Encore tous chamboulés par la fin de la saison 3 d’Homeland, Marvelll et Epice ont décidé de vous concocter un top 10 des fins de saison (ou de série) les plus marquantes.
Attention, pour éviter de vous retrouver dans la fâcheuse posture de Jennifer Lawrence qui s’est faite spoiler la fin de sa série préférée, nous vous conseillons très fortement d’être à jour dans les séries dont nous allons vous parler !
10. Fringe – Saison 1
La première saison de Fringe respirait comme une sorte de remake de la série X-Files. Jusqu’à ce dénouement de malade où on découvrait l’origine de tous les phénomènes paranormaux et surtout l’existence d’un tout nouvel univers parallèle (pas étonnant venant de J.J. « Lost » Abrams). Un univers où le 11 septembre n’a jamais eu lieu. Et en plus, il y avait Spock !
Cette fin demeure mémorable, car elle laissait envisager une foule de possibilités pour la saison suivante.
9. Prison Break – Saison 2
Michael Scofield, l’évadé surdoué ayant toujours un coup d’avance sur ses adversaires, fini par se faire piéger et retourne à la case prison. Pire, Le Cartel (l’organisation secrète à l’origine de la conspiration qui a mené Lincoln Burrows à être injustement condamné) avait tout planifié depuis le début sans que l’on sache pourquoi ! Scofield se retrouve donc livré à lui-même dans cet univers carcéral glauque et froid dont la seule issue semble être la mort avec des détenus particulièrement hostiles et ce, sans plan d’évasion.
Pour achever le spectateur, se trouvent parmi les prisonniers Alexander Mahone, T-Bag ainsi qu’un homme en slip, à terre, le visage tuméfié et implorant : Brad Bellick, le maton badass de Fox River. Un final scotchant et riche en promesses !
8. Sherlock – Saison 2
Finir une saison par le suicide de son héros. Un suicide forcé par son pire ennemi, Moriarty. On a rarement vu un truc aussi dingue. En plus, le suicide consiste à se jeter du haut d’un building pour finir écrasé sur le sol. Quand on voit le visage ensanglanté de Sherlock, ça détruit la jurisprudence 24 heures chrono consistant à affirmer que tant que la mort du personnage n’a pas été montrée à l’écran, il ne peut être considéré comme décédé.
Malheureusement, le choc est atténué du fait qu’une saison 3 a été annoncée peu de temps après et surtout par l’ombre du détective lors du final. Malgré tout, on se demande bien comment les scénaristes vont-ils réussir à justifier le fait que Sherlock se soit relevé vivant de cette chute mortelle !
Pour ne rien changer, la saison 3 donne aussi un cliffhanger de malade. Tout aussi inattendu.
7. Misfits- Saison 1
Probablement le cliffhanger le plus drôle de tous les temps. Toute la série durant, Nathan essayait de découvrir ses pouvoirs. Il faut dire que tous ses compagnons en avaient sauf lui. Télékinésie ? Nope. Télépathie ? Nope. Pyrokinésie ? Nope. Finalement dans le dernier épisode, Nathan mourrait en se sacrifiant. Le choc était rude, on venait de perdre le meilleur personnage de la série. L’épisode se termine sur un dernier plan triste de Nathan, allongé paisiblement dans son cercueil. Et paf ! Celui-ci se réveille. Enfin, nous connaissons son pouvoir : l’immortalité. Nathan est hilare et se la pète… Avant de se rendre compte, qu’il est enterré. Après un petit moment de panique, que fait-il ? Il lance son baladeur. Tranquille. La saison ne pouvait pas mieux se terminer.
6. Homeland – Saison 2
Alors que le spectateur pense pouvoir souffler à l’issue de cette éreintante deuxième saison, un attentat meurtrier va relancer l’intrigue de manière fulgurante ! Plusieurs personnages clefs de la série sont alors supprimés. Bien que l’on pensait être fixé sur cette question, le doute s’installe de nouveau concernant le camp dans lequel se situe Nicholas Brody. La vidéo dans laquelle il se confessait en vue de l’attentat de la première saison qui n’a jamais eu lieu resurgit et est diffusée partout dans le monde. Il devient alors l’ennemi public numéro 1 à capturer mort ou vif. À tort ou à raison ?
5. Les Soprano – Final
Sans aucun doute, le final le plus culotté de tous les temps. Tony Soprano attend sa famille dans un restaurant. Paranoïaque, il soupçonne un mec louche. Ce dernier va aux toilettes puis Tony l’oublie, car sa famille est arrivée à l’exception de Meadow en train de garer la voiture. Après avoir réussi son créneau, Meadow se précipite à l’intérieur. La caméra se focalise sur le visage de Tony qui regarde vers la porte d’entrée (probablement pour apercevoir Meadow) puis un brutal fondu en noir ! Quand les spectateurs (dont moi) ont vu ce final, ils sont restés bouche-bée. La série s’arrête comme ça ?
Puis vint le temps de la réflexion. Plusieurs indices ont été laissés dans les épisodes de la série concernant la mort. Tony parlait alors d’un simple fondu en noir. Ce qui arrive exactement sur cette fin. On comprend alors que ce dernier plan signifie la mort de Tony Soprano. Probablement, d’une balle dans la tête provenant de l’arme de l’homme louche parti aux toilettes. Tout à fait logique, car les toilettes sont situées au dos de Tony, donc il n’y avait aucun moyen que celui-ci ne le voit venir. D’où cette coupure brutale.
Du pur génie !
4. Breaking Bad – Mi-saison 5
Ce que l’on attendait depuis 5 ans arrive enfin: le super flic Hank Shrader découvre qu’Heisenberg, le baron de la meth’ qui inonde le marché et est à la tête d’un empire colossal, est son beau-frère. Mais cela dans un contexte typiquement propre à la série : sans qu’on le voit venir, par hasard (et non suite à un amoncellement d’indices), en train de couler un bronze (classe!) et sans musique tonitruante. Un décalage on ne peut plus total par rapport à la gravité et l’importance de la situation.
Breaking Bad ne faisant jamais dans la demi-mesure, l’attente d’un an avant de découvrir les conséquences de cette révélation sera vraiment insupportable !
3. Lost – Saison 3
Cet épisode reste l’un des plus marquants de Lost pour plusieurs raisons. Tout d’abord la mort de Charly, inattendue, émouvante, presque douce. Un vrai grand moment d’émotion. Et surtout pour un flash-forward que l’on pense être un flash-back. En plus de bouleverser le rythme de la narration, cela signifie que Jack et Kate sont revenus de l’île ! L’épisode se conclut sur la mythique phrase « We have to go back Kate! ». Pourquoi Jack semble si déprimé? Pourquoi vouloir retourner sur une île dont ils ont mis si longtemps à s’échapper ?
À noter que le funérarium dont sort Jack dans cet épisode contient un indice permettant de savoir qu’il s’agissait d’un flash-forward…
2. 24 heures chrono – Saison 1
Si le cliffhanger de 24 heures chrono m’a autant marqué, c’est parce qu’il s’agissait de la première fois que je voyais un des personnages principaux mourir dans une série. Toute la saison, Jack a essayé de sauver sa femme et sa fille. Toute la saison, j’ai grincé des dents tellement j’étais rongé par le stress. Toute la saison, Jack s’est démené et enfin, il avait réussi. Triomphant de ses ennemis, le lion Bauer pouvait enfin se reposer et lécher ses plaies. Et nous, spectateurs, on pouvait calmer nos nerfs. Mais, c’était sans compter Nina Myers la traîtresse (en même temps, quand on partage le même nom que Michael) qui emmène sa femme pour l’assassiner nous laissant avec une dernière image tragique.
24 heures chrono a tout changé !
1. Six Feet Under – Final
Le plus beau final de tous les temps. Un pur moment de lyrisme de vingt minutes clôturant avec grâce la série. Tout débute avec Claire qui part au loin dans sa voiture verte (voir le poster ci-dessus), elle insère une cassette de musique dans son auto-radio et c’est parti pour découvrir la destinée (la mort) de tous les personnages de la série de la même manière que chaque épisode commençait (la mort puis un fondu blanc suivi du nom du personnage avec l’année de sa naissance et de sa mort). Le tout sur l’émouvante musique « Breathe Me » de Sia.
Les larmes sont arrivées par vague comme si elles avaient été lancées par Poséidon. Ces personnages, je les avais aimés, haïs et re-aimés. Ils n’étaient plus des personnages. Ils étaient devenus des véritables amis, presque de la famille. Assister à leurs morts signifiaient aussi la fin de la série, du temps des adieux. Ils nous ont quittés pour d’autres cieux. Plus jamais, nous ne les reverrons. C’est la fin de Six Feet Under.
Une fin parfaite !
Bonus: The Shield – Épisode Pilote
Ce n’est pas une fin de saison, seulement celle de l’épisode pilote de la série. D’où son absence du top. Mais impossible de ne pas en parler. Cette fin a suffi, à elle seule, à définir The Shield comme une série culte au bout d’un seul et unique épisode (la suite le confirmera largement !).
Durant tout le premier épisode, nous suivons un policier, chargé d’infiltrer la brigade de choc dirigé par le divin chauve, Vic Mackey, afin de récolter des preuves de leur corruption. Il n’y pas de doutes, les policiers de la brigade de choc sont corrompus, mais de là, à les voir tuer un policier de sang-froid, ce serait pousser le bouchon trop loin. Pourtant, c’est ce qui arrive à la fin de l’épisode pilote. On peut voir Vic Mackey mettre une balle dans la tête du policier infiltré.
Et c’est Vic, le héros de la série…