Test Blu-ray : Le Trône de fer : Game of Thrones – Saison 1

Voir le Trône de fer et mourir

Fiche

Date de sortie Blu-ray/DVD:7 mars 2012Format vidéo:2.35:1
Langues:Anglais (5.1 DTS-HD Master Audio), Français (5.1 DTS Digital Surround), Espagnol, Castillan, Polonais(2.0 DTS Digital Surround)
Sous-titres:Français, Anglais (sourds et malentendants), Espagnol, Portugais
Suppléments :Guide Complet De Westeros Blu-Ray (un recueil interactif d’informations relatives aux nobles maisons et royaumes présentés dans la première saison, ainsi que 24 histoires exclusives sur les Sept Royaumes racontées par les personnages eux-mêmes)
Anatomie D’un Épisode (une expérience dans l’épisode qui permet de découvrir l’ingéniosité créative et les efforts colossaux qui ont été nécessaires pour créer l’épisode 6, « Une couronne en or »)
Guide Dans L’Épisode (apporte des informations sur les personnages, les lieux, ainsi que des anecdotes de tournage)
Oeufs De Dragon Cachés (trouvez les oeufs de dragons cachés pour découvrir encore plus de bonus exclusifs)
Making-of De Game Of Thrones (un reportage exclusif de 30 minutes incluant des images encore jamais vues et des interviews des membres du casting et de l’équipe de tournage)
Adaptation Du Livre À L’Écran (les Producteurs Exécutifs David Benioff et D.B. Weiss, et l’Auteur George R.R. Martin décrivent le défi qu’a représenté l’adaptation du roman Fantasy de Martin à l’écran pour HBO)
La Garde De Nuit (découvrez qui sont les hommes qui patrouillent et qui surveillent le Mur, une structure de glace de plus de 200 mètres de haut qui protège les Sept Royaumes des ténèbres)
Création Du Générique (un aperçu de la création du générique de Game Of Thrones, récompensé d’un Emmy Award®)
Commentaires Audio (sept commentaires audio des membres du casting et de l’équipe de tournage incluant David Benioff, D.B. Weiss, George R.R. Martin, Emilia Clarke, Peter Dinklage, Kit Harington et bien d’autres)
Création De La Langue Dothraki (découvrez les dessous de la création du langage élaboré pour le peuple Dothraki de Game Of Thrones)
Portrait Des Personnages (portraits des 15 personnages principaux dressés par les acteurs qui les incarnent)

Critique

J’ai déjà écrit une critique élogieuse sur cette série et je ne vois pas ce que je pourrais rajouter. Si vous n’êtes pas encore convaincu, je peux déjà vous dire que cette série est sans aucun doute la meilleure série de 2011 et demeure parmi les meilleures séries de tous les temps (et ce, uniquement avec la première saison, c’est dire la qualité). Allez, j’ose! Voir Game of Thrones et mourir…

Par ailleurs, on pourra souffler depuis qu’on a connu les premiers résultats sur cette série blockbuster, il s’agit tout simplement d’un record de ventes internationales pour HBO ! Donc on devrait avoir la série jusqu’à la fin, on peut pousser un grand ouf de soulagement ! D’ailleurs en passant, le dernier tome (Tome 13, Le Bûcher d’un roi) sortira en France le 14 mars aux Éditions Pygmalion. Par contre, l’auteur n’a pas encore écrit la fin mais laissons-lui le temps surtout s’il nous sort des intrigues d’une telle qualité.

Test

Le packaging est simple mais efficace: un boitier normal avec à l’intérieur un autre boitier en carton contenant un gros blu-ray avec 5 blu-rays. Aussi, j’aime beaucoup le relief sur la couverture (autour de l’affiche avec Sean Bean sur le trône de fer).

La qualité de l’image et du son est tout simplement irréprochable. Tout est fait pour que vous regardiez cette série épique dans les meilleures conditions. Il faut dire que les nombreux décors et paysages sont sublimés par la haute définition. On repère plus facilement les nombreux détails et les paysages de l’Irlande (où une partie de la série a été tournée) sont magnifiques. Notons aussi que la série offre du 5.1 DTS-HD Master audio pour la VO donc la musique sera au summun et vu le travail effectué dessus, il ne pouvait pas en être autrement. Par contre, pour la VF, c’est la catégorie en dessous (dommage mais bon la VF…). Toutefois le véritable atout du blu-ray concerne les bonus. Une pelletée de bonus !

Mon préféré concerne de loin Guide Complet De Westeros, un bonus exclusif au blu-ray et de loin, le meilleur de tous. Un bonus qui pourrait justifier à lui seul l’achat du blu-ray au détriment du DVD (mis à part la qualité technique). Guide Complet De Westeros offre 24 histoires sur les Sept Royaumes racontées par les personnages. Se résumant à quelques minutes, ces histoires sont savamment mises en scène à l’aide d’illustrations de toute beauté. On met parfois sur pause pour admirer ces images possédant un grand pouvoir artistique.

Mais aussi les histoires sont très intéressantes car elles racontent ce qui s’est déroulé avant la première saison de Game of Thrones. Ainsi vous saurez tout sur l’histoire de Westeros en commençant par les premiers Hommes et les enfants de la forêt sans oublier la passionnante histoire du Roi Fou (maints fois abordés durant la série mais jamais explicitement ce qui peut parfois embrouiller au niveau des intentions des personnages). Lorsque vous aurez terminé de visionner ce guide complet, le monde de Westeros n’aura plus de secret pour vous et de nombreuses zones obscures s’éclaircissent. Vraiment le bonus indispensable tant il est réussi esthétiquement et tant il apporte en profondeur à la série, le complément idéal en somme.

Il existe aussi Guide Dans L’Épisode qui se traduit par une colonne s’affichant sur la droite offrant la possibilité de récupérer des informations sur les évènements se déroulant à l’écran comme un résumé éclair sur les personnages entre autres, une bonne idée étant donné la richesse de la saga mais moi, ça me gêne au visionnage du coup, je ne l’ai pas utilisé.

Pour Portrait Des Personnages, il s’agit de mini-featurettes où les acteurs décrivent leurs personnages mais franchement, ça ne sert franchement à rien. C’est tellement concis et peu approfondi du genre : « Mon personnage, il est comme ça et comme ci parce que ci et ça », franchement voir la série suffit largement mais d’un autre côté, ce n’est pas vraiment étonnant car il s’agit du matériel destiné à promouvoir la série AVANT sa sortie. Vous pouvez en faire l’impasse.

Anatomie D’un Épisode est un bonus assez intéressant car il permet de bénéficier de quelques trucs sur la fabrication d’un épisode. En fait, il s’agit d’un épisode complet où les intervenants apparaissent sur une petite case ou alors l’épisode est coupé provisoirement pour se consacrer davantage sur les dires de l’intervenant. Des petits détails sont explicités et permettent de se rendre compte du côté débrouille qu’il faut avoir tourner un tel truc ou de l’ampleur de certains décors.

Le Making-Of d’une durée d’1/2h est indispensable car il s’attache surtout sur les décors de la série. On voit ainsi comment les créateurs et les techniciens ont réussi à donner vie à ce monde fabuleux. Finalement une grosse partie des décors sont vrais ce qui rend encore plus baba. Il y avait vraiment une volonté à limiter les images de synthèses par ordinateur et à revenir à la source, le fait main.

Adaptation Du Livre À L’Écran est probablement le bonus le plus décevant. Alors qu’on s’attendait à un véritable docu sur le comment de cette adaptation, on nous sert que des scènes déjà entrevues dans le making-of. Dommage surtout que c’est un sujet très intéressant, tout de même ils ont adapté un bouquin de 900 pages en une saison.

La Garde De Nuit est le bonus qui fait le plus intervenir l’auteur de la série, il en devient tout de suite un peu plus intriguant même s’il ne nous apprend rien (le Guide Complet De Westeros le fait très, très bien).

Création du Générique est dans la lignée des bonus précédents. On n’apprend pas grand-chose mais au moins, les intervenants nous en renseignent toujours un peu plus que pour les autres featurettes. De même pour Création De La Langue Dothraki où en fait, un véritable langage a été créé par un expert linguistique : le Klingon est une langue morte !

Conclusion

Voir Game of Thrones et mourir…
+– intriguant de la première seconde à la dernière– les autres séries paraissent un peu plus fades
Trophée10/10
Si vous le pouvez, privilégiez largement le blu-ray au DVD car Game of Thrones est une série spectaculaire, une véritable série blockbuster. Sans compter le fait que le blu-ray offre le Guide Complet De Westeros qui est tout simplement magistral pour découvrir le monde de Game of Thrones. Il manque juste un vrai documentaire et l’ensemble serait parfait.
Image : 10/10Son : 9/10Bonus : 9/10
Trophée9/10

Pin It on Pinterest