Critique : Le Seul et Unique Ivan

Le film familial sans surprise mais efficace

Fiche

Titre Le Seul et Unique Ivan Titre VOThe One and Only Ivan
Réalisateur Thea Sharrock Scénariste Mike White
Acteurs Sam Rockwell, Bryan Cranston, Angelina Jolie, Danny DeVito
Date de sortie11 / 09 / 2020 (Disney+) Durée1h 35
GenreAnimation, Aventure, Drame, Famille, Fantastique Budget

Ivan est un gorille à dos argenté de 180 kg qui vit avec ses amis, l’éléphante Stella et le chien Bob, dans le centre commercial d’une banlieue américaine. Il mène une vie paisible et il ne lui reste que de vagues souvenirs de la jungle où il a été capturé. L’arrivée d’une toute jeune éléphante, la petite Ruby, va profondément le remuer et réveiller quelque chose en lui. Ivan va chercher un sens à sa vie, s’interroger sur ses origines et sur ce qu’il a vraiment envie d’être et trouve le moyen d’exprimer ce qu’il ressent, ce qui aura des conséquences inattendues.

Critique

Pour Bryan

Bryan Cranston dans un Disney+ ? J’achète. Je pose mon doigt sur la bouche du service de streaming et lui susurre : « Non, ce n’est pas la peine d’essayer de me convaincre. Je le suis déjà. Oh que oui, je vais te regarder, mon poussin. ». Que veux-tu ? Depuis Malcolm et Breaking Bad, Cranston est un nom me poussant au visionnage, car je sais que même si le film est daubé, Bryan Cranston offrira une belle prestation.

Pour Le Seul et Unique Ivan, on est dans la classique « inspiration histoire vraie » pour donner naissance à un film familial mignon enrobé de bons sentiments et d’humour. Pour l’originalité, on repassera clairement. Néanmoins, ça a quand même fait mouche chez moi. Donc, il y a clairement quelque chose.

Pas vraiment rythmé, mais attachant

Par contre, je dois prévenir qu’il y a un rythme assez lent. En fait, il ne se passe pas grand-chose et ça blablate 75 % du temps. La seule scène d’action du film dure trois minutes. Du coup, malgré seulement 95 minutes au compteur, j’ai eu l’impression que ça durait deux bonnes heures.

Ce qui fonctionne, c’est la géniale galerie d’animaux. Chacun ayant suffisamment de personnalité, donc d’humanité, pour marquer les esprits et émouvoir. Puis bon, les effets spéciaux. Du lourd. Les animaux principaux sont criants de réalisme. On a clairement franchi un cap. En tout cas, je ne m’attendais pas à un tel niveau pour un « simple » long-métrage dédié à une plate-forme de streaming.

Quant à Bryan Cranston, la tête d’affiche avec Ivan, parce que c’est pour lui que je suis là. Il est bon comme à son habitude dans le style clown triste. Mention spéciale à ses cheveux. Ceux qui ont vu le film comprendront.

Par encore impressionné par les effets spéciaux.

Conclusion

Un film familial très classique porté par un, encore une fois, excellent Bryan Cranston et une galerie d’animaux à la fois criants de réalisme et attachants. Sympathique, mais sans plus.

+

  • Film pour la famille
  • Mélange réussi entre émotion et humour
  • Galerie d’animaux
  • Effets spéciaux

  • Trop classique
  • Rythme lent
6/10

Pin It on Pinterest