Critique : Star Wars: Visions

Love, Death + Star Wars

Fiche

TitreStar Wars: Visions Titre VO
Saison1 Nombre d’épisodes9
Date de sortie22 / 09 / 2021 Durée13 à 22 mn
GenreAction, Animation, Aventure, Fantastique, Science fiction ChaîneDisney+

Série anthologique « Star Wars Visions », qui verra plusieurs studios d’animation japonais revisiter la célèbre saga à travers des courts métrages originaux et inédits.

Critique

Depuis un moment, les séries anthologiques animées ont le vent en poupe. Ça avait commencé très fort sur Netflix avec Love, Death + Robots avant de se poursuivre actuellement avec les What If…?. Du coup, l’idée de court-métrages dans l’univers de Star Wars par des studios d’animation japonais n’est pas déconnant. D’autant plus qu’ils ne sont pas canon donc il y a moyen de faire des trucs bien barrés.

Malheureusement, je n’en suis pas ressorti rassasié. Deux problèmes à mes yeux. Le premier épisode, Le Duel par Kamikaze Douga, en met tellement dans la vue que les suivants m’ont paru fades. L’intrigue est simple, mais le style visuel avec un côté Akira Kurosawa, qui rappelons-le a fortement inspiré Star Wars, envoie du lourd.

Quant au deuxième souci, c’est tout simplement la trop grande similarité entre la plupart des épisodes. Cristal Kyber, relation maître / padawan, lutte entre Jedi et Sith. Bref, à chaque épisode, il en a découlé chez moi un lassant sentiment de déjà vu. Peut-être que les studios ont une trop grande liberté ? Car, du coup, ils se sont marchés dessus contrairement, justement, à Love, Death + Robots et What If…? où chaque épisode, même si ce n’est pas toujours réussi, propose quelque chose de nouveau.

Même avec ça, je n’ai jamais vraiment été emballé par les épisodes, sauf deux. Le Duel que j’ai déjà cité et T0-B1 (épisode 6) pour son très mignon hommage à Astro Boy.

Par regrettant le procédé pas assez poussé.

Conclusion

Petite déception. Sur les neuf épisodes, seuls deux ont trouvé grâce à mes yeux (Le Duel et T0-B1). Le principal problème, ce sont des thèmes quasiment identiques à chaque épisode et un trop grand focus sur la lutte entre les Jedi et les Sith.

+

  • Le Duel
  • T0-B1

  • Redondant
  • Star Wars, ce n’est pas que les Jedi et les Sith
5/10

Pin It on Pinterest