Par le pouvoir du kitsch gordonien !
Fiche
| Titre | Les Maîtres de l’univers | Titre VO | Masters of the Universe |
|---|---|---|---|
| Réalisateur | Travis Knight | Scénaristes | Chris Butler et Aaron Nee & Adam Nee & Dave Callaham |
| Acteurs | Nicholas Galitzine, Camila Mendes, Alison Brie, James Purefoy, Morena Baccarin, Jóhannes Haukur Jóhannesson, Kristen Wiig, Jared Leto, Idris Elba | ||
| Date de sortie | 22 / 07 / 2026 (Prime Video) | Durée | 2h 20 |
| Genre | Action, Aventure, Fantastique, Science-fiction | Budget | 170 000 000 $ |
Quinze ans après avoir recherché l’Épée du Pouvoir, Adam est catapulté sur sa planète natale Eternia, sur laquelle Skeletor règne désormais. Avec Teela et Duncan à ses côtés, il doit libérer son vrai pouvoir, embrasser son destin en tant que Musclor, et lutter pour sauver son monde et les gens qu’il aime.
Critique
Les Maîtres de l’Univers fait partie de ces films Amazon MGM Studios qui sont sortis au cinéma uniquement hors du territoire français, à cause de la chronologie des médias. En effet, si le film était sorti en salles en France, Prime Video aurait été obligé d’attendre plusieurs mois avant de pouvoir le proposer sur sa plateforme.
Un choix visiblement pertinent vu le flop du film au box-office mondial (113 millions de dollars de recettes pour un budget de… 170 millions !) malgré de bons retours. D’autant plus que l’aura des Maîtres de l’Univers, avec sa gamme de jouets popularisée par une série animée de 130 épisodes diffusés aux States entre 1983 et 1985 – sans oublier le film live-action de 1987 avec le Russe de Rocky –, n’est pas ouf chez nous.
Malgré tout, Forbes a indiqué qu’une suite était bien en cours de développement, citant des notes internes d’Amazon MGM Studios exprimant leur satisfaction à l’égard du film. Le studio s’attend aussi à une bonne performance en streaming. Difficile d’oublier également l’auto-pub avec ce camion qui défonce Beast Man.
Bref, 45 jours après sa sortie au cinéma, le voilà qui débarque sur Prime Video dans le monde entier.
Musclor prend (trop) son temps
Avec Travis Knight, réalisateur de Kubo et l’Armure magique (2016) et d’un autre film de franchise basé sur des jouets, Bumblebee (2018), on pouvait s’attendre à un divertissement solide. Ce qu’est, d’ailleurs, Les Maîtres de l’Univers. Par contre, je ne m’attendais pas à une durée aussi longue. 2 h 20 pour un film d’action sans prétention, ça fait un poil long quand même. Et ça n’a pas manqué : il y a un gros creux au milieu du film et le rythme, après une première partie maîtrisée, patine parfois.
Difficile aussi de ne pas penser à Thor: Ragnarok (2017), mais quoi d’étonnant quand on sait que les deux partagent la même source d’inspiration, à savoir ce monument du kitsch au délicieux ton décalé qu’est Flash Gordon (1980). Dès lors, on assiste à un divertissement sans prétention bourré d’action, d’humour et de couleurs saturées, qui prend le risque de transposer le look ridicule des jouets en live-action. Pari réussi, car cela confère beaucoup de charme aux Maîtres de l’Univers. N’oublions pas non plus les excellents clins d’œil, comme la pose du rire des héros, le caméo de Dolph Lundgren ou encore le combo final de Musclor pour mettre à terre Skeletor. Un combo qui est, au passage, absolument délicieux pour la rétine.
Skeletor, la vraie claque du film
Côté casting, tout le monde cabotine gentiment avec un excellent Nicholas Galitzine en figure de proue. Le bonhomme incarne un héros fort attachant (ce qui me fait d’ailleurs penser à l’excellente blague sur les pronoms, même si elle ne marche qu’en VO). Mon véritable coup de cœur va cependant à Skeletor. Ils ont réussi l’incroyable pari de porter à l’écran le méchant emblématique tel qu’il l’était dans le dessin animé. Son look est tout simplement incroyable. Notamment l’animation de son visage et son regard de braise. Une énorme réussite. Le plus fort, c’est de ne pas du tout reconnaître Jared Leto. Ce dernier n’a d’ailleurs même pas fait la promo du film, comme s’il était question de le faire oublier.
Au niveau des effets spéciaux, certains fonds verts sont absolument dégueulasses, mais ça passe vu le côté kitsch de l’ensemble. Et puis bon, ça reste quand même diablement efficace de manière générale, notamment lors de la déferlante des pouvoirs. On sent bien la grosse épaisseur…that’s what she said… de l’enveloppe budgétaire.
Par Christophe Menat, qui espère que la suite va se faire.
Conclusion
|
Ce cru 2026 des Maîtres de l’Univers est une bonne surprise. À l’image d’un Thor: Ragnarok, le film a l’intelligence d’embrasser son univers à 100% sans jamais se prendre au sérieux, tout en balançant la sauce niveau action. C’est pas parfait, le ventre mou du film se fait sentir, mais l’énergie globale et le Skeletor magistral rattrapent largement le coup. Un chouette divertissement. |
|
|
+
|
–
|
| 6/10 | |