Critique & Test Blu-ray : Menteur, menteur

Menteur, menteur est un film mineur dans la filmographie de Jim Carrey. Mais les mimiques de Jim Carrey m’avait manqué. Alors pourquoi pas avec celui-là en attendant une ressortie d’Ace Ventura ?

Genre : Comédie
Date de sortie du blu-ray : 11 janvier 2011

Fletcher Reede (Jim Carrey) est un jeune ténor du barreau, tout lui réussit mais pour cela, il a sacrifié son mariage et voit son fils de moins en moins souvent. Ce dernier déçu par l’absence de son père à son anniversaire fait un vœu : que son père soit incapable de mentir pendant 24h. Et le vœu se réalise…

Un excellent pitch pour un Jim Carrey au top de sa forme

Je trouve l’idée excellente et elle est assez bien exploitée surtout connaissant le boulot de Fletcher. Ça permet à Jim Carrey de se déchainer avec sa marque de fabrique (les mimiques improbables et les gesticulations hors norme qui lui a valu une reconnaissance internationale avec The Mask). En tout cas, je me suis bien marré à le voir essayer de mentir (l’épisode du stylo est énorme : il essaie de dire que son stylo bleu est rouge par tous les moyens).

Aaaahh, Jennifer Tilly

Quel régal de pouvoir mater les seins de Jennifer Tilly (Bound et l’énorme La Fiancée de Chucky), surtout qu’elle a un peu disparu de nos radars (pas étonnant quand on connait son jeu d’actrice : exposer ses généreux seins de manière à lever le soldat en une fraction de seconde).

Malgré tout, un traitement banal

Encore un de ces films où si on enlève Jim Carrey, il n’y a plus rien à sauver. L’histoire est traitée de manière beaucoup trop classique mais bon c’est une comédie pour des morveux qui babillent encore. Le réalisateur Tom Shadyac est vraiment mauvais. Vous ne me croyez pas, revoyons sa filmo : Ace Ventura (pas mal mais y a Jim Carrey so),  Le Professeur Foldingue (Eddie Murphy so et encore, c’est surtout le maquillage qui compte), Docteur Patch (un bon film mais qui doit beaucoup à Robin Williams). Maintenant ça se gâte, prêt ? La Famille Foldingue (beurk),  Apparitions (naze),  Bruce Tout Puissant (juste pour Morgan Freeman en Dieu, une idée de génie), Evan Tout-puissant (un des films les plus nuls jamais vus). On notera que le mec sait quand même très bien s’entourer (heureusement sinon il est mal).

Le Blu-ray

Bon s’il n’avait pas coûté dix euros, j’aurais dit que je me suis fait mettre. Quand même, la qualité est celle d’un DVD (de bonne qualité certes mais tout de même), pareil pour le son.

Pour les bonus, vous pouvez chercher même pendant trois heures, vous n’en trouverez pas , c’est simple, y en a pas. Par contre les langues, y en a à la pelle (anglais, français, italien, allemand, … attends, c’est trop long, je vais les compter plutôt). Un, deux, … huit pour l’audio et un, deux, … vingt pour les sous-titres. C’est fort quand même.

Une comédie qui vaut surtout pour le One Man Show de Jim Carrey et les charmants seins de Jennifer Tilly (je pense que je n’ai jamais autant dit « seins » dans un article). Dommage surtout que l’idée de départ (un avocat ne peut plus mentir) pouvait promettre beaucoup plus.

Sa scène culte : Jim Carrey qui essaie de mentir en disant que son stylo bleu est rouge.

Film : 6/10

Un blu-ray naze, achetez le DVD plutôt.

Image : 3/10

Son : 4/10

Bonus : 0/10

Poster Menteur, menteur

Advertisements
A propos de l'auteur : (2688 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Aaaah Jennifer Tilly, la preuve ultime qu’on peut avoir des rondeurs et filer une gaule monumentale. Sa soeur Meg est également superbe, mais ne possède pas les mêmes attributs, disons que son charme est différent. Je l’avais adoré dans Body Snatchers 8) Tiens une photo (elle a quand même de superbes hanches aussi ^^) http://ronnydeschepper.files.wordpress.com/2005/02/meg-tilly.jpg

    • Elle est pas mal du tout et dieu qu’elle se ressemble, sur certains photos, on les confond carrément. En tout cas, je préfère la fiancée de Chucky 😆

      • Sans oublier non plus le fils de Chucky, bien barré aussi dans le genre ^^

        • Je le trouve inférieur à la fiancée mais c’est vrai qu’il est délire. Dommage qu’on n’ait pas le droit à La Grand-mère de Chucky. 🙂

          • Et moi je l’ai vu en salles hihihi, toi tu n’avais que 10 ans 😆

  • batto

    Ah oui la scène du stylo énorme…j’avais pas mal aimé ce film ^^