Critique & Test Blu-ray : Seven

Le père de tous les serial-killer movies

Titre original : Se7en

Réalisation : David Fincher (s’est fait entuber par Tom Hooper pour les oscars).

Avec Brad Pitt (je ne sais plus combien j’ai de gosses), Morgan Freeman (laisse moi redevenir Dieu, please), Gwyneth Paltrow (la reine Elizabeth) et Kevin Spacey (je marche comme un handicapé puis tout d’un coup je marche normalement).

Genre : Policier, Thriller
Date de sortie du blu-ray : 23 novembre 2010
Durée : 2h10

D’un côté, on a l’inspecteur Somerset (Morgan Freeman) un flic de la vieille école et usé. De l’autre, nous avons l’inspecteur Mills (Brad Pitt), un jeune flic naïf et plein d’entrain. Le duo devra arrêter un serial killer ayant une fixation sur les sept péchés capitaux (luxure, gourmandise, paresse, colère, envie, avarice, orgueil), chacun de ses meurtres fait référence à un des péchés.

J’ai reçu pour Noël le blu-ray collector de ce film culte de David Fincher (considéré par beaucoup comme son meilleur film). Ce fut l’occasion de me replonger dans l’univers du tueur aux sept péchés capitaux.

Un film culte

A sa sortie, le film a remué les foules. Je me rappelle l’avoir visionné sur ma petite télé dans ma chambre avec une antenne pourrie. Cela donnait un certain cachet au film et renforçait son ambiance malsaine. Je l’avais adoré et l’avais classé parmi mes films cultes. Son final m’avait remué les tripes.

Souffrant d’un seconde vision

Contrairement à l’autre film culte de David Fincher : Fight Club. Seven a beaucoup souffert lors de mon deuxième visionnage, 15 ans après (le film est sorti en 1995). Alors que j’avais préféré Fight Club la deuxième fois, certains détails me paraissant plus clair et il est drôle de voir les nombreux clins d’oeils laissés par David Fincher (il avoue lui-même que le film est fait pour ça).

Quant à Seven, il a un peu vieilli. Les meurtres ne sont plus aussi choquant qu’auparavant, Saw étant passé par là, poussant le sadisme à un point inhumain. Le suspense perd aussi tout son ampleur quand on connaît la fin. Je me rappelais de quasiment tous les passages du film alors que je l’ai visionné qu’une seule fois, c’est dire qu’il m’a marqué. Il reste tout de même d’excellentes scènes dont l’entretien final et culte avec le tueur.

Comme un signe, le meurtre qui choque le plus dans ce film est le seul qui est suggéré (la luxure), les autres souffrant de cadavres moyennement réalistes.

Le blu-ray est à posséder pour tous les fans et collectionneurs

C’est du lourd ! Dépassant sans problème la version digibook outre-atlantique. Nous avons un gros coffret proposant un comic pour chaque péché, un livret autour du film et pas mal de bonus dont une fin alternative décevant (on comprend pourquoi elle n’a pas été conservé).

La qualité technique est au top, mention principal au son, vraiment excellent. Surtout lors du générique avec des basses qui explosent.

Le thriller qui a révolutionné son époque et qui reste 15 ans après une référence même s’il a vieilli un peu (surtout au niveau des meurtres). Il souffre difficilement d’une seconde vision contrairement à Fight Club qui en devient même meilleur.

Sa scène culte : le final d’anthologie qui a mis tout le monde sur le cul.

Film : 8/10

Un très bon blu-ray avec un packaging de rêve et de nombreux bonus.

Image : 9/10

Son : 9/10

Bonus : 8/10

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires