Avengers: Endgame : les frères Russo trompent le public avec les trailers

Couverture du magazine Empire dont la Une est consacrée à Avengers: Endgame

On peut mater les bandes-annonces tranquillement

C’est devenu monnaie courante avec les bandes-annonces des Marvel Studios. Les bandes-annonces qui mettent le public sur une fausse piste.

Par exemple, Spider-Man était absent de la bataille de l’aéroport dans les bandes-annonces de Captain America: Civil War. Thor avait toujours ses deux yeux dans celles de Thor: Ragnarok. Celles d’Avengers: Infinity War avaient un plan culte avec les super-héros menés par Captain America courant au front. Un plan qui n’a jamais été dans le film.

Est-ce la même chose pour Avengers: Endgame ?

Réponse affirmative

La réponse est OUI. Dans une interview au magazine Empire, le co-réalisateur Joe Russo raconte comment son frère et lui sont parvenus à convaincre le service marketing de Marvel Studios.

Nous avons parlé de tous les niveaux du marketing. Le plus important pour nous est de préserver la surprise du récit. Quand j’ai été enfant et que j’ai vu L’Empire contre-attaque à 11h le jour de son ouverture… cela m’a profondément touché, car je ne savais absolument rien de l’histoire que j’allais regarder. Nous essayons de reproduire cette expérience.

C’est ce qui est ressorti également d’un podcast auquel les frères Russo ont participé.

Nous considérons la bande-annonce comme une expérience très différente de celle du film, et je pense que le public est tellement prédictif que vous devez être très intelligent dans la fabrication de la bande-annonce, car un public peut regarder une bande-annonce et vous dire en gros ce qui va se passer dans le film. Nous consommons trop de contenu. Nous avons donc à notre disposition un grand nombre de plans différents que nous ne pouvons pas manipuler dans le film par le biais des effets spéciaux pour raconter une histoire que nous voulons raconter spécifiquement dans le but de la bande-annonce et non pour le film.

L’expérience complémentaire

Avoir une bande-annonce qui ne raconte pas le film, mais qui donne envie de voir le film en étant complémentaire. Je ne peux pas être plus d’accord avec les frères Russo et je pense qu’ils sont en train d’établir un nouveau modèle que les autres studios devraient suivre.

Dès lors, pour Avengers: Endgame, je reste dubitatif devant la scène où les Avengers en costume blanc marchent au ralenti. Ça me rappelle trop le plan culte d’Infinity War.


Avengers: Endgame est prévu en France pour le 24 avril 2019.

Réalisé par Anthony et Joe Russo, d’après un scénario de Christopher Markus et Stephen McFeely, avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Don Cheadle, Paul Rudd, Brie Larson, Karen Gillan, Bradley Cooper et Josh Brolin.

Pin It on Pinterest