Mais qui a les droits cinématographiques de Hulk ?

Photo du film Avengers: l’Ère d’Ultron écrit et réalisé par Joss Whedon avec Hulk (Mark Ruffalo)

Il y a peu, Mark Ruffalo avait expliqué que la mise en chantier d’un film Hulk en solo ne se faisait pas à cause d’un problème de droits. Selon lui, Universal possédait toujours les droits cinématographiques pour un film Hulk seul en scène. En fait, la réalité est plus complexe que ça. Mark Hughes, via Forbes, a fait la lumière dessus.

Pour résumer la chose, Marvel Studios a tous les droits sur le personnage depuis 2005 après qu’Universal ait échoué à lancer la mise en chantier d’une suite au Hulk d’Ang Lee. Par contre, Universal possède toujours les droits de diffusion pour un film Hulk en solo. Ce point n’est pas vraiment problématique, car, par le passé, Marvel Studios a déjà travaillé avec des studios comme avec la Paramount sur des Marvel de la Phase 1 ou même avec Universal pour L’Incroyable Hulk. D’ailleurs, il est même en train de le faire en ce moment avec Sony pour Spider-Man. Dès lors, qu’est-ce qui les empêche vraiment ?

Le taux de risque très élevé pour un tel projet. Voilà ce qui les empêche. Car malgré la popularité du personnage, les deux premiers films Hulk n’ont pas très bien marché. Le long-métrage d’Ang Lee a rapporté 245 millions de dollars pour un budget de 137. L’Incroyable Hulk, 263 pour un budget de 150. On est bien loin des résultats monstrueux des Iron Man et on est en dessous de Captain America et Thor. Toutefois, on peut imaginer que son carton dans Avengers pourrait inverser la tendance, mais chez Marvel, on a d’autres plans. On préfère garder Hulk comme élément explosif pour les plus grosses batailles à venir dans le MCU. En soi, ce n’est pas complètement con. Ça permet de garder le personnage rare et mieux amplifier chacune de ses apparitions.

Personnellement, je me demande tout de même s’ils ne sont pas en train de préparer une sorte de World War Hulk pour la Phase 4. Ce serait vraiment génial. En tout cas, voilà où en sont les droits sur le personnage au cinéma.

Photo du film Avengers: l’Ère d’Ultron écrit et réalisé par Joss Whedon avec Hulk
Hulk, écrase… bientôt tout seul ?

Pin It on Pinterest