Critique & Test Blu-ray 2D/3D : Le Roi Lion

L’Histoire de la vie

Date de sortie Blu-ray/Blu-ray 3D : 24 août 2011

Titre original : The Lion King

Réalisé par Roger Allers (Les rebelles de la forêt) et Rob Minkoff (Stuart Little, Le Royaume Interdit)

Avec les voix anglaises de Matthew Broderick (Simba adulte), James Earl Jones (Mufasa), Jeremy Irons (Scar) et Rowan Atkinson (Zazu)

Avec les voix françaises de Jean Reno (Mufasa), Emmanuel Curtil (Simba adulte) et Jean Piat (Scar)

Date de sortie cinéma : 9 novembre 1994
Film pour enfants à partir de 3 ans
Long-métrage américain
Genre : Animation, Aventure, Comédie, Drame, Famille, Musical
Durée : 1h28

Oscars 1995 : Meilleure musique (Hans Zimmer) et Meilleure chanson (Elton John et Tim Rice pour Can You Feel the Love Tonight)

Golden Globes 1995 : Meilleur film musical ou comédie, Meilleure musique de film (Hans Zimmer), Meilleure chanson originale (Elton John et Tim Rice pour Can You Feel the Love Tonight)

Format vidéo : 1.78
Langue : Anglais et Français (DTS-HD Master Audio 7.1)
Sous-titres : Anglais et Français
Suppléments : Commentaires audio, Bêtisier et prises ratées (HD, 4 mn), La fierté du Roi Lion (HD, 38 mn), Le Roi Lion – Don Hahn (HD, 20 mn), Scènes coupées et versions alternatives présentés par les coréalisateurs Roger Allers et Rob Minkoff et le producteur Don Hahn (HD, 14 mn), Visionner le film avec les paroles des chansons, Le rapport du matin – Scène rallongée (HD, 2 mn), Galerie interactive, Les archives virtuelles de Disney, Découvrez le Blu-ray 3D avec Timon et Pumbaa et Bandes-annonces

Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir…

La critique

Tout le monde a déjà vu ce film, tout le monde a donc son avis. Il a été un des plus grand succès d’animation de tous les temps : à travers le monde, il a récolté 783,4 millions de dollars pour un budget de 79,3 millions de dollars ! Que pourrais-je bien dire de plus ? Un bref ressenti de mon vingtième visionnage, voir plus ? Allez, c’est parti mes cocos.

Avant, j’aimerais bien revenir sur les rumeurs de plagiat. Il n’y a pas longtemps, j’ai appris que Le Roi Lion était littéralement pompé sur Le Roi Léo d’Osamu Tezuka sans que Disney ne le reconnaisse. En effet, un petit tour sur Google Images permet de voir de nombreuses similitudes flagrantes voir même choquantes. Peut-on parler de plagiat ? Oui et non, car c’est aussi la marque de fabrique de Disney : reprendre des contes universels et les transposer à la sauce Disney pour émouvoir le monde entier.

Car sans Le Roi Lion, qui aurait entendu parler du Le Roi Léo même pire Le Roi Léo n’aurait même pas eu le même impact. Sans oublier que si Le Roi Lion s’inspire du manga de Tezuka, ce n’est pas sa seule source d’inspiration, on peut aussi dire qu’il puise certaines de ses idées dans Hamlet de William Shakespeare mais aussi dans l’histoire de Joseph et Moïse de la Bible. On parle aussi d’une rapprochement avec l’histoire légendaire Soundiata Keïta, décrivant l’origine de l’Empire du Mali. Va-t-on parler de plagiat de chacune de ces oeuvres? C’est là toute la difficulté entre inspiration et plagiat car les grandes œuvres sont celles qui nous inspirent. Chacun des réalisateurs avoue dans les interviews avoir été inspiré par des grands films et des grands réalisateurs. Allons-nous parler de plagiat? Non, seulement il faut réussir à sublimer ou à surmonter l’œuvre originale pour donner sa vision. C’est là, la marque de fabrique des grands réalisateurs.

Pour la fin de l’histoire, sachez que Disney a présenté ses excuses en 2001. Tout ça pour remettre les choses à plat quand aux rumeurs parfois haineuse sur Le Roi Lion.

Enfin, bref, que reste-t-il du Roi Lion des années après ? Une aventure toujours charmeuse sublimée par une musique qui restera à jamais dans les annales du cinéma. Ma préférée reste de loin : L’Histoire de la Vie (The Circle of Life) grâce à une superbe musique d’Elton John et Tim Rice sublimée par des plans désormais cultes (le terme n’est pas galvaudé ici). Qui a oublié ce soleil couchant, ces animaux qui se lèvent ? Le tout s’achevant sur le logo du film réduisant la musique au silence.

Parlons aussi de l’animation, cette même animation qui, des années après, n’a pas pris un ride et en redonne à voir à 80% des longs métrages animés.

Le Blu-ray

Une édition parfaite comme d’habitude de la part de Disney, que ce soit au niveau de l’image ou du son (DTS-HD 7.1 ! en VO ET en VF). Une édition comme on commence à avoir l’habitude avec Disney: techniquement parfaite !

Les bonus sont un peu deçà du reste mais demeure toutefois assez touffus en informations. Le documentaire La fierté du Roi Lion est celui à voir.

Le Blu-ray 3D

La grande question de cette édition. Qu’en est-il de cette 3D sur un dessin animé ? Vaut-elle le coup ? Vaut-il mieux se la procurer ou acheter la version 2D ?

Je peux vous dire qu’elle est agréable. Au début, j’avais peur de bénéficier d’une 3D digne de celle du générique d’ouverture de Piranha 3D, à savoir une désagréable sensation de théâtre où les dessins sont découpés pour être superposés. Vous savez ces planches en cartons qu’on fait trimballer latéralement sur la scène pour donner un semblant de décor (comme des bateaux ou des buissons). Eh bien, c’est très loin d’être le cas.

Un véritable travail à été effectué sur les personnages pour leur donner une dimension 3D. Je ne sais pas comment ils ont fait mais ça donne un résultat très réussi à défaut d’être spectaculaire (le film n’ayant pas été pensé en 3D).

Je peux déjà vous dire que la 3D n’est pas un must mais elle n’est pas pénalisante non plus (loin de là). A vous de voir si vous êtes un aficionado de la 3D, si oui, alors vous serez curieux de revivre Le Roi Lion en 3D.

En tout cas, bon boulot de Disney qui a réussi à transformer un dessin animé en film 3D sans qu’on y voit à redire.

Le Roi Lion est probablement un des plus grand films d’animation de tous les temps. L’histoire de Simba (terme en swahili pour « lion » ) fait désormais partie de la culture populaire. Y replonger est un régal que jamais le temps n’effacera même si on connaît le film par cœur.

Sa scène culte : j’en ai deux, le générique du début sur la musique L’Histoire de la Vie et lorsque Simba parle à son père au cieux.

Film : 10/10

3D : sympathique

Un blu-ray techniquement parfait et disposant de bons bonus.

Image : 10/10

Son : 10/10

Bonus : 8/10

3D : 9/10

Advertisements
A propos de l'auteur : (2971 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.