Critique : What If…? – Épisode 8 « Et si… Ultron avait gagné ? » (avec spoiler)

La véritable Ère d’Ultron

Fiche

TitreWhat If…? Titre VO
CréateurA. C. Bradley RéalisateurBryan Andrews
Voix (VO) Jeffrey Wright, Jeremy Renner, Benedict Cumberbatch, Toby Jones
Saison1 Épisode8
Date de sortie29 / 09 / 2021 Durée31 mn
GenreAction, Animation, Aventure, Fantastique, Science fiction ChaîneDisney+

Natasha Romanoff et Clint Barton essaient de détruire Ultron après un cataclysme.

Critique

On s’était arrêté avec un Gardien choqué par l’arrivée d’un Vision avec les six Pierres d’infinité (le fan que je suis était marqué par le fait qu’elles fonctionnaient dans un autre univers). Ce n’était pas compliqué de deviner qu’il s’agissait d’un Ultron ayant réussi à récupérer le corps de Vision. Bref, le point de bascule du film Avengers: L’Ère d’Ultron (2015).

L’épisode du jour commence fort dans un futur post-apocalyptique où seuls Black Widow et Hawkeye semblent être les rescapés de l’attaque ultime d’Ultron. L’effet est vraiment cool. Surtout, Clint Barton est classe entre son bras métallique (le droit, par contre, le gauche étant la propriété du Soldat de l’Hiver), sa cape d’invisibilité et ses aptitudes à l’arc. Néanmoins, le plus cool est de découvrir la véritable Ère d’Ultron.

Ultron règne

Cet épisode met vraiment en avant la dangerosité de la création de Tony Stark. Si le deuxième Avengers pouvait décevoir, dans le sens où son Ère n’avait jamais commencé, il met tout de même un élément en valeur : heureusement qu’Ultron n’a pas réussi à arriver à ses fins sinon ça aurait été l’Apocalypse. La vraie. Content de voir que le grand public pourra découvrir à quel point Ultron était est dangereux.

D’ailleurs, la scène expliquant le What If de l’épisode du jour est particulièrement éloquent. Même un peu trop à mon goût. Ouais, cette Fatality sur Thanos a du mal à passer. Si c’était si facile, Vision aurait pu se débarrasser du Titan Fou dans Avengers: Infinity War. C’est d’ailleurs un regret que j’ai avec la série What If…?, Thanos y perd beaucoup trop de son aura. À titre personnel, j’aurais préféré un combat entre Ultron et Thanos plutôt que Captain Marvel, vu qu’elle a déjà eu droit à son fight dans l’épisode précédent. Je me console en me disant qu’au moins, Thanos a été découpé comme il aurait voulu. Parfaitement équilibré entre le côté gauche et droit.

« Je te trouverai. »

Ce que j’ai également bien aimé dans Et si… Ultron avait gagné ?, c’est la part importante d’Uatu le Gardien. On se rapproche des comics où il est le seul Gardien à être intervenu. La façon dont Ultron le recherche en mode croque-mitaine provoque cet inattendu petit effet flippant. Tandis que le combat est fun. Mention spéciale au passage où chaque coup d’Ultron change la réalité (Captain America, président !). Même si, bordel, ils devraient marquer les coups sur les visages. Découvrir les visages immaculés à la fin des incivilités me cassent le délire.

Mais avant le duel des entités cosmiques, il y avait un sacrifice. Celui de Vormir inversé. J’ai adoré le plan au ralenti où on voit Hawkeye face à la horde de soldats d’Ultron. Épique. Bref, vivement le dénouement.

Par désormais vacciné contre la mort de Tony Stark.

Conclusion

Un très bon épisode, même si des détails m’ont chagriné, promettant de belles choses pour le suivant. Quoiqu’il en soit, on a la preuve qu’Ultron n’était clairement pas un ennemi à sous-estimer dans le MCU.

+

  • Ultron, au top du top
  • Le cheminement jusqu’à la destruction de l’univers
  • Plus d’Uatu

  • Pourquoi faire ça à Thanos ?
8/10

Pin It on Pinterest