Critique : Shaun le Mouton Le Film

Le Silence des moutons

Fiche

Titre: Shaun le Mouton
Réalisateur(s): Mark Burton, Richard Starzak
Scénariste(s): Mark Burton, Richard Starzak
Titre original: Kuzular Firarda Date de sortie: 01 / 04 / 2015
Pays: Royaume-Uni, France Budget:
Genre: Animation, Aventure, Comédie, Famille Durée: 1h 25

Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ?

Photo de Shaun le Mouton Le Film écrit et réalisé par Mark Burton et Richard Starzak
Un repas au restaurant digne de celui de Mister Bean.

Critique

Wallace et Gromit… Tout un pan de ma jeunesse. Je ne compte plus le nombre d’heures que j’ai passé à voir et revoir les différentes aventures du duo digne de Tintin et Milou. Alors évidemment, j’avais très envie de signer pour Shaun le Mouton. Encore plus, après avoir découvert les hilarantes affiches parodiant les films les plus récents dont une excellente de La Famille Bélier (à découvrir à la fin de l’article).

J’ai failli m’endormir.

Je comprends bien que commencer une critique avec une telle phrase glace et laisse envisager le pire pour la suite, mais non. Sur la première partie de Shaun le Mouton Le Film, j’ai retrouvé l’une des plus grandes forces de Wallace et Gromit : sa capacité à systématiquement m’endormir. Et c’est positif (je regardais tout le temps Wallace et Gromit quand j’étais malade). Le fait qu’il soit muet avec cette petite musique douce et qu’il me met dans un état de béatitude est un double combo meurtrier. Mieux qu’un Kaméhaméha en pleine gueule pour sombrer dans l’inconscience. Mais, j’ai lutté. J’ai bataillé dur pour garder les yeux ouverts afin de ne pas rater une seule miette. Puis, le sommeil m’a quitté et j’ai enfin pu me régaler à volonté.

Il faut dire que Shaun le Mouton est un petit bijou d’humour. Il possède un coefficient affolant entre le nombre d’images et le nombre de blagues. C’est probablement un des films qui offre le meilleur ratio de blague par minute. Et attention, pas des blagues molles du genou. Celles-ci prêtent toujours à sourire, et souvent à rire. Le meilleur passage du film reste de loin, la fourrière. C’est là que le ratio explose tous les records.

Pour le reste, techniquement, c’est toujours aussi impeccable et charmant. Mais ça n’est pas surprenant quand on connaît le savoir-faire (et la patience – 2 secondes de film tourné par jour en se mettant à 17 😯 ) du studio. La galerie des personnages est charmante (même si je trouve le chat de gouttière vraiment horrible) et les mimiques de Shaun sont vraiment tordantes, surtout quand il foudroie du regard.

En tout cas, c’est un film que je mettrais de côté pour le revoir avec mon futur gamin. Il en faudra de la qualité pour en faire un futur cinéphile 🙂 .

Par Christophe Menat, le .

Photo de Shaun le Mouton Le Film écrit et réalisé par Mark Burton et Richard Starzak
Sales petites garnitures.

Conclusion

Shaun le Mouton Le Film est un petit bijou qu’on pourrait se refaire à l’infini. C’est mignon, c’est drôle et au final, on en ressort avec un petit sourire béat. Après évidemment, ça reste un petit film familial.

+

  • Très (et souvent) drôle
  • Provoque la béatitude

  • Donne envie de dormir
Trophée7/10

Pin It on Pinterest