Critique : My Movie Project

La comédie américaine… via son pire visage

Fiche

TitreMy Movie Project
RéalisateursSteven Brill, Peter Farrelly, Steve Carr et dix autres
ScénaristesRocky Russo, Jeremy Sosenko et vingt-huit autres
ActeursElizabeth Banks, Halle Berry, Terrence Howard, Hugh Jackman, Kate Winslet, Naomi Watts, Chloë Grace Moretz
Titre original:Movie 43Date de sortie:19 juin 2013
Pays:États-UnisBudget:5 000 000 $
Genre:ComédieDurée:1h30

Interdit aux moins de 12 ans

Un célèbre acteur d’Hollywood approche un grand studio de cinéma avec une idée de scénario qui, selon lui, a le potentiel de devenir le film le plus rentable au monde. Peter et Bobby Farrelly ont décidé de s’atteler à une comédie dingue et bluffante réunissant le plus gros casting jamais rassemblé à ce jour…

Critique

Avec My Movie Project, on pouvait s’attendre à un truc énorme. L’équivalent des The Theatre Bizarre et V/H/S de la comédie. Puis quel casting, digne des Avengers! Kate Winslet, Hugh Jackman, Gerard Butler, Halle Berry, Sean William Scott, Josh Duhamel, Richard Gere, Emma Stone et j’en passe.

Le résultat final est assez consternant, mêlant médiocrité et obscénité. Le mot d’ordre semble être : « No limit ». Et effectivement, ça y va franco. Richard Gere en Steve Jobs pour un iBabe où des ados se font déchiqueter la bite avec en mettant leur … dans le … de l’iBabe. Chris Pratt qui doit chier déféquer sur sa future femme (et vraie femme dans la vie), Anna Faris. Kate Winslet en rencard arrangé avec Hugh Jackman, doté d’une paire de couilles sur la gorge (la photo est là pour prouver que je ne dis pas de conneries). Un autre couple dans la vraie vie, Naomi Watts et Liev Schreiber, font subir à leur rejeton les pires sévices en vue de simuler l’environnement scolaire.

« Le résultat final est assez consternant, mêlant médiocrité et obscénité. »

Bien évidemment, avec une telle vulgarité, le film n’est pas à mettre entre toutes les mains (interdit aux moins de douze ans, rare pour une comédie). Mais même pour le public avide de ce genre d’humour (moi), difficile de rigoler sincèrement aux blagues tant elles sont niaises et surtout mauvaises car elle dépasse jamais leur postulat de départ (pourtant désopilant). En somme, l’idée est bonne, la mise en pratique beaucoup moins. Exemple flagrant avec le jeu d’action/vérité entre Halle Berry et Stephen Merchant. Ça commence plutôt pas mal avec un rencard du net qui dérive sur un action/vérité où la première action est attribué à Stephen qui doit mettre la main aux fesses d’un gros macho (on sourit) puis ça dérive vers le n’importe quoi (chirurgie esthétique) et ça ne devient plus drôle. A noter qu’il n’y a aucun mais AUCUN humour basé sur des jeux de mots, que du premier degré.

Très attendu, le sketch fantasme de geek où on voit Batman, Robin, Wonder Woman, Superman et Supergirl en pleine séance de speed dating fait flop. Si même ça, ils le foirent… Le plus surprenant, c’est de voir les acteurs qui se sont prêtés au jeu. On ne parle pas des poids légers, hein! Car à la vue d’un tel scénario, jamais je ne me serais engagé sur un tel projet. Peut-être ont-ils voulu casser un peu leurs images? Mais nul ne doute que My Movie Project va longtemps les hanter…

PS: le film n’a pas été présenté en avant-première à la presse. Comme par hasard…

PS2: le film a changé de titre. Comme par hasard…

PS3: allez, j’avoue que je me suis quand même bien marré avec le sketch où Chloë Grace Moretz a ses règles notamment quand Christopher Mintz-Plasse essaie de trouver des éléments pour faire un tampon.

PS4: un autre signe, les acteurs n’ont pas participé à la promotion de My Movie Project. De plus, de nombreux problèmes sont survenus lors du tournage, des acteurs ont quitté le projet, d’autres ont fait leurs divas. Ce qui explique sûrement pourquoi la plupart sont vraiment mauvais dans le film.

Conclusion

L’idée est géniale, la mise en pratique catastrophique. Ne reste plus qu’à reprendre l’idée mais en s’appliquant correctement.

+– les idées des sketchs
– le casting
– le reste
3/10

My Movie Project Affiche France

Pin It on Pinterest