Critique : What If…? – Épisode 6 « Et si… Killmonger avait sauvé Tony Stark ? » (avec spoiler)

Un What If sans originalité

Fiche

TitreWhat If…? Titre VO
CréateurA. C. Bradley RéalisateurBryan Andrews
Voix (VO) Jeffrey Wright, Michael B. Jordan, Jon Favreau, Chadwick Boseman, Angela Bassett, Danai Gurira, Andy Serkis, Don Cheadle, Paul Bettany, Leslie Bibb, John Kani
Saison1 Épisode6
Date de sortie15 / 09 / 2021 Durée34 mn
GenreAction, Animation, Aventure, Fantastique, Science fiction ChaîneDisney+

Un soldat Américain nommé Killmonger sauve Tony Stark quand celui-ci est attaqué en Afghanistan.

Critique

Après deux sommets entre Doctor Strange et les zombies, retour terre-à-terre pour la série What If…? avec un épisode où Killmonger est le héros. Avec Et si… Killmonger avait sauvé Tony Stark ?, j’ai eu l’impression de revoir le film Black Panther (2018), avec une louche du premier Iron Man (2008), du point de vue d’Erik Killmonger. Cela n’est pas pour me déplaire tant j’avais adoré le personnage joué par Michael B. Jordan.

Malheureusement, je n’ai pas totalement été pris au jeu. Le principal problème à mon goût, c’est qu’il n’y a pas de surprises. J’avais deviné tout le cheminement dès les cinq premières minutes. Tout ? Quand même pas. Rien n’aurait pu me préparer à voir la reine Ramonda sur le champ de bataille. En plus, elle se démerde pas mal la bougresse.

D’ailleurs, tant que j’y pense, on retrouve les limites de la série pour imposer des combats marquants. Quand je dis ça, je pense au combat entre Killmonger et le drone. Erik se prend des sacrés coups sur la tronche, mais ne semble souffrir d’aucun dommage. L’effet Looney Tunes.

Voir les héros mourir, difficile, c’est

Pour revenir à l’intrigue, la seule originalité par rapport au film Black Panther concerne les assassinats des héros Rhodey, T’Challa et Tony Stark (pas celui de Klaue, hein 😀 ). On a beau être dans un What If…?, ça fait quand même quelque chose de voir nos héros mourir (au passage, la séquence des cercueils est poignante). À chaque fois, par réflexe, je m’attends à une parade de dernière minute pour qu’ils soient sauvés. Mais non… Bref, ça produit un effet déchirant vraiment cool.

Sinon, le problème, c’est qu’à part la mort de ces personnages, tout le reste ressemble à Black Panther. D’où cette impression de déjà-vu de la même manière que sur le premier épisode de la série avec Captain Carter. De plus, la fin est moyennement crédible dans le sens où c’est surprenant que Shuri ne dévoile pas la vidéo de l’assassinat de son frère à sa famille.

Finalement, le plus intéressant de l’épisode serait peut-être ses indications sur le futur du MCU. En effet, on a su que des épisodes de What If…? avaient été annulés à cause d’éléments d’intrigue trop proches des films à venir. Par exemple, un épisode consacré aux Gardiens a été refusé car trop proche de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Du coup, quand on voit Killmonger s’asseoir sur le trône, on peut supposer que ce ne sera pas le cas pour Black Panther: Wakanda Forever.

Par regrettant le manque d’originalité pour un personnage aussi fun.

Conclusion

À mes yeux, l’épisode le moins intéressant de la série, à égalité avec Et si… Captain Carter était devenue le premier Avenger ?. Logique tant les deux partagent le même problème. Une impression de déjà-vu permanent, à quelques nuances près, héritée des films. À savoir ici, un mélange entre Iron Man et Black Panther. Suivant.

+

  • Killmonger, vraiment badass
  • Morts marquantes

  • Prévisible tout le long
  • Déjà-vu entre Iron Man et Black Panther
6/10

Pin It on Pinterest