Critique : Kung Fu Panda 4

Une suite faisant le job

Fiche

Titre Kung Fu Panda 4 Titre VO
Réalisateurs Mike Mitchell, Stephanie Stine Scénaristes Jonathan Aibel & Glenn Berger et Darren Lemke
Acteurs Jack Black, Awkwafina, Viola Davis, Dustin Hoffman, Bryan Cranston, James Hong, Ian McShane, Ke Huy Quan, Ronny Chieng, Seth Rogen
Date de sortie27 / 03 / 2024 Durée1h 34
GenreAction, Animation, Aventure, Comédie, Famille, Fantastique Budget85 000 000 $

Suivez Po dans ses aventures dans la Chine ancienne, où son amour du kung-fu n’a d’égal que son appétit insatiable.

Critique

Pour ce quatrième Kung Fu Panda, huit ans après le troisième, un nouveau duo se positionne à la réalisation. Mike Mitchell n’est pas un novice en la matière puisqu’il a réalisé Monstres contre Aliens (2009), Shrek 4 : Il était une fin (2010) et La Grande Aventure Lego 2 (2019). Il est accompagné par Stephanie Stine, une storyboarder ayant bossé sur Dragons 3 : Le monde caché (2019) et Raya et le dernier dragon (2021). Après avoir réalisé cinq épisodes de She-Ra et les Princesses au Pouvoir (2018 – 2020), elle passe le cap du long-métrage.

Autre particularité, le budget de Kung Fu Panda 4 a été revu à la baisse avec seulement 85 millions de dollars. Pourquoi « seulement » ? Car le premier en avait coûté 130 millions (en 2008, il faut le rappeler), le second, 150, et le troisième, 145. Cette baisse de budget est clairement un bon move. En effet, le box-office est devenu assez capricieux ces derniers temps et les résultats sont excellents avec un démarrage américain dans les eaux du premier (qui détient le meilleur score de la franchise). Au box-office mondial, il cumule déjà plus de 350 millions, moins d’un mois après sa sortie.

Ça, c’est pour les détails à la production et au box-office, mais le film ?

Il est l’heure de sortir le Po

Pour ma part, je trouve qu’on voit la baisse du budget, car rien ne sort du lot au niveau technique. La réalisation demeure classique et les combats sont peu inspirés. Une petite déception concernant le combat final à ce niveau, d’ailleurs. J’y ai cru au début, mais ça finit en eau de boudin. Sans oublier le fait qu’il est rare d’apprécier les chorégraphies, car ça va trop vite. Un peu à l’image de Raya d’ailleurs (une coïncidence ?).

Heureusement, l’ingrédient comédie réussit parfois à faire mouche avec quelques bons gags. Bon, d’accord, il y en a beaucoup dans le lot qui sont très moyens, mais certains sont réussis et c’est déjà bien. Quant à la partie dramatique, elle demeure beaucoup trop prévisible pour mouiller les yeux.

Deux paragraphes et j’arrive déjà au bout de ce que j’ai à dire concernant Kung Fu Panda 4… D’ailleurs, j’ai bien mis presque une semaine avant de trouver la motivation pour faire cette critique. Ce qui en dit long. Reste que c’est un film sympathique à voir en famille grâce à sa durée resserrée, ne laissant aucun temps mort. Et Jack Black, la voix originale de Po, en promo, ça vaut toujours le détour.

Par qui espérait un peu plus.

Conclusion

Kung Fu Panda 4 se contente du strict minimum : nous offrir un film familial qui arrivera de temps en temps à décrocher quelques rires et un Jack Black faisant des étincelles durant la promo. L’idéal pour une séance en famille, mais on passe vite à autre chose.

+

  • Permet de passer un bon moment en famille
  • Certaines blagues
  • La promo, entre Jack Black et la parodie de Dune

  • Trop classique
  • Réalisation peu inspirée
6/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest