Critique : Magic Mike XXL

Affiche française du film Magic Mike XXL réalisé par Gregory Jacobs avec Channing Tatum
Magic Mike part en virée

Fiche

Titre:Magic Mike XXL
Réalisateur(s):Gregory Jacobs
Scénariste(s):Reid Carolin
Acteurs:Channing Tatum, Matt Bomer, Joe Manganiello, Kevin Nash, Gabriel Iglesias, Adam Rodriguez, Amber Heard, Stephen Boss, Andie MacDowell, Elizabeth Banks, Jada Pinkett Smith
Titre original:Date de sortie:08 / 07 / 2015
Pays:États-UnisBudget:
Genre:Comédie, Drame, MusicalDurée:1h 55

Trois ans après que Mike ait renoncé à sa vie de strip-teaseur, les Kings of Tampa sont eux aussi prêts à jeter l’éponge. Mais ils veulent le faire à leur façon – en enflammant la piste de danse lors d’un ultime spectacle époustouflant à Myrtle Beach et en partageant l’affiche avec le légendaire Magic Mike. Alors qu’ils se préparent pour leur finale et qu’ils se rendent à Jacksonville et Savannah pour renouer avec d’anciennes connaissances et se faire de nouveaux amis, Mike et ses camarades s’initient à de nouvelles acrobaties et évoquent le passé de manière surprenante…

Photo du film Magic Mike XXL réalisé par Gregory Jacobs avec Channing Tatum
La canicule pour les femmes a un nom : Magic Mike.

Critique

Énorme succès surprise au box-office, Magic Mike était un film curieux. Partant d’un thème rarissime au cinéma et profitant d’une petite part autobiographique avec Channing Tatum, le film de Steven Soderbergh nous plongeait derrière le rideau d’une boîte de strip-tease masculin de façon plutôt sérieuse via le novice incarné par Alex Pettyfer.

Parmi les défauts du premier, je retenais surtout son héros peu charismatique et agaçant (le personnage d’Alex Pettyfer, hein, pas Magic Mike), c’est donc avec joie que j’ai appris son éviction. Par contre, j’ai été un peu déçu que Matthew McConaughey sorte du game. Peu importe, car Magic Mike XXL en profite pour mettre en avant les strip-teaseurs auparavant sous exploités.

Changement de style pour Mike

La modification la plus surprenante concerne le ton. Magic Mike XXL est un road movie sur une bande de potes lorgnant davantage vers la comédie plutôt que le drame. Toutefois au niveau de la réalisation et de la photographie, c’est toujours « documentaire », mais en plus ensoleillé et dynamique. Pour résumer, la Soderbergh’s touch chez Entourage. Comme symbole de ce changement de ton, on rigole beaucoup plus. La bande de mecs apporte un dynamisme de groupe très appréciable. Ça se charrie. Ça déconne. Ça se livre. L’Avengers des strip-teasers.

On découvre aussi des nouvelles têtes comme l’ex-membre de Community, Donald Glover, pour un style de strip-tease inattendu. Mais la véritable nouvelle star est sans aucune hésitation Jada Pinkett-Smith. L’actrice a beau m’agacer dans Gotham, elle fait le show dans Magic Mike XXL. Sa performance dans le climax est exceptionnelle. En même temps, elle n’a pas ravi le rôle à Jamie Foxx pour rien. Pff, je suis épaté. Par contre, l’amourette entre Magic Mike et le personnage d’Amber Heard est franchement inutile. Elle plombe le rythme et, pire même, nous coupe un des meilleurs passages (celui avec Andie MacDowell). Parmi les vieilles connaissances, c’est Joe Manganiello, le plus entreprenant. Le mec vole pratiquement la vedette à Channing Tatum. Merci à lui pour l’hilarante scène de la supérette.

Quant à Magic Mike, il s’efface légèrement pour laisser ses comparses prendre plus d’ampleur, néanmoins, je lui tire mon chapeau pour sa séance de strip-tease dans le château de Rome. Étant un mec hétéro, je n’ai pas beaucoup vu de strip-tease masculin hormis sur le premier opus ou quelques films à droite et à gauche. Donc là, j’ai été sur le cul. Le niveau technique du mec fait peur. J’aimerais bien essayer avec ma copine, mais j’aurais trop peur de l’assommer en lui faisant un Piledriver, car la limite entre le catch et la séance de Magic Mike est tenue. Voilà ce qui explique sans doute ce que Kevin Nash fait là, parce que sa séance de strip-tease lors du climax est un peu gênante. Pour tout te dire, j’ai eu un flash-back de Danny DeVito en strip-teaseur dans Friends.

Par Christophe Menat, le , en direct depuis Miami.

Photo du film Magic Mike XXL réalisé par Gregory Jacobs avec Channing Tatum
Il ne peut en rester qu’un.

Conclusion

Magic Mike XXL est un feel good road movie. Surprenant quand on se rappelle du premier opus et son approche quasi-documentaire. Quoiqu’il en soit, en esprit insouciant, je l’ai préféré au premier notamment grâce aux rôles secondaires désormais plus importants et aux séances de strip plus spectaculaires. Et puis, j’ai toujours aimé les road movies. En tout cas, il vaut mieux que sa réputation de film pour filles.

+

  • La séance de strip-tease de Magic Mike dans le château de Rome
  • Plus drôle et fun que le premier
  • Les personnages secondaires sont plus impliqués

  • Le changement de style entre le premier et le second peut dérouter et décevoir
  • C’est définitif, Amber Heard, je ne peux pas la blairer
Trophée7/10
Affiche française du film Magic Mike XXL réalisé par Gregory Jacobs avec Channing Tatum
Affiche de Magic Mike XXL

Pin It on Pinterest