Critique : Miss Marvel – Épisode 6 « Retour à la normale »

Kamala est devenue Miss Marvel

Fiche

TitreMiss Marvel Titre VO
CréateurBisha K. Ali RéalisateursAdil El Arbi & Bilall Fallah
Acteurs Iman Vellani, Matt Lintz, Yasmeen Fletcher, Zenobia Shroff, Mohan Kapur, Saagar Shaikh, Rish Shah, Laurel Mardsen, Arian Moayed, Alysia Reiner, Laith Nakli, Azhar Usman, Travina Springer, Aramis Knight, Brie Larson
Saison1 Épisode6
Date de sortie13 / 07 / 2022 Durée50 mn
GenreAction, Aventure, Comédie, Drame, Fantastique, Mystère, Policier, Science fiction ChaîneDisney+

De retour chez elle, Kamala se bat pour sauver Kamran des griffes de Damage Control.

Critique

Attention, cette critique contient des spoilers

On y est. Comme dirait le vendeur de boules de pizza ensorcelé par Doctor Strange, c’est fini. Je pourrais faire comme d’habitude et commencer par le début, mais franchement, entre nous, j’ai bien envie de m’attaquer directement aux deux énormes révélations finales. On commence par la fin ? Ouais ? Allez, on y va.

Les mutants sont parmi nous

Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, on avait droit à l’arrivée d’un mutant et d’un inhumain dans le MCU. Dans quelle catégorie allait tomber Kamala Khan ? Aucune des deux, elle était une Clandestine. Du moins, c’était sans compter sur l’étonnante révélation finale.

Bruno : Mais ton ADN ne colle pas avec le reste de ta famille. Il y a un truc différent, dans tes gènes. Comme… une mutation.

Tout ça sur des notes du thème de X-Men ’97. Boum, voilà que Bruno vient tout juste de nous introduire les mutants dans la Terre 616 du MCM (Marvel Cinematic Multiverse, nom déposé par Marvelll donc merci de me citer si vous l’utilisez 😛 ).

Elle ne sera donc pas une Clandestine, ni une inhumaine comme dans les comics, mais bel et bien une mutante. Tout d’abord, cette révélation nous en dit plus sur les intentions de Marvel Studios. La boîte de Kevin Feige a bien l’intention de balayer les inhumains en dehors du MCU. La faute à cette honteuse série qui a tout cassé. Cela rejoint également avec le film Mutants à venir.

À titre perso. Inhumaine (en dehors de la famille royale). Mutante. C’est kif-kif pour moi. Par contre, difficile de ne pas être excité en entendant Bruno parler de mutation.

Téléportation inattendue

Alors que j’étais déjà excité par la révélation, la scène mid-générique m’a fait lever du siège. Kamala et Carol « Captain Marvel » Danvers ont échangé leur place. Voilà ce qui rejoint l’idée de Captain Marvel dans les comics. Où Rick Jones était lié moléculairement à Genis-Vell (le fils de Mar-Vell). L’un était dans l’univers normal, l’autre dans l’univers subatomique. Ils pouvaient échanger de place quand Genis-Vell frappait ses néga-bracelets l’un contre l’autre. De ce qu’on sait, il y a deux bracelets, mais Kamala n’en a qu’un seul pour l’instant.

Quoiqu’il en soit, j’ai adoré revoir Brie Larson après tout ce temps. D’autant plus qu’elle affiche une nouvelle coupe après Avengers : Endgame et surtout un magnifique nouveau costume. J’adore les manches qui s’arrêtent aux coudes. Ça lui donne un air badass.

Le plus hilarant dans cette scène, c’est en me mettant à la place de Carol. Elle a été téléportée et se retrouve dans une chambre d’enfant avec des posters d’elle partout. Une psychopathe ? De quoi se poser des questions. Bref, vivement The Marvels. Dommage qu’il faille attendre un an comme entre WandaVision et Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Trois moments forts

Voilà, on a fini de parler des deux grosses révélations de l’épisode. Désormais, je reviens au reste. Pour le coup, j’ai rien trouvé de spécialement dingue. On est dans le classique climax de super-héros où la castagne règne en maître. Malgré le retour du duo à la réalisation, je n’ai pas trouvé la même magie que sur le premier épisode. Il y a bien une tentative avec le plan exposé à la craie sur le tableau, mais c’est basique. Tout comme l’action.

Mais Retour à la normale n’est pas dénué d’intérêt. J’ai compté trois moments forts. Le premier, c’est clairement l’échange entre Bruno et Kamran :

Bruno : Kamala a eu du mal aussi.

Kamran : Elle a fait comment ?

Bruno : C’est Kamala. Elle s’est calmée avec un kebab.

Le deuxième est en deux parties et également la conclusion d’un fil conducteur de la saison. La construction de la super-héroïne Miss Marvel. Cela commence avec la mère lui offrant le magnifique costume avant de se poursuivre plus tard avec l’émouvante discussion entre Kamala et son père devant la fenêtre de sa chambre.

Yusuf : En anglais, « kamal » se dit « marvel ».

Kamala : Attends, je m’appelle comme Carol Danvers ?

Yusuf : Je ne sais pas qui c’est. Mais tu es, et tu as toujours été, notre petite… Miss Marvel.

Le troisième et dernier est un plaisir de fan. C’est quand Kamala utilise une de ses capacités iconiques des comics en s’agrandissant. On dirait plus Armor des X-Men, mais ça le fait quand même. Sans oublier la scène du lampadaire reprenant la case culte des comics.

Introduire Miss Marvel

Bref, un épisode sympathique avec la bande en mode Maman, j’ai raté l’avion sans le génie de Kevin (mais l’incroyable danse de Bruno) face à Damage Control (bien joué quand même le coup de la mousse). Ah oui, moi, je suis #TeamBruno, donc bien content qu’il ait interrompu le baiser à venir entre Kamala et Kamran. Good job, le génie de Caltech !

Comme conclusion sur la saison, elle aurait été ce que j’attendais d’elle. Nous introduire le personnage de Kamala et son évolution jusqu’à devenir Miss Marvel. Rien de transcendant (principalement la faute à l’absence de vilain marquant, je trouve), mais beaucoup de sympathie grâce à une exceptionnelle Iman Vellani. Bref, très, très hâte de la revoir dans The Marvels. J’en peux plus d’attendre de la voir rencontrer Carol Danvers. Ils n’ont pas intérêt à se manquer sur ce coup, car une telle occasion ne se présente qu’une seule fois.

Par excité par le final.

Conclusion

Avec Adil El Arbi & Bilall Fallah de retour derrière la caméra, je m’attendais à plus de punch dans la réalisation. Malgré tout, l’épisode final fait le job avec de l’action sympathique, plusieurs moments forts et émouvants, des répliques faisant mouche et surtout des révélations. Ne manquez pas la scène mid-générique.

+

  • Double WTF sur les deux dernières scènes
  • Agrandissement de Kamala
  • Naissance de Miss Marvel

  • Réalisation moins pêchue qu’espéré
8/10
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest