Coup de gueule : Qui veut la peau de Scott Pilgrim ?

Image du film Scott Pilgrim avec une cible sur la tête de Scott

Mon gros coup de gueule ! J’étais atterré quand j’ai lu ça sur Allociné. Une véritable ignominie qui dégoûte de la chaîne de distribution du cinéma français. Après faut pas s’étonner que le piratage augmente, forcément dans ces conditions.

Scott Pilgrim vs the World n’est distribué en France que dans 64 cinémas ! A titre de comparaison, le nouveau Disney l’est dans 818 cinémas.

Du coup, je suis emmerdé ! Je voulais le revoir à UGC Bercy (un des plus gros complexes de cinéma en France) et il n’y passe même pas. On préfère y passer Mords-moi sans hésitation qui est quand même une belle merde !

Je ne comprends pas comment peut-on faire l’impasse sur le film de l’année (avec Inception). Scott Pilgrim a été applaudi par les critiques et les spectateurs. 8,0/10 sur imdb pour 40,000 votes, ce qui est excellent tout de même, dont 12,000 ont noté 10/10 (encore plus rare).

Bercy préfère passer Mords-moi sans hésitation. On va voir ses notes. Ah oui, il se tape une excellent note avec 3,2/10 pour 10,000 votes. Chapeau. Belle exemple de la culture cinématographique française !

Personnellement, je pense qu’il paye son insuccès aux states (il a rapporté 32 millions pour un budget de 64 millions). Toutefois, un film avait les mêmes résultats avant d’exploser avec les ventes DVD (Hellboy). J’aimerais beaucoup connaître le résultat des ventes DVD/Blu-ray.

On aurait pu se douter que le film allait passer inaperçu en France vu le marketing invisible (y en-t-il un ?). Je n’ai vu qu’une bannière sur un bus et j’habite Paris.

Quel déception pour ce Scott qui méritait tellement mieux. Je pense et je souhaite  qu’il va devenir un des ces films cultes ignorés de son temps.

Merci à toi lecteur de m’avoir lu. Un coup de gueule comme ça, ça fait du bien.

PS :  Et je ne parle même pas du scandale du fait de sortir le film en France 4 mois après la version américaine. Le bluray aux USA est sorti le mois dernier et est région free, en plus propose du français en langue ET en sous-titres. Je tiens à le préciser pour tous ceux qui veulent le voir mais ne le peuvent point.

Pin It on Pinterest