Justice League : officiel, la Snyder Cut sera relâchée sur HBO Max en 2021

Chimère, qui a dit chimère ?

T’as une plate-forme de streaming qui sort la semaine prochaine et il faut la promouvoir ? Comment faire le buzz ? Simple, tu prends une des plus grosses attentes de fans et tu la transformes en réalité.

Un long combat enfin mené à son terme

C’est ce qui est arrivé avec la Snyder Cut du film du Worlds of DC, Justice League. Tout avait commencé avec une pétition #ReleaseTheSnyderCut. Une pétition née suite aux rumeurs comme quoi son réalisateur, Zack Snyder, avait presque bouclé sa version de Justice League avant que le démon Warner n’envoie son lieutenant, qui est également un agent double infiltré par le dieu Marvel, pour la saccager.

Pour le coup, le sabotage a été d’une efficacité redoutable.

Quand un drame chamboule tout

Toutefois, pour être sérieux deux minutes, c’est en fait un drame familial (le suicide de sa fille) qui a forcé Zack Snyder à quitter le projet. Joss Whedon a alors été dépêché en urgences pour le terminer.

On est en mars 2017. Jusque-là, Zack Snyder avait alors fait une version qu’il jugeait optimal d’un peu moins de quatre heures (on parle de 3h 34min), mais il savait que le studio n’accepterait jamais donc il a réduit le tout à un montage de deux heures et vingt minutes.

Ce cut a été montré début 2017. Tout le monde a été d’accord pour dire qu’il y avait encore beaucoup de travail avant la sortie fixée en novembre. On entre alors dans la fameuse phase du tournage additionnel. Mais le drame a eu lieu. Après une courte période de deuil, Snyder a essayé de revenir, croyant à un processus cathartique, mais n’a finalement pas pu supporter. J’imagine également que du côté de la Warner, on était pressé de s’en débarrasser à cause de ses échecs.

Release the Snyder Cut

Bref, pendant longtemps, les fans ont insisté. Ils ont même été soutenus par des stars du film comme Gal Gadot et Ben Affleck ou encore des artistes qui ont pondu des superbes travaux. Au point que #ReleaseTheSnyderCut est devenu le hashtag le plus utilisé pour un film de la Warner.

Par la suite, Zack Snyder en a profité pour lâcher quelques éléments de sa version non vue au cinéma.

Perso, dans l’histoire, je m’en foutais un peu. J’étais juste un peu triste de voir ces fans poursuivre une chimère. Mais aujourd’hui, j’ai reçu une belle leçon de vie : tout peut arriver à condition de persévérer.

C’est Zack Snyder lui-même qui a annoncé la nouvelle aujourd’hui à la fin d’un Vero Watch Party de son film Man of Steel aux côtés de Deborah Snyder et Henry « Superman » Cavill.

En quoi consiste cette Snyder Cut ?

Pour l’instant, on n’a pas trop d’indice. Tout ce qu’on sait, c’est que ce montage est attendu pour 2021.

Pour le reste, des rumeurs parlent d’un film de presque quatre heures (probablement, la version de 3h 34min) ou alors d’un film transformé en mini-série de six chapitres (ce qui revient au même, en fait).

Quoiqu’il en soit, les Snyder sont en train de rassembler l’équipe de post-production pour tout boucler (les effets spéciaux, la musique, le montage, …). Concernant le coût de cette affaire, toujours des rumeurs. On parle de 20 ou 30 millions de dollars.

Snyder a déclaré que « ce sera une chose entièrement nouvelle, et, surtout pour ceux qui ont vu le film sorti, une nouvelle expérience ». Néanmoins, il faut souligner qu’il n’a jamais vu la version sortie dans les salles. Ce qui ne l’empêche pourtant pas d’ajouter qu’on a probablement seulement vu un quart de ce qu’il a fait à partir de ce qu’on lui a rapporté de la version de Whedon.

Et maintenant ?

J’ai très hâte de découvrir cette version, mais je vais essayer de rester mesuré. Car, je ne pense pas qu’il faille s’attendre à un truc de taré, sinon le studio n’aurait pas essayé de réorienter le projet. Le seul point positif, c’est que les Snyder ont des longs mois devant eux pour rendre la meilleure copie possible même s’il y a la post-production d’Army of the Dead à boucler avant pour Netflix.

Mais HBO Max, c’est pour quand en France ? Aucun détail officiel n’a été donné à ce jour. Difficile également pour l’instant d’estimer si on aura une sortie française à la Disney+ étant donné OCS. Orange Cinéma Séries, de son nom complet, a justement établi un partenariat pour diffuser les séries HBO. Néanmoins, il faut rappeler que pour l’instant, ce partenariat prend fin à la fin de l’année 2021.

Pin It on Pinterest