Critique : Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes (avec spoilers)

Délicieux conte de Noël

Fiche

Titre Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes Titre VOThe Guardians of the Galaxy: Holiday Special
Réalisateur James Gunn Scénariste James Gunn
Acteurs Chris Pratt, Pom Klementieff, Dave Bautista, Bradley Cooper, Vin Diesel, Karen Gillan, Maria Bakalova, Sean Gunn, Michael Rooker, Kevin Bacon
Date de sortie25 / 11 / 2022 (Disney+) Durée44 mn
GenreAction, Aventure, Comédie, Fantastique, Science-fiction Budget

Afin de rendre Noël inoubliable aux yeux de Quill, les Gardiens partent en mission sur Terre afin de lui trouver le cadeau parfait.

Critique

Un mois et demi après sa première présentation spéciale, pour conclure sa Phase 4, Marvel Studios rempile déjà pour un “Holiday Special” dans la lignée du très honteux et renié par George Lucas The Star Wars Holiday Special (1978) sorti en France sous le titre d’Au temps de la Guerre des Étoiles.

On le sait, les Gardiens de la Galaxie ont pas mal été inspirés par Star Wars et ce Holiday Special ne déroge pas à la règle. Heureusement, c’est loin d’être un produit honteux. Au contraire, il remplit totalement sa mission : nous offrir un interlude entre Thor : Love and Thunder (2022) et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 prévu pour l’année prochaine tout en offrant un conte de Noël n’ayant rien à envier aux téléfilms de TF1 et M6.

Peter et Yondu

Ça commence même très bien avec le logo de Marvel Studios superbement revisité avec des cases de bandes dessinées sur le thème de Noël et entouré d’une guirlande électrique. Les plus attentifs remarqueront le nouveau Black Panther.

Ça continue avec un dessin animé dans la pure lignée du fameux Holiday Special. Sur cette séquence, j’ai été ravi de retrouver Yondu. Surtout, j’ai adoré la conclusion de ce dessin animé. Ça m’a arraché des larmes. Faut dire que j’ai été touché entre les cadeaux échangés entre Peter Quill et Yondu et Mantis avouant à Peter qu’elle est sa demi-sœur (enfin la réponse à une question qui me taraudait depuis le Vol. 2). Sans oublier, Kragin racontant à Kevin Bacon qu’il est l’inspiration de Peter. Grâce à lui, il a sauvé la galaxie.

Un conte régorgeant de cadeaux aux fans

Toute l’excellence de ce conte de Noël est justement résumée sur ce point. James Gunn déroule un récit classique de la saison ponctué par le magnifique moment où Peter découvre la surprise de Mantis et ses amis mais offre également des jolies offrandes aux fans.

On a l’origine de l’obsession de Yondu pour les petites figurines (comment oublier le petit troll que Peter lui offre à la fin de Les Gardiens de la Galaxie). Dans le même style, on a l’origine des doubles flingues de Peter. Surtout, on a ENFIN Cosmo. En plus de changer de sexe, Cosmo fait une démonstration de ses pouvoirs de télékinésie et de télépathie. Je suis comblé ! Pour l’anecdote, en VO, la chienne a la voix de Maria Bakalova, la mémorable interprète de Tutar Sagdiyev dans Borat 2 (2020). Mais au-dessus de tout, il y a le cadeau de Nebula à Rocket ! Juste orgasmique. Les larmes de Rocket > tout !

Pour le temps passé depuis Avengers : Endgame, on apprend que les Gardiens ont racheté Knowhere au Collectionneur. Ça, c’est de la surprise. On a aussi le nom du nouveau vaisseau : Bowie !

Ça ne s’arrête même pas là, car on a également le fameaux clip musical servant d’ouverture. Pour le coup, je ne m’attendais pas du tout à ça et je suis fan du mouvement de guitare sur “Rein, rein, rein, rein, rein. Deer, deer, deer, deer, deer.”. En plus, les paroles sont amusantes.

MVP : Mantis et Kevin Bacon

Avant tout, ce conte de Noël permet d’étoffer le personnage de Mantis. C’est simple, c’est la star de ce Holiday Special. J’ai été amusé par l’évolution de son duo avec Drax. Juste une pointe de regret sur la partie terrestre qui aurait pu (dû ?) être encore plus fun avec un délire façon Les Visiteurs (1993).

Puis enfin, la légende. Celui qui a inspiré Star-Lord. Le légendaire Kevin Bacon. Le mec m’a beaucoup fait rire. Il affiche des mimiques à mourir de rire (la tête qu’il fait quand Drax traverse la vitre). Je ne lui connaissais pas ce talent comique. Dans mes souvenirs de cinéphile, Kevin Bacon est toujours associé à des films sérieux.

Pour terminer, j’ai du mal à m’y faire à ce Groot bodybuildé :D. C’est quoi son petit surnom ? Vin Groot ? Groot Diesel ? Je s’appelle Famille ?

PS : ne manquez pas la scène post-générique.

Par ayant très hâte de retrouver les Gardiens l’année prochaine.

Conclusion

Pas de tromperie sur la marchandise. Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes est un délicieux conte de Noël où j’ai été transporté par la musique, les sentiments et l’humour. Le tout avec plein de cadeaux pour les fans et un légendaire Kevin Bacon. Une belle réussite pour patienter jusqu’au troisième volume des Gardiens. À voir et revoir en famille, le jour de Noël.

+

  • Conte de Noël à la sauce Gardiens
  • Mantis au top
  • Enfin Cosmo
  • Cadeau de Nebula
  • Drôle et émouvant
  • Kevin Bacon, fallait y penser

  • Partie où Mantis et Drax déambulent à Hollywood trop expédiée
8/10
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires