Critique : La fin du Dark Reign

Le Dark Reign s’est achevé. L’Heroic Age peut enfin commencer. Avant de continuer, il serait peut être intéressant de revenir sur les évènements de l’ère sombre.

 
A la fin de Secret Invasion, …

… Norman Osborn (alias le Bouffon Vert), alors à la tête des Thunderbolts, a été incroyablement opportuniste en tuant la reine des Skrulls (à l’origine de l’invasion secrète). Tony Stark (Iron Man) fut évincé du commandement du SHIELD par Norman Osborn qui s’est empressé de créer sa police secrète appelée le HAMMER.

Par la suite, il créa ses propres vengeurs à partir d’un mélange d’anciens Thunderbolts (Opale devient Miss Marvel, Venom Spider-Man et Bullseye Œil de Faucon) et de nouveaux venus (Sentry, Arès, Daken). Il se renomme Iron Patriot et arbore l’armure Iron Man recoloré par les couleurs de Captain America.

Sa mégalomanie n’a pas de limites, il collabore avec les vilains désormais sous la houlette de Hood (qui tire ses pouvoirs du démon Dormammu). Se réapproprie l’Initiative crée lors de l’administration Stark.

 
Le Dark Reign aura été l’occasion…

… de suivre pas mal de nouvelles séries avec pour protagonistes de vrais vilains qui sont désormais les « protecteurs » de l’Amérique (Thunderbolts, Dark Wolverine, les Vengeurs Noirs, la Cabale). Ce fut un réel plaisir de suivre ces bad guys aux idéologies bien différentes de nos super héros.

Quant aux héros, ils sont désormais des hors-la-loi et se cachent mais cela ne les empêchent pas d’essayer de sauver le monde de temps à autre.

 
La série « Les Vengeurs Noirs »…

… développait pas mal son intrigue autour de son élément le plus puissant : Sentry. Petit à petit, on découvrait ses véritables origines, un junkie devenu un Dieu mais envahi par son double Void (on sait mal s’il s’agit d’un dédoublement de personnalité ou d’un véritable démon). La saga Sentry arrive à son apothéose à la fin du crossover Siege.

 
Avant de parler du crossover, faisons un point sur Captain America et Iron Man

Ce dernier est revenu d’ « entre les morts ». Ce point pourra en décevoir beaucoup (comme moi), ce dernier étant entré dans la légende avec Captain Marvel comme un des plus grands héros tombés au combat. Mais il aura toujours subsisté un doute quant à sa mort au travers de sa série régulière. En effet, Crâne Rouge à l’origine de sa « mort », voulait avant tout récupérer son corps afin de l’investir. Donc l’explication reste grandement crédible, ce n‘est pas un tour de passe-passe de dernière minute. Et le voir dire « Vengeurs Rassemblement » pour péter la gueule de Norman Osborn est jouissif. Depuis le temps qu’on attendait ça !

Quant à Iron Man, le personnage était devenu de moins en moins intéressant. Perdu dans les méandres de multiples intrigues où il se voyait investir une machine organique. Surtout, il était détesté, ce dernier ayant causé indirectement la mort de Captain America lors du crossover Civil War et pour son parti pris lors de cette saga (pour la loi de recensement des super héros), n’hésitant pas à trahir ses plus proches amis comme Spider-Man.
Pour Iron Man, Dark Reign aura l’occasion pour le personnage de repartir à zéro. Il a été rebooté au sens propre.

 
Le crossover Siege

Spoiler

Il commence avec l’invasion d’Asgard par l’armée d’Osborn. Ce dernier ayant désobéi à un ordre direct du Président des Etats-Unis, il s’est vu désisté de son titre. Il ne résistera pas à l’arrivée des Vrais Vengeurs menés par la légende vivante, Steve Rogers alias Captain America.

Mais une plus grande menace rôde : Void. Ce dernier a pris le contrôle total et a détruit Asgard (l’image de sa chute est impressionnante). Il se déchaîne, tue Arès (le dieu de la Guerre) en déchirant son corps en deux et Loki qui aidait les Vengeurs en les investissant d’un pouvoir magique augmentant leurs puissances.

Iron Man réussit à l’assommer en balançant le vaisseau du HAMMER long de plusieurs kilomètres en pleine gueule. Void perd le contrôle et Bob Reynolds (l’alter ego de Sentry) se réveille. Ce dernier dégoûté par la vision de ses dégâts demande à ce que l’on tue. Sentence exécutée par Thor qui s’empresse ensuite de le jeter dans le soleil (une grosse connerie à mon avis, Sentry tirant son pouvoir du soleil).

A la suite de ça, une nouvelle ère commence dirigé par Captain America (qui a délaissé son costume et son titre à son ancien compagnon Bucky Barnes). A quoi va se ressembler la suite ?

 

Un mega crossover comme Marvel sait si bien le faire. Le Dark Reign va beaucoup me manquer mais il était temps de changer un peu. C’est ça qui est magnifique avec les sagas Marvel, c’est que tout peut se passer. Qu’est ce qu’ils vont bien pouvoir nous faire la prochaine fois ?

Moment culte du Dark Reign : la mort du Punisher.

Dark Reign: 9/10

Moment culte de Siege : la mort d’un des personnages à l’épisode 2 du crossover Siege.

Siege : 8/10

Pin It on Pinterest