Critique & Test Blu-ray : Thor : Légendes d’Asgard

Les histoires de Baby Thor

 
Titre original : Thor: Tales of Asgard

Réalisé par Sam Liu (Batman: Year One et All-Star Superman)

Avec Matthew Wolf (Thor), Christopher Britton (Odin), Rick Gomez (Loki) et Jay Brazeau (Volstagg).

Long-métrage américain
Genre : Animation, Action, Fantastique
Date de sortie DVD/Blu-ray : 26 mai 2011

La jeunesse de Thor

Au lieu de nous refaire les origines comme pour Iron Man (on se retrouvait avec un matériau bien moins réussi que le film et surtout répétitif vu que c’est la même histoire), on a eu l’excellente idée du côté de Marvel de nous raconter la jeunesse de Thor sous le titre évocateur : « Légendes d’Asgard ».

On y retrouve les personnages les plus connus de la légende de Thor : Dame Sif, les trois gai lurons, Odin et surtout Loki (ici, gentil à faire peur) sans oublier les géants de glace (réellement géant, rien à voir avec le film). A noter aussi un brève apparition de Surtur, le démon de feu (celui par qui Ragnarok arrivera).

Les décors visités sont profondément ancrés dans la mythologie nordique. On retrouve Asgard (bien évidemment), Jotunheim, la patrie des géants de glace, le monde des valkyries (j’ai oublié le nom) où on y rencontre Brunhilde (personnage récurrent des comics et absent du film). On regrettera de pas faire un tour à Niffleheim, le monde d’Hela, l’enfer des dieux nordiques.

Niveau dessin et animation, c’est dans la lignée de ses prédécesseurs chez Marvel Animation : Iron Man, Docteur Strange… On attend toujours que Disney (qui a racheté Marvel) offre son savoir-faire surtout au niveau des animations assez rigides. Par rapport au dessin, j’ai toujours du mal à me faire au style épuré surtout quand on lit les comics et qu’on admire la richesse de détails mais ça peut se comprendre vu que ce sont des dessins animés DTV.

Thor 0 ?

En regardant ce film d’animation, on pourrait le considérer comme le préquel du blockbuster sortie récemment au cinéma malgré quelques incohérences.

De plus, cela permet de renforcer un peu plus la mythologie Asgardienne malheureusement trop vite abordée dans le film. On rêve/regrette aussi en voyant l’assaut des géants de glace sur Asgard en se disant « Purée, ça doit claquer en live ». Certains diront que c’est ça qu’aurait dû proposer le film Thor : des batailles épiques entre Asgard et les géants de glace.

Toutefois le film d’animation de Marvel souffre d’une intrigue qui est la même que celle de la première partie du film live : Thor avec son frère et ses camarades vont se frotter aux géants de glace avant de foutre la merde.

L’œil du Marvelophile

L’univers est très respecté, les différents niveaux du monde d’Asgard sont beaucoup plus visibles que dans le film et on ne s’embarrasse pas avec Midgard (ce qui est plutôt logique chronologiquement parlant). Les personnages (gentils ou méchants) sont parfaitement respectés.

Toutefois une chose qui déglingue la machine : Fenris, le loup qui attaque Thor et ses amis est censé être le fils de Loki or ici ce n’est pas la cas.

Malgré Fenris, le Marvelophile que je suis dit : MARVEL APPROVED !

Le blu-ray

Au niveau de l’image étant donné que c’est un dessin animé, les couleurs sont les plus importantes. Ici elles sont très chatoyantes, rien à redire dessus. Au niveau du son, c’est plutôt bon sans faire d’étincelles.

Rayon bonus, un making-of de 22 minutes (assez intéressant) et des bandes annonces. C‘est plutôt maigre.

Le meilleur film de Marvel Animation doté d’un peu d’humour et surtout d’une grosse mythologie. On regrettera une trame très proche de la première partie du film. Marvel Animation devrait commencer à songer à faire des histoires un peu plus éloignées des films.

Sa scène culte : la bataille finale dans la pénombre.

Film : 5/10

Un blu-ray de bonne facture.

Image : 7/10

Son : 7/10

Bonus : 4/10

PS : il me reste à voir Planet Hulk (j’avais pas vu qu’il était sorti étant donné qu’il n’est sorti qu’en DVD) et Thor & Loki : Blood Brothers.

affiche Thor Legendes d Asgard

Pin It on Pinterest