Critique : Oddworld: New ‘n’ Tasty !

C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure tarte aux Paramites

Fiche

Titre
Oddworld: New ‘n’ Tasty !
Éditeur Oddworld Inhabitants
Développeur Just Add Water Developments
Plate-forme PlayStation 4 Date de sortie 22 / 07 / 2014
Genre Infiltration, Plates-formes Testé sur PlayStation 4

Critique

Oddworld: New ‘n’ Tasty ! est le remake d’Oddworld : l’Odyssée d’Abe, un jeu sorti en 1997 sur PlayStation et sur PC. Inutile de vous dire qu’il a une aura de jeu culte, par contre, je n’y ai jamais joué en dehors d’une démo. C’était l’époque où je n’avais pas beaucoup d’argent donc je devais choisir mes jeux avec parcimonie et sans vouloir manquer de respect à Abe, il manque sacrément de charisme. En plus, la Nintendo 64 venait de débarquer avec le mythique GoldenEye et Lylat Wars.

Bref, à l’occasion de ce remake, je me suis jeté dessus surtout qu’avec mon frère, on cherchait un jeu pour passer le week-end. Il faut savoir qu’Oddworld: New ‘n’ Tasty ! est jouable en coop, même si un seul joueur est contrôlable à l’écran. Hein ? Mais comment joue-t-on à deux ? Cela s’explique simplement par le fait qu’il s’agit d’un die and retry. Donc quand l’un meurt (souvent), l’autre prend le contrôle. On pourrait aussi se passer la manette, mais bon… On est des gros fainéants.

En tout cas, le jeu est très beau. Les décors sont variés et très riches, au point même de provoquer l’extase. La modélisation des personnages est appréciable et leurs animations réussies. Abe me fait franchement marrer quand il marche. Le jeu devient hilarant à deux quand on voit son partenaire se planter lamentablement. Grâce à l’efficace moteur physique, il n’est pas rare de retrouver Abe dans des postures disgracieuses une fois mort.

Un classique reste un classique, même 17 ans après.

L’autre atout du jeu concerne son humour qui n’a pas pris une ride malgré ses dix-sept ans. Abe est un anti-héros attachant et génial durant les cinématiques. Le gameplay est sacrément fun : au début, j’avais peur d’être atteint d’un sentiment de lassitude suite à une répétitivité souvent inhérente à ce type de jeu, mais pas du tout, le jeu offre des phases variées qui relancent sans cesse l’intérêt à tel point qu’avec mon frère, on a bouclé le jeu en une journée non-stop (sans même faire les traditionnelles pauses FIFA, c’est dire). Et puis bon, un jeu où on peut contrôler télépathiquement un ennemi et le faire exploser (littéralement, le jeu est parfois assez gore) en se concentrant, ça ne peut être qu’une bombe (sans mauvais jeu de mot).

Malgré tout, il n’est pas rare de pester devant la maniabilité ultra rigide. Surtout quand il s’agit de grimper sur la plate-forme au-dessus d’Abe. Néanmoins, à force d’entrainement, on finit par contourner le problème. N’empêche, ça reste très marrant de voir ton frère faire n’importe quoi en voulant grimper sur une plate-forme, car sous stress à cause du gros monstre qui déboule derrière lui. Ouais, c’est sûr, quand c’est moi, c’est tout de suite moins drôle…

Par Christophe Menat, le .

Conclusion

Excellente surprise. Si comme moi, vous n’avez jamais joué à Oddworld : l’Odyssée d’Abe, foncez ! Surtout que le rapport qualité prix est largement en faveur du jeu.

+ – Agréable à l’œil
– Drôle
– Gameplay riche et diversifié
– Maniabilité un peu rigide
Trophée8/10
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires