Les cinq minutes de Coolson : Day Shift

Il existe une dimension au delà des limites du temps, des concepts même de temporalité. Une dimension ou la relativité n’est qu’une fumeuse théorie: elle est à la croisée des fliks et des flaks, des sabliers et des montres calculettes. Le point de rencontre des ténèbres du fond du bus de la ligne 6 qui va vous faire arriver en retard pour votre date tinder. C’est la temporalité de la folie, d’un homme hors du temps, sans pile à sa montre, sans soleil pour son quartz. C’est….

Je vous ai déjà parlé de la merveilleuse époque des vidéos clubs. Période bénie pour les amateurs de cinoche un peu bis, qui permettaient, à l’instar de ceux qui aiment farfouiller dans les caisses de vinyles des disquaires, de se laisser aller (pas littéralement hein ??!!?) dans les allées remplies de VHS ou se croisaient pêle-mêle des films de Max Pecas, aux côtés de ceux de Michael Mann ou la dernière nanarderie Marvel. Mais surtout, de la joie de découvrir cette pépite n’ayant pas connu les joies d’une sortie au cinéma, ou tout du moins n’ayant pas beaucoup fait parler de lui.

Certains de ces films ont cartonné en VHS, malgré des échecs retentissant au box-office.

Bien que cette époque soit aujourd’hui révolue, les fonds de catalogue et les grosses productions des différents services SVOD remplissent désormais cette fonction. Avec la chance d’avoir un max d’oseille pour y mettre des stars, des effets spéciaux et juste l’envie de divertir.

Alors quand on met Jamie Foxx, des vampires et SNOOP DOG EN COWBOY PUTAIN !!

Bah, perso, je suis chaud pour une soirée à l’ancienne, calé dans une soirée VHS entre Retour vers le futur et La Momie.

De quoi ça parle Day Shift ?

Bud Jablonsky est un nettoyeur de piscine lambda, récemment séparé de son épouse et possédant un swag infini. Mais il vit une double vie, en réalité, il est chasseur de vampire en freelance, vivant de la revente de crocs arrachés à ses victimes. Et son meilleur pote, c’est SNOOP DOG EN COWBOY PUTAIN.

Et c’est bien Day Shift ?

Ça déboîte ! En gros, Bud sort son flingue genre à la deuxième minute du film, et il le range à deux minutes de la fin. 

J’avais bien kiffé le très sympatoche Project Power et, visiblement, la formule Foxx/Netflix fonctionne. Ce gars est un acteur incroyablement talentueux et pourrait aisément viser uniquement des films à Oscars. On a l’impression qu’il ne fait ce genre de films que pour le fun. Et ça se ressent à l’écran, on dirait un gamin qui joue au pistolet.

Et la mise en scène y est également pour beaucoup. J’ai eu l’impression de voir John Wick chez les vampires. Le réalisateur rivalise d’ingéniosité pour dégommer du vampire par paquet de 100.

À noter également une très bonne utilisation des drones qui donne au film de superbes plans, notamment sur la scène de course-poursuite.

Pourquoi je dois regarder Day Shift

Parce que comme je le disais en préambule, ce film renoue avec la tradition des perles de vidéo club. 
L’avènement de la SVOD a su amener le fait que la pression d’une sortie ciné peut amener en donnant une certaine liberté de ton au réal. 

Alors effectivement, 90 % de ces productions se résument à pan pan boom boom, mais encore une fois, on est là pour le divertissement pur et dur.

Le film pue l’ambiance 90, avec des blagues lourdingues, une ambiance volontairement macho et des second rôles ultra caricaturaux. 

Mention spéciale à Scott Adkins, un acteur que j’affectionne énormément, qui est né, malheureusement pour lui, une vingtaine d’années trop tard pour lui permettre d’avoir la carrière d’action heroes qu’il mérite. Mais il fait, malgré tout, son petit bonhomme de chemin, entre nanar impossible à regarder, blockbuster et sympathique petite série B.

Bref, j’ai adoré ce film, certainement pas un chef d’œuvre, mais un très bon moment, qui me fait dire que finalement, le cinéma d’action bas de plafond à encore de beaux jours devant lui.

Ma note : 🦷🦷🦷🦷 sur 🦷🦷🦷🦷🦷

Bisous.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires