Critique : Le Dernier Voyage du Demeter

Doublé par David Fincher

Fiche

Titre Le Dernier Voyage du Demeter Titre VOThe Last Voyage of the Demeter
Réalisateur André Øvredal Scénaristes Bragi F. Schut et Zak Olkewicz
Acteurs Corey Hawkins, Aisling Franciosi, Liam Cunningham, David Dastmalchian, Chris Walley
Date de sortie23 / 08 / 2023 Durée1h 58
GenreFantastique, Horreur Budget45 000 000 $

L’histoire se déroule à bord du navire Demeter, où un équipage condamné est confronté à d’étranges événements terrifiants au cours de son voyage.

Critique

L’idée de base derrière Le Dernier Voyage du Demeter est vraiment pas conne du tout. En effet, Dracula, on en a soupé à peu près à toutes les sauces au travers des multiples adaptations de l’œuvre culte de Bram Stoker. Sauf pour un chapitre du roman presque toujours zappé, à savoir le voyage de l’Empaleur depuis sa patrie, la Transylvanie où, selon certaines adaptations, il a un hôtel, vers Londres.

Dans l’adaptation la plus connue, celle de Francis Ford Coppola sortie en 1992 avec John Wick en mode midinette et Hannibal Lecter en mode chasseur de vampires, le voyage dure deux minutes à tout péter. Du coup, il y a de quoi être décontenancé quand on découvre que Le Dernier Voyage du Demeter dure seulement dix minutes de moins (1h 58 contre 2h 08) que le Dracula du réalisateur emblématique de la saga où on fait des offres difficiles à refuser.

Un long voyage vers l’enfer

En toute franchise, je les ai bien senties, les deux heures. Certes, le réalisateur André Øvredal, spécialiste du genre s’étant fait remarquer avec le sympathique The Troll Hunter, a une jolie référence pour son long-métrage, à savoir faire du Alien – Le 8ème passager (1979) sur un navire en 1897. Seulement, pas plus tard que l’année dernière, David Fincher avait exactement la même idée en réalisant le court-métrage Mauvais voyage pour la saison 3 de Love, Death + Robots. Grosso modo, histoire identique sauf qu’au lieu d’un vampire, t’as une espèce de crabe géant. Surtout, et c’est là que ça fait mal, l’un dure 21 minutes et l’autre, 118. À la décharge d’Øvredal, Le Dernier Voyage du Demeter a été pendant 20 ans dans l’enfer du développement.

Par contre, difficile de pardonner le scénario signé par Zak Olkewicz tant ce dernier a bien du mal à exprimer quelque chose d’intéressant. Certes, il y a l’idée d’exposer directement la fin (en même temps, on sait tous comment ça va finir), mais jamais il n’arrive à faire en sorte qu’on exprime de la compassion pour les personnages. Pas aidé non plus par des acteurs au jeu très moyen à l’exception de David Dastmalchian.

Dracula, le huitième passager

Alors quand, en plus, on nous fout des trucs un peu chelou comme le passager clandestin s’exprimant parfaitement en anglais alors qu’il vient d’un bled de Transylvanie, la pilule devient dure à avaler. Sans oublier, le comportement incohérent des passagers du Demeter et une gestion jour/nuit catastrophique. J’ai eu l’impression qu’ils attendaient la nuit avant de faire quoi que ce soit contre le « huitième passager ».

Au final, les seules réelles qualités que j’ai trouvées au Dernier Voyage du Demeter sont à chercher du côté de la réalisation. À la manière de The Troll Hunter, André Øvredal expose des plans de toute beauté. Les effets spéciaux sont soignés et le look de la créature proche de celui du film de Murnau sorti en 1922 est réussi. Le côté gore est là, même s’il manque d’originalité pour être impactant.

Par se posant des questions devant la fin.

Conclusion

Malgré la bonne idée d’exploiter un chapitre du roman Dracula de Bram Stoker zappé au cinéma, Le Dernier Voyage du Demeter peine à se montrer convaincant à cause d’une durée trop longue et des acteurs moyens. Surtout, il est ringardisé par le bien plus efficace court-métrage Mauvais voyage réalisé par David Fincher pour Love, Death + Robots.

+

  • Look de Dracula
  • Visuellement, c’est splendide

  • Qu’est-ce que c’est long
  • Rien d’original dans tout ça
4/10
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires