Critique & Test Blu-ray : Faster

La mariée était un gros black

Date de sortie DVD/Blu-ray : 6 juillet 2011

Réalisé par George Tillman Jr. (Notorious B.I.G., Les chemins de la dignité)

Écrit par Tony Gayton et Joe Gayton

Avec Dwayne Johnson, Billy Bob Thornton, Oliver Jackson-Cohen, Maggie Grace et Tom Berenger

Long-métrage américain
Genre : Action, Crime, Drame, Thriller
Durée : 1h38
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Date de sortie cinéma : 2 mars 2011

A sa sortie de prison, le Conducteur n’a qu’une idée en tête : venger le meurtre de son frère, tué au cours du braquage qui a mal tourné et l’a lui-même envoyé derrière les barreaux pour dix ans. Redevenu un homme libre, il peut enfin se consacrer aux missions dont il a fait la liste précise…
Mais le chasseur est aussi une proie et deux hommes sont sur ses talons : un flic vétéran à quelques jours de la retraite, et un jeune tueur à gages égocentrique qui voit en lui un adversaire à sa mesure.
Alors que le Conducteur risque sa vie à chaque seconde, le mystère entourant le meurtre de son frère s’épaissit encore suite à la découverte de nouveaux indices qui sèment le trouble. Tout porte à croire que la liste du Conducteur n’est pas complète…

La critique

Un film de vengeance. Un The Rock fou furieux et qui zigouille tout le monde sur son chemin. L’idée est jouissive. Le film un peu moins malgré un très bon début. La faute à quoi ?
Plutôt difficile de se décider. Une intrigue qui s’éparpille un peu trop au lieu de se concentrer sur le personnage principal? Peut-être. Aucune cascade spectaculaire? On s’approche. Un twist final un peu bidon? On touche au but.

Faster, c’est tout ça à la fois. C’est vraiment dommage surtout vu le début bandant. On pense irrémédiablement à Kill Bill (d’où le titre de mon article digne d’un Scary Movie). Non pas seulement à cause de l’histoire mais aussi avec cette liste de cinq noms, aux rencontres mano-to-mano face à des hommes/femmes qui attendent cette vengeance et qui l’acceptent.

Seulement là où la mariée nous éblouissait avec des séquences anthologiques. Faster n’a rien de ça. La plupart des rencontres sont brèves, très brèves. Juste le temps pour que The Rock dégaine son arme et foute une balle dans la tête.

Au moins, ça m’a permis de revoir Mister Ecko en prêtre évangéliste (décidément ce rôle lui colle à la peau).

Le blu-ray

La grosse déception de ce blu-ray concerne le son. Pas de DTS-HD pour la version originale, du coup, on est obligé de se rabattre sur le français pour bénéficier du bon son qui déchire. Incompréhensible.

L’image dispose d’un grain plutôt bien foutu et qui rend bien pour cette histoire de vengeance.

Mais surtout sur le DVD/Blu-ray, il y a un bonus super important : la fin alternative de Faster. Elle prend place juste après la fin et …

Spoiler

…alors que le tueur part retrouver sa copine, il repère The Rock sur son rétroviseur. Ni une, ni deux, il fait un dérapage. S’ensuit un duel digne d’un western et probablement la meilleure séquence d’action du film.

Mais pourquoi alors l’avoir supprimée surtout que la fin rend le film nettement plus bandant. On va voir le réalisateur et il cite des projections tests décevantes. Ben bravo mec, maintenant la fin de ton film est tout pourrie ! Bravo, quel gâchis (comme s’il fallait écouter les projections tests). Au moins, on peut la voir sur le DVD/Blu-ray.

Vous avez aussi :
– Scènes supplémentaires (8’, HD)
– Criminel et Flic : la distribution de Faster (12′, HD)
– Armes et Bagnoles (12’, HD)
– Animatique (12′)
– Bande annonce

Niveau interactivité:
– Bd Live
– Movie IQ
– Commentaire audio sur les bonus

Un sous-Kill Bill. Dommage surtout qu’il y a avait matière à faire mieux, au moins quelques combats jouissifs. Ce n’était pourtant pas compliqué quand on a The Rock.

Sa scène culte : la confrontation entre The Rock et un champion d’UFC qui se dégonfle en voyant le tatouage du champion de WWE.

Film : 5/10

Pas de HD pour le son en version originale, quelle grosse déception et une fin alternative qui aurait pu me faire donner un 6 au film si elle avait été conservée.

Image : 8/10

Son : 5/10

Bonus : 7/10

Pin It on Pinterest