Critique : What If…? – Épisode 9 « Et si… Le Gardien avait rompu son serment ? » (avec spoiler)

Viva Las Vegas !

Fiche

TitreWhat If…? Titre VO
CréateurA. C. Bradley RéalisateurBryan Andrews
Voix (VO) Jeffrey Wright, Samuel L. Jackson, Hayley Atwell, Lake Bell, Frank Grillo, Georges St-Pierre, Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Chris Hemsworth, Benedict Cumberbatch, Ross Marquand, Toby Jones, Tom Hiddleston, Kurt Russell
Saison1 Épisode9
Date de sortie06 / 10 / 2021 Durée36 mn
GenreAction, Animation, Aventure, Fantastique, Science fiction ChaîneDisney+

Et si… Le Gardien avait rompu son serment ?

Critique

C’est parti pour le dernier épisode de la saison de What If…?. Attention, il faut bien se préparer psychologiquement, car la prochaine dose de Marvel n’interviendra pas avant le 3 novembre avec Les Éternels (bon, ok, il y a Venom: Let There Be Carnage entre temps mais…) et, sur Disney+, le 24, avec la série Hawkeye.

C’est bon, tu es préparé psychologiquement ? Allez, on y va !

« Et s’il s’appelait Steve ? »

La semaine dernière, on avait vu Ultron remporter son combat contre le Gardien Uatu. Aujourd’hui, on débute avec un sentiment de déjà-vu. L’introduction de Captain America: Le Soldat de l’Hiver. Sauf que c’est avec Captain Carter. Mais à peine ai-je commencé à me demander qui pouvait bien être le Bucky de Peggy que le Gardien débarque pour l’enrôler.

La suite est une succession de scènes de recrutement. J’ai adoré ce passage, car ça a un effet très dynamique. Surtout, c’est généralement ce que je préfère dans les films de groupes. En plus, c’est ici combiné avec l’effet cool d’avoir la suite des fins de chaque épisode. Seul bémol, Gamora, la survivante de Sakaar et destructrice de Thanos, apparaît sans avoir eu droit à son introduction. L’explication ? Retard de production à cause du covid. On l’aura sûrement dans la saison 2. Ça va faire bizarre un épisode dont on connaît déjà la fin.

Peu importe, on continue dans les recrutements avec mon petit préféré de What If…?. Le Thor enfant unique et ça ne manque pas, on retrouve l’humour de son épisode avec sa manière de casser l’effet du discours du Gardien en l’interrompant sans cesse. Il apporte beaucoup d’humour dans le reste de l’épisode. Mention spéciale à son improbable cri de guerre : « Viva Las Vegas ! ».

« Vous avez été choisis. »

J’ai bien kiffé aussi de voir les Gardiens du Multivers réuni dans le bar des souvenirs de Peggy. À la manière du film Avengers (2012), on avait eu droit à une présentation de chaque super-héros. Résultat, il y a un vrai plaisir à les voir interagir entre eux.

Ce n’est pas tout, car on est là pour casser la gueule d’Ultra-Vision. Très vite, on se rend compte que le point lourd de l’équipe est le Sorcier Armani. Son sort de protection. Juste wow. Un autre coup de cœur survient avec l’intervention des zombies et de la Baba Yaga (pas de Hulk zombie à l’horizon par contre, snif). Pour la suite, on est dans un combat digne d’un shōnen avec des rayons d’énergie et explosions partout ponctué de moments forts comme Ultron grandissant façon Ant-Man ou le Sorcier Suprême balançant tous ses démons intérieurs. Malgré tout, ça manque d’intensité. La réalisation n’arrive jamais à insuffler un souffle épique dans ce combat de titans à l’exception du remake du plan culte d’Avengers.

À mon avis, le plus gros problème, c’est que personne ne meurt. Du coup, j’ai eu la mauvaise impression que les Gardiens du Multivers étaient invincibles, déjà que le sort de Doctor Strange me paraît incroyablement cheaté. Dès lors, ça atténue la dangerosité d’Ultra-Vision. J’ai également du mal avec le fait qu’Arnim Zola arrive facilement à briser Ultron (Jarvis < Ultron < Arnim Zola), malgré l’effet cool de retrouver son look classique avec le corps de Vision. Dommage. Ça aurait pû être un final épique en faisant mourir les 3/4 de l’équipe pour finir sur une intervention désespérée d’un des Gardiens permettant de tuer Ultron. En gros, la structure de l’épisode des zombies.

Par contre, les rebondissements étaient cool comme l’inévitable trahison de Killmonger. C’est sympa aussi d’avoir la liaison avec l’épisode où Pym a tué les Avengers et la scène mid-générique teasant le retour de Steve.

Bilan de la saison

Au bout du compte, qu’est-ce que je retiens de cette saison de What If…? – pour ceux qui ne sont pas au courant, une deuxième saison est déjà sur les rails. Inévitablement, du fait des épisodes « indépendants », la qualité est fluctuante. Néanmoins, chaque épisode apporte suffisamment pour être appréciable. Personnellement, il n’y a pas un épisode que j’ai détesté ou même pas aimé.

Par contre, j’ai beaucoup de mal avec l’échelle de pouvoirs. J’ai sans cesse l’impression qu’elle fluctue. Du coup, j’ai un peu d’appréhension à considérer cette série comme canon. Bref, je ne la considère pas comme une étape indispensable dans le MCU. Néanmoins, elle est suffisamment sympathique pour mériter le visionnage. Je ne doute pas non plus que, du fait de son format court, je relancerais un épisode de temps en temps pour le fun.

Par se préparant pour le sevrage de MCU.

Conclusion

Pour son dernier épisode de la saison, What If…? balance un combat de titans spécialement marquant pour sa réunion de groupe. Malgré tout, j’ai trouvé qu’il manquait de souffle épique dans sa narration et réalisation. Mais dans tous les cas, je suis chaud pour une deuxième saison.

+

  • Enrôlement des Gardiens du Multivers
  • Voir les Gardiens réunis
  • Viva Las Vegas

  • Défaite d’Ultron trop facile avec zéro mort
7/10

Pin It on Pinterest