Critique : Marvel Zombies

Du sang, des larmes et des cervelles

Fiche

TitreMarvel Zombies Titre VO
RéalisateurBryan Andrews ScénaristeBryan Andrews et Zeb Wells
Acteurs Elizabeth Olsen, Paul Rudd, Florence Pugh, David Harbour, Tessa Thompson, Simu Liu, Awkwafina, Hailee Steinfeld, Wyatt Russell, Randall Park, Iman Vellani, Dominique Thorne
Saison1 Nombre d’épisodes4
Date de sortie25 / 09 / 2025 Durée32 à 38 mn
GenreAction, Animation, Aventure, Drame, Fantastique, Horreur, Science-fiction ChaîneDisney+

Alors que les Avengers ont succombé à l’épidémie zombie, un groupe de survivants désespérés trouve la clé qui pourrait mettre un terme à l’invasion de morts-vivants, et se retrouve à parcourir des paysages dystopiques en risquant leur vie et leur intégrité physique pour sauver le monde.

Critique

Quand on me demande mon épisode préféré de la série What If…?, je réponds souvent sans hésiter : l’épisode avec les zombies, à savoir Et si… des zombies envahissaient la Terre !? (S1.E5, sobrement intitulé What If… Zombies?! en VO). Chez Marvel Studios, ils ont bien compris que c’était l’un des épisodes les plus appréciés des fans, et ont donc enclenché la mise en chantier d’une suite (eh oui, Marvel Zombies est bien la suite directe de cet épisode, il est donc fortement conseillé de l’avoir (re)vu avant de se lancer).

Particularité notable : cette fois-ci, on est passé en TV-MA, donc interdit aux moins de 12/16 ans. C’est seulement la troisième série Marvel Studios à obtenir ce classement, après Echo (2024) et la première saison de Daredevil: Born Again (2025).

Pour boucler l’introduction, deux infos intéressantes :
– Le boss de Marvel Television, Brad Winderbaum, a indiqué qu’une suite pourrait être mise en chantier si Marvel Zombies rencontre le succès.
– Cette fournée de quatre épisodes devait à l’origine être un film, avant d’être transformée en série afin de pouvoir y inclure Spider-Man (toujours ces histoires de droits avec Sony, qui détient les droits cinématographiques du perso — ce qui explique d’ailleurs pourquoi Marvel Studios a pu produire Votre fidèle serviteur Spider-Man).

Allez, c’est parti pour se faire bouffer par des zombies !

Des plans qui déchirent (au sens propre)

J’avais déjà été emballé par la bande-annonce, et ce maigre espoir d’avoir enfin droit à une bonne série s’est confirmé. Les quatre épisodes de Marvel Zombies s’enchaînent parfaitement pour former un véritable film de deux heures, bourré de péripéties et de moments marquants.

D’abord, un mot sur les visuels : j’ai été bluffé. Marvel Zombies comporte de nombreux plans absolument sublimes, pour ne pas dire cinématographiques. Ça fait franchement plaisir après What If…?, qui peinait un peu sur ce point, surtout dans sa dernière saison. Je suis encore marqué par cette vision d’Okoye zombie devançant une armée sous une pluie battante.

D’autant plus surprenant que c’est toujours le même studio, Stellar Creative Lab, déjà à l’œuvre sur les trois saisons de What If…?, qui signe ici l’animation. D’ailleurs, en parlant d’animation, c’était l’un des points qui avait fini par m’horripiler dans What If…?, où on ne ressentait jamais l’impact des coups, sans parler d’un rythme beaucoup trop rapide pour rendre les combats appréciables (un comble pour le genre super-héroïque).

Stop au fast-fight !

Je ne vais pas dire que c’est totalement arrangé ici, mais le fait de voir l’impact des coups grâce au gore aide à mieux ressentir la violence. La série est délicieusement sanguinolent, même si ça ne verse malheureusement jamais dans l’horrible. L’impact se joue surtout au niveau émotionnel, avec encore une fois un impressionnant body count du côté des héros.

Mais, la série souffre toujours du même mal que What If…? : des combats trop rapides et cartoonesques pour être vraiment marquants. Il faudrait vraiment penser à ralentir le rythme. C’est d’autant plus frustrant que la série se permet des plans Snyderesques (ces ralentis stylisés) qui, eux, déboîtent visuellement. Quand Spider-Man arrache une multitude de têtes de zombies ou qu’on aperçoit le reflet de Konshu sur la lame de Blade, ça fait une danse des pieds à la rétine de Tarantino. MARVEL, si tu me lis (oui, je sais, je rêve), s’il te plaît, corrige ce point !

Un monde post-Endgame

Passons à l’histoire. J’ai adoré l’aventure proposée, portée par une galerie de personnages géniale qui fleure bon le post-Endgame, avec comme coup de cœur l’attachante Miss Marvel et l’ultra bad-ass Blade (c’est simple, il vole la vedette à chaque apparition). Ça fait regretter qu’on n’ait toujours pas eu droit à sa version live. Parce que purée, qu’est-ce qu’il respire la classe ! Il parle peu, mais chaque mot fait mouche.
Petite anecdote cocasse : le personnage a été ajouté parce que les créateurs pensaient que le film Blade serait déjà sorti à la diffusion de Marvel Zombies. À noter que Mahershala Ali ne double pas le personnage ici, c’est Todd Williams qui s’en charge.

Évidemment, il faut aussi compter sur le superbement badass Zombie Thanos, le véritable Black Panther (désolé, Shuri), la surprise Thor, Shang-Chi (enfin de retour !) et le duo Alexei & Yelena des Thunderbolts. Sans oublier la génialement terrifiante Reine des Morts, le Zombie Namor et les Dieux Brisés — la scène d’action qui les implique est ma préférée de la série : un moment terrifiant mettant en scène deux individus surpuissants.

J’ai beaucoup aimé la façon dont la série recycle intelligemment certaines scènes cultes des films Marvel (comme Infinity War ou Doctor Strange in the Multiverse of Madness) pour faire écho au syndrome du multivers, où certains événements reviennent mais de manière pervertie. Tout en apportant de nouvelles idées vraiment inspirées (le Raft, fallait y penser !).

Quoi qu’il en soit, j’ai été happé par cette aventure et ses nombreux rebondissements, dont certains superbement émouvants. Au point de continuer à fantasmer sur l’idée d’une adaptation live.

Par qui espère que la série rencontrera le succès nécessaire pour avoir droit à une suite — avec, cette fois, une animation enfin ralentie.

Conclusion

Au final, Marvel Zombies m’a régalé. C’est gore comme il faut, bourré de clins d’œil malins, d’action et de personnages charismatiques. J’ai pris un vrai plaisir à retrouver cet univers déglingué où même les héros finissent en chair à pâté. Maintenant, j’espère juste une saison 2 qui corrige les derniers défauts d’animation, histoire que ce festin de chair atteigne enfin le niveau qu’il mérite.

+

  • Version longue d’un des meilleurs What If…?
  • Des visuels sublimes
  • Une galerie de persos au top
  • Des références bien placées

  • Des combats toujours trop rapides
  • Animation encore perfectible
8/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires