carol Danvers. Quelle déception, mon super-héros préféré n’aura pas droit à son film ! Date de sortie, le 6 juillet 2018. Kevin Feige raconte : « Le nom de ce Captain Marvel est Carol Danvers. Ce film a été en préparation depuis presque aussi longtemps que Doctor Strange ou Les Gardiens de la Galaxie avant sa sortie, et l’un des éléments clés était de trouver ce que nous voulions faire. Ses aventures sont très terre-à-terre, mais ses pouvoirs sont basés dans le domaine cosmique. ». Surtout, il faudra trouver une excuse valable pour l’adoption du nom de super-héros, vu que Mar-Vell n’existe pas encore.
Les Inhumans suivent le 2 novembre 2018. Kevin Feige raconte : « Nous croyons vraiment qu’Inhummans puisse être une franchise ou une série de franchise sur les Inhumains. Ils ont des dizaines de pouvoirs et une structure sociale incroyable. Avec notre 20ème film (NDLR : déjà !) dans le Marvel Cinematic Universe, nous voulions continuer à affiner cet univers. ».
Et pour terminer, l’apothéose…
Avengers: Infinity War ! Un film scindé en deux parties. La première sortira le 4 mai 2018 et la seconde le 3 mai 2019 pour boucler avec brio la Phase 3. Kevin Feige raconte : « Nous avons toujours eu un plan depuis que Nick Fury a fait irruption dans la maison de Tony Stark pour lui dire qu’il faisait partie d’un univers plus grand. Avengers: Infinity War Part 1 est le début de l’aboutissement de tout ce qui est venu avant. ». L’éjaculation en somme.
Quelle annonce, mes amis ! En tout cas, la lutte entre Marvel Studios et Warner Bros./DC ressemble à un beau combat de boxe. Chacun se rend les coups. Warner Bros. nous avait livré son calendrier jusqu’à 2020 et aujourd’hui, Marvel Studios en fait de même. Sinon pas de film pour Hulk, mais Kevin Feige a confirmé qu’il allait apparaître dans tous les Avengers tout en ajoutant que Mark Ruffalo avait signé pour tous ces films.
Pour info, vous pouvez retrouver le calendrier des comic movies à venir via ce lien.