Deadpool 2 : plus de détails sur le départ de Tim Miller

Photo du tournage de Deadpool avec Tim Miller

Deadpool a dit : « Comédie trash ! »

Deux nouvelles ont bouleversé mon week-end : la mort de Steve Dillon et celle, moins importante, concernant le départ du réalisateur Tim Miller de Deadpool 2.

Les raisons de ce départ étaient assez floues, même s’il était précisé que c’était un départ amical (Miller part réaliser un film SF pour la Fox). On avait parlé de désaccords créatifs, principalement entre le réalisateur et la star Ryan Reynolds. Grâce à The Wrap, on en sait un peu plus et effectivement, c’est entre les deux que ça se passe.

Plus de pouvoirs pour Ryan Reynolds

Déjà, Ryan Reynolds a renégocié son contrat, avec évidemment un sacré paquet d’argent à la clé (ce qui est normal, vu le succès de Deadpool), mais aussi un droit d’approbation sur le casting et d’autres contrôles créatifs. Bref, la star a désormais son mot à dire. D’autant plus qu’il est producteur exécutif comme sur le premier.

Or comme je l’ai dit dans l’autre article, il y avait un désaccord concernant le choix de l’acteur pour jouer Cable. Tim Miller voulait vraiment la star de la série Bloodline, Kyle Chandler. Tandis que Ryan Reynolds n’était pas chaud (je le comprends). Surtout, et là, c’est bien plus fâcheux, Tim Miller voulait une suite plus stylisée alors que Ryan Reynolds avait pour but de poursuivre dans la voie de la comédie trash.

Photo de Tim Miller et Ryan Reynolds au Comic Con de San Diego
Déjà au Comic Con, Ryan Reynolds était obligé d’esquisser un faux sourire pour faire plaisir au réalisateur…

Une suite stylisée ou une comédie trash ?

Là, c’est le truc qui ne passe pas. Autant, on a tendance à vouloir défendre celui qui s’est fait virer (c’est humain de prendre en pitié le « perdant ») que là, Tim Miller se fourvoyait dans son choix. Après (et ça joue énormément), faut voir ce qu’ils veulent dire par « stylisée », mais clairement, s’il voulait faire un film de super-héros classique avec des FX magnifiques, il se plantait (déjà que c’était un gros défaut sur le premier). Ce n’est pas l’esprit de Deadpool. Il faut que ça parte en vrille (avec des licornes et tout) et que ça ne respecte pas les balises. Bref, que ça déborde donc tout le contraire de « stylisée ».

Finalement, c’était un simple désaccord entre un réalisateur et sa star et, au final, le studio a dû trancher. De plus, le départ de Miller peut être un bon pas vers mon souhait : un vrai Deadpool complètement barge avec une aventure qui sort de l’autoroute. Des caméos de malade. Des balades en licorne dans un monde Disney.


Deadpool 2 (titre non officiel, Deadpool y réfléchit) est prévu aux States pour probablement le 2 mars 2018.

Réalisé par un gars ou une fille qui filmera bien les fesses de Deadpool, d’après un scénario de Rhett Reese et Paul Wernick (Deadpool aime bien leurs répliques), avec Ryan Reynolds (il faut un beau gosse pour jouer Deadpool).

Pin It on Pinterest