Les Agents du SHIELD : le Winter Finale de la saison 2 expliqué

Quand on parle de bouleversements pour la série Agents of S.H.I.E.L.D., on pense par exemple à l’énorme impact qu’a eu Captain America: Le Soldat de l’Hiver avec la fin du S.H.I.E.L.D. et l’arrivée de l’HYDRA. Étant donné qu’il s’agit d’une série spin-off, il est donc normal qu’elle subisse les conséquences des films du Marvel Cinematic Universe. Par contre, je n’aurais jamais cru que l’inverse puisse être possible, pourtant, c’est ce qu’il s’est passé avec l’épisode What They Become, le winter finale de la saison 2 d’Agents of S.H.I.E.L.D., qui a chamboulé le Marvel Cinematic Universe.

Attention, ce qui va suivre est rempli de spoilers sur la première moitié de la saison 2 d’Agents of S.H.I.E.L.D. (jusqu’à l’épisode 10, donc), je vous encourage alors à revenir ici seulement une fois que vous avez terminé de la visionner.


Toi qui restes là, tu as vu le winter finale de la saison 2 et t’as été sur le cul ! Toutefois, tu n’as pas tout compris. Ça tombe bien, papa Marvelll est là pour t’expliquer.

Pour bien commencer, faisons une petite récapitulation de ce qui s’est passé. Déjà, le père de Skye a enfin rencontré sa fille jouée par Chloe Bennet ! Une scène cruciale qui nous donne des tonnes d’informations sur leurs identités version comic grâce à leurs prénoms. Ainsi, le vrai prénom de Skye est Daisy et celui du père, Cal. Ensuite, nous avons vu Skye (et Raina) se transformer après avoir été exposée à une sorte de brume, tandis que l’Agent Triplett y a laissé la vie. Revenons maintenant sur les prénoms, car ils se rattachent à des personnages bien particuliers.

Photo d'Agents of S.H.I.E.L.D. - Saison 2
Père et fille réunis.

Daisy peut être identifiée comme étant l’agent du S.H.I.E.L.D., Daisy Johnson alias Quake (rien à voir avec le jeu vidéo). Ses pouvoirs consistent à générer de puissantes vagues vibrantes, dont l’effet est proche de celui d’un tremblement de terre (ce qui d’ailleurs la traduction française de Quake) et ça ressemble nettement à ce qu’on voit à la fin du winter finale. Skye est donc désormais dotée de super-pouvoirs, elle est devenue une super-héroïne, même s’il lui reste à faire ses preuves.

Or qui dit Daisy Johnson, dit Calvin Zabo alias Mister Hyde, son père biologique. Un mec capable de se transformer en type ultra balèze grâce à l’injection d’un sérum, qui le met aussi dans une rage n’ayant rien à envier à celle de Hulk. Il est très puissant (il a affronté Thor à mains nues à plusieurs reprises en comic), mais limité par la durée des effets du sérum. Mais, mais, c’est le personnage de Kyle MacLachlan ça, non ? Oui, d’ailleurs, ce dernier se présente à sa fille, comme étant Cal. Ainsi, on comprend mieux pourquoi le personnage rentre parfois dans des rages incontrôlées dont on a seulement pu que constater le résultat jusqu’ici. Vivement, la fois où on le verra en action.

Boum ! On vient de faire la connaissance avec deux individus à super-pouvoirs.

Mais ce n’est pas fini. Le meilleur reste à venir…

Logo d'Inhumans
Inhumans

Il y a peu, Marvel avait présenté un film Inhumans pour 2018. Je pensais en avoir les prémices dans un des films Marvel à venir. Finalement, ce sera dans Agents of S.H.I.E.L.D. ! La mythologie des Inhumains est respectée à la lettre, car il est question de Krees venus sur Terre pour procéder à des expérimentations sur les humains afin de les améliorer et s’en servir comme armes. Or qui dit Kree, dit principalement Ronan qu’on a pu voir dans le film Les Gardiens de la Galaxie, il s’agit bien d’une race déjà introduite et dont la mythologie a grandi grâce à la série. Bref, suite à l’exposition à la brume teratogène, provenant d’un cristal comme c’est le cas à la fin de l’épisode What They Become, une poignée d’élus peuvent accéder à un nouveau stade de l’évolution. Une situation proche de celles des mutants (ça permet d’ailleurs à Marvel de pouvoir contre-attaquer la Fox et ses X-Men). Comme les mutants, les Inhumains possèdent des super-pouvoirs très diversifiés. On peut déjà l’observer avec Skye/Daisy, mais aussi Raina. D’ailleurs, en quoi s’est-elle transformée ?

Si des réponses (géniales) ont mis fin au mystère qui nous tenait en haleine depuis des longs mois. Des nouvelles questions apparaissent dont l’identité de cet individu très inquiétant qui apparaît durant la scène post-générique. En tout cas, il va falloir s’armer de patience, la série ne revenant que le 3 mars après l’interlude Agent Carter. Mais on peut déjà dire qu’on tient LA série adaptée d’un comic.

Photo d'Agents of S.H.I.E.L.D. - Saison 2
Ami ou ennemi ?

Et terminons avec une minute de silence pour l’Agent Triplett.

Photo d'Agents of S.H.I.E.L.D. - Saison 2
Agent Triplett, RIP.

Pin It on Pinterest