Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : WTF, James Gunn réembauché !!!

Devinez qui est de retour ?

Tu passes une bonne journée, mais aussi bien occupé au point de ne pas avoir le temps de regarder les nouvelles. C’est le soir. Tu te poses sur le canapé, tu sors le portable et tu regardes les news. Tiens, tiens, deux messages sur ma page Facebook. Allez, allons voir. Là, tu tombes sur la nouvelle improbable. James Gunn a été rembauché par Disney pour réaliser Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

Non, ce n’est pas possible. On doit me faire une blague. Pourtant, ce n’est pas le premier avril. Allons faire un tour sur la toile. Bam, je tombe sur un article du très sérieux Deadline qui confirme tout ça. Sans oublier le tweet de James Gunn. … … … Bordel, ils l’ont fait. Disney l’a fait. Disney a reconnu son erreur et a accepté de reprendre James pour réaliser la conclusion de la trilogie des Gardiens. SA trilogie.

Bordel. They made it.

Une gestion de la crise exemplaire

Je prends quelques minutes pour reprendre mes esprits et pour réanimer mon canapé que j’ai ruiné en sautant dessus tant j’étais joie. Lisons les détails. Avant de commencer, pour ceux qui ne sont pas trop au courant de l’histoire, je vous encourage à lire mon article sur le sujet. Auto-promo check.

L’article de Deadline nous apprend qu’après le licenciement, le boss de Disney, Alan Horn, a rencontré à plusieurs reprises James Gunn à propos de la situation. Finalement, il a été convaincu par les excuses publiques de ce dernier et sa gestion de la situation. Il faut dire que pour le coup, Gunn a été exemplaire. Il n’a pas fait de vague. Aucune même. Il ne faut pas oublier non plus l’immense vague (là par contre, il y a bien eu une vague) de soutien, surtout par ses acteurs notamment Dave Batista.

Bref, c’est bien la preuve que rien n’est figé dans ce monde et ça fait sacrément plaisir. Surtout l’intéressé.

On apprend aussi qu’aucun réalisateur n’avait été envisagé pour prendre le relais. Je comprends mieux pourquoi on avait aucune nouvelle sur le sujet. Tout le monde attendait que ça se tasse.

Mais The Suicide Squad ?

Entre-temps, vous n’êtes pas sans savoir que James Gunn a été embauché par DC pour réaliser une nouvelle monture de la Suicide Squad où Will Smith ne reprendra le rôle de Deadshot (Idris Elba serait pressenti pour le remplacer). En plus, le projet a même une date de sortie américaine fixée au 6 août 2021. Mais comment ce bordel va s’organiser ?

Beau joueur, Disney a fait savoir qu’il laisserait James Gunn finir The Suicide Squad avant d’embrayer sur Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Du coup, faudra attendre sûrement 2022 ou 2023… Ça va faire long, mais au moins, on aura une vraie conclusion.

19 réflexions au sujet de “Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : WTF, James Gunn réembauché !!!”

  1. « Beau joueur, Disney a fait savoir qu’il laisserait James Gunn finir The Suicide Squad avant d’embrayer sur Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. »

    Comment ça beau joueur…

    C’est eux qu’ils l’ont viré à la base…

    C’est à cause d’eux qu’il faut attendre aussi longtemps pour GOTG 3…

  2. excellente nouvelle, comme toi j’ai vraiment cru à une blague tellement ça faisait trop gros. Par contre devoir attendre aussi longtemps, ça fait chier.
    Est ce qu’avoir « GOTG 3 » repoussé va pas influencer sur les futurs projets marvel et leur timeline?

  3. Au top toujours à la pointe des actualités ce marvelll ???? trop heureux de cette nouvelle au moins un film sur que je vais aimer apres endgame! ????????????

  4. Alors comment dire ? Deux réactions :

    1 : Yes !!! Enfin Disney a retrouvé ses esprits !
    2 : Rétropédalage bien bien hypocrite de Disney et de Kevin Feige (ben sûr que non ça n’a rien à voir avec le fait que Gunn a accepté d’aller chez DC, c’est totalement parce quo’n reconnaît notre erreur. Tout à fait.)

    • Kevin Feige. Euh, il n’a pas grand-chose à faire dans l’histoire.

      Il faut savoir que la décision de virer Gunn a été prise par des cadres du studio alors que le boss de Disney était en vacances. Quand ce dernier est revenu, il n’est pas revenu sur la décision.

      Je pense qu’ils voulaient surtout analyser la situation avant de faire quoi que ce soit. Notamment en communiquant avec l’intéressé. Autant prendre son temps.

      Ce qui est intéressant à remarquer, c’est qu’aucun réalisateur n’a été contacté. Les Waititi et compagnie se désengageaient systématiquement quand on parlait d’eux pour remplacer James Gunn. Je pense que très rapidement après qu’il soit viré, beaucoup ont dû dire à James de prendre son mal en patience et de faire profil bas et qu’ils allaient tout faire pour le reprendre.

      Pour accepter de revenir après s’être fait virer, c’est qu’il a du sentir beaucoup de soutien. Pas seulement du côté de ses acteurs mais aussi de Marvel Studios.

      On sentait dans les propos de Feige qu’il était confiant pour les Gardiens 3 pourtant il n’y avait aucun réalisateur de cité dans la presse. Ils n’allaient pas sortir un mec par hasard.

      • Techniquement, il est une tête pensante importante. Et quand bien même il n’a pas décidé directement, il est une figure capitale de Disney. Perso, je pense qu’ils avaient l’intention de ne pas le reprendre mais qu’ils ont vu qu’il allait chez DC et n’ont pas voulu le laisser être totalement « libéré ». En plus, quand ont voit la vitesse à laquelle Warner et DC ont établi leur plan concernant la SS, ça donne presque l’impression qu’ils avaient deviné que Disney allait vouloir récupérer Gunn et du coup ils ont tout vite fait histoire de faire en sorte que son engagement sur le film soit déjà acté et que Marvel ne puisse pas reprendre Gunn et dire « En fait, vous le ferez pas votre film. Sorry mais on partage pas. » et le forcer à accepter que si, Gunn allait faire le film. C’est peut-être un peu parano mais pour moi c’est stupide de se dire qu’il n’y a que de la bonne foi derrière tout ça et que tout a été fait en bonne conscience autour d’une tablle en discutant symapthiquement.

        Après oui, Gunn a dû bénéficier de soutiens de tous les côtés (Baustia pour commencer, franchement j’ai été très agréablement surpris). Je pense qu’en fait, Disney ne s’attendait absolument pas à ce quo’n leur reproche d’avoir viré Gunn pour ses tweets et limite s’attendait à se voir presque félicité pour avoir viré qqun qui avait tenu ce genre de propos surtout dans la période actuelle. Donc effectivement, il y a dû y avoir des négo en internes.

        Pour les réalisateurs, c’est surtout parce que tout le monde savait que ce serait du suicide. Gunn a su apporter une patte artistique magnifique aux Gardiens qui a ensuite marqué tout le MCU. Même si ça avait été Waititi (le plus proche du style Gunn depuis Ragnarök et le candidat le plus apprecié et en vu), ça n’aurait pas fonctionné parce que c’est de Gunn qu’on parle.
        Si je devais partir dans les théories et encore, ça me semble tout à fait plausible), je dirais qu’au départ Disney n’avait absolument pas l’intention de reprendre Gunn ni même de le contacter et pensait s’en sortir en trouvant un nouveau réal qui serait à la limite du yes-man sur qui ils auraient le contrôle et ainsi garder leur image progressiste (enfin « progressiste », ça reste à voir, surtout avec le ait que CM survole plus qu’il n’affronte le problème de front et la news de « Le monde est prêt à voir un super-héros Marvel gay sur grand écran », comme si le MONDE attendait le film Eternals comme un messie et allait se prosterner devant Marvel). Sauf qu’ils se sont rendus compte que cette décision avait énervé plus qu’autre chose parce que c’était complètement con et du coup ils sont dit « On va peut-être lui reparler un peu finalement, faut pas qu’on laisse échapper du fric » quand ils ont vu à quel point les gens râlaient.

        Quoiqu’il en soit, ça reste un rétropédalage assez hypocrite. Dans quelques temps, on va voir Gunn tout sourire en mode « Mais bien sûr que tout va bien avec Marvel Studios » alors qu’une grosse partie du staff doit serrer les dents. Même si pour le coup je suis très content mais ça reste hypocrite quand même.

  5. Alors ça je ne m’y attendais pas, mais c’est très cool, surtout pour Gunn et le cinéma en général !
    Disney remonte dans mon estime, il y a l’air d’y avoir pas mal de gens avec du bon sens chez eux finalement^^ (y compris le big boss, qui l’eut cru?). Une compagnie qui reconnait ses torts, ce n’est pas si souvent…

    La cerise sur le gateau c’est qu’ils sont en plus généreux avec DC: On va avoir deux films de super-héros différents réalisés par James Gunn. Le mec va encore faire entrer les Gardiens dans l’Histoire (en faisant mieux que le 2 espérons :P) et va en plus sauver Suicide Squad avec un peu de chance. Que demande le peuple?

  6. Y a quand meme un truc qu’il faut comprendre (quand je lis les commentaires plus bas ou sur d’autres sites) c’est qu’en terme de cinema, Marvel et DC ne sont pas concurrents. On est sur un domaine ou la reussite des uns n’entraine pas l’echec des autres (tu peux aller voir Captain Marvel et Avengers, et aussi Shazam ou X-Men Dark Phoenix)

    En comics oui, puisque la le nombre de parution est tel que tu dois souvent choisir un a la place de l’autre. Mais en cinema, tant que les films ne sortent pas en meme temps y a aucun probleme.

    A part sur un point de vue « moral » ou autre, il n’y a pas de concurrence, pas economique en tout cas.
    Donc quand Feige dit qu’il reve que DC cartonne, c’est surement vrai. Et quand un acteur ou un real passe d’un studio a l’autre, y a pas d’embrouille du tout

    Gunn peut faire les deux, tant qu’il n’en plante pas un les studios s’en tapent

    • C’est très vrai ce que tu dis. Cette rivalité est une peu débile. Ce que la majorité attend, c’est des bons films. Peu importe qu’ils’il soient de DC ou de Marvel ou d’un autre studio. Par contre, j’aime bien cette rivalité pour charrier. Le problème, c’est que certains prennent ça trop au sérieux.

      Le « fuck Marvel » de David Ayer est marrant avec le recul, mais le problème c’est qu’il a été dit à une époque où on était en pleine guerre puéril.

      • Oui c’est ce dont je parle quand je parle de concurrence « morale », on se charrie parce qu’ils sont sur le meme creneaux, mais ca ne reste que du charriage
        Disney n’en a rien a foutre que DC fasse des milliards avec leurs films, tant que eux memes font aussi leurs milliards :p

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest