Critique : Spy

Cooper, Susan Cooper. Agent XXL.

Fiche

Titre Spy
Réalisateur Paul Feig
Scénariste Paul Feig
Acteurs Melissa McCarthy, Rose Byrne, Jason Statham, Jude Law, Miranda Hart, Bobby Cannavale, Allison Janney, Morena Baccarin
Titre original Date de sortie 17 / 06 / 2015
Pays États-Unis Budget
Genre Action, Comédie, Espionnage Durée 2h

Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

Photo du film Spy écrit et réalisé par Paul Feig avec Melissa McCarthy
Encore une publicité contre les femmes au volant…

Critique

On ne peut pas dire que Spy soit un film pétri d’originalité, car les films d’espionnage comiques, on en a eu. Par exemple, Austin Powers et Johnny English. Mais Spy a deux arguments en sa faveur : son agent secret est une femme et le duo Paul Feig/Melissa Mccarthy rempile.

Paul Feig est un artiste rare à Hollywood. Il est le seul, à ma connaissance, à faire trois films mettant en avant des femmes de suite. Ça avait commencé avec l’explosif Mes meilleures amies et ça s’est poursuivi avec le très bon buddy movie, Les Flingueuses. Ces deux films partagent un point commun avec Spy, l’actrice Melissa Mccarthy. Révélation de Mes meilleures amies, l’actrice XXL (dans tous les sens du terme) n’a jamais été aussi bien utilisée que par Paul Feig. C’est donc avec un grand sourire que j’ai accueilli la nouvelle concernant sa participation dans le prochain Feig : un SOS Fantômes où les membres de l’équipe seront entièrement féminins et où le réceptionniste sera joué par Thor !

Attention, toi qui vas jouer à « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette » avec le film, abandonne tout espoir de gagner et prépare-toi à recevoir une tapette

Avant de s’emballer pour la prochaine aventure des chasseurs de fantômes, il faudrait peut-être parler du film du jour. Eh bien, sans surprise, Paul Feig balance sa formule magique avec un ratio d’action et de blagues à faire pâlir le pauvre Johnny English. Attention, Spy n’est pas une parodie comme Austin Powers, mais bien une aventure James Bondesque, avec de l’humour évidemment. Beaucoup d’humour. Ça ne s’arrête jamais, et la bande-annonce (le monde ?) ne suffit pas pour tous les montrer et ça, c’est good.

Pour commencer, quel casting ! Jude Law est impeccable en clone de James Bond, malgré son allergie. Quant à Jason Statham, j’ai été totalement épaté. Ses échanges avec le personnage de Melissa Mccarthy, Susan Cooper, sont parmi les meilleurs moments du film. Mon dieu, son monologue où il détaille tous ses faits d’armes surréalistes. Une belle tranche de rire. Reste Rose Byrne en méchante dresseuse de dauphins, mais comme le personnage ne m’a pas fait beaucoup rire, je la zappe pour rendre hommage à Aldo, un italien fidèle au cliché.

Le James Bond du rire

Après évidemment, la star des stars reste Melissa Mccarthy. J’étais dubitatif de la retrouver en sosie féminin de James Bond, mais la belle s’en sort impeccablement. Aussi convaincante dans les passages « Je suis un plouc » que sur les scènes « super agent secret » avec une mention spéciale pour la vidéo d’entraînement. Pour l’anecdote, l’actrice s’est si investie dans le rôle qu’elle s’est fêlé le crâne durant le tournage.

Au final, le seul reproche que j’adresserai au film du jour concerne le côté espionnage de son intrigue qui manque cruellement de surprise. J’aurais bien voulu que Paul Feig en fasse un peu plus, parce que bon, son twist, on le devine direct (et avec une heure d’avance sur les personnages). Par contre, là où je suis content, c’est que le réalisateur et son équipe ont bossé pour rendre les gunfights crédibles. Comprendre par-là que ça saigne. J’ai même parfois eu des flashs de John Wick (?!) en voyant Melissa se débarrasser de ses opposants avec un flingue lors du climax.

Par Christophe Menat, le , en direct depuis le QG de la CIA.

Photo du film Spy écrit et réalisé par Paul Feig avec Melissa McCarthy, Rose Byrne
Ouch, le mec de droite vient de dire le vrai âge de Rose Byrne. C’est dommage, il avait l’air sympa.

Conclusion

Drôle, très drôle, Spy est une nouvelle réussite menée tambour battant par le duo Paul Feig/Melissa Mccarthy, bien épaulé par Jude Law et un hilarant Jason Statham (c’est un de ses meilleurs rôles, sans hésiter). Le long-métrage ne délaisse pas non plus le côté action et balance quelques bons passages dont des combats fun. Seul bémol, une intrigue à twist trop prévisible qui casse un peu la dynamique de la partie espionnage de l’histoire. L’autre problème aussi, c’est que Kingsman est passé par-là.

+

  • Très drôle
  • Une belle brochette d’acteurs
  • Convaincant sur ses scènes d’action

  • Rose Byrne n’a pas réussi à me faire rire une seule fois
  • Un twist aussi pourri, c’était obligé ?
Trophée7/10
S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires