Han Solo : Phil Lord et Chris Miller virés ! Ah ouais quand même…

Photo du début de tournage pour le Star Wars Story consacré à Han Solo

Clap de fin pour le duo

Depuis la première photo officielle du prochain A Star Wars Story après Rogue One qui a permis d’annoncer le début du tournage, mon enthousiasme est retombé très bas. Du coup, j’accueille la nouvelle du jour sans vraiment être touché. Un peu comme avec celle, aussi d’hier, où Daniel Day-Lewis annonce l’arrêt sa carrière. Euh ben, c’est un peu con… Je croyais qu’il l’avait déjà fait :S .

Par contre, ma curiosité aime bien savoir ce qui se passe dans l’envers du décor (je n’ai pas lu les gros bouquins de J. W. Rinzler sur le tournage de la première trilogie Star Wars pour rien) et pour le coup, on est servi. Tout commence avec un communiqué très classique où chacun annonce la séparation parce que tu comprends, bon… On n’est pas bien ensemble. Tant pis s’il ne reste plus que trois semaines de tournage. Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, balance un très mielleux :

Phil Lord et Christopher Miller sont de talentueux cinéastes qui ont assemblé des acteurs et une équipe incroyables, mais il est devenu évident que nous avions une vision créative différente sur ce film, et nous avons décidé de nous séparer. Un nouveau réalisateur sera annoncé prochainement.

Les deux réalisateurs ne font pas mieux :

Malheureusement, notre vision et notre méthode n’étaient pas alignées avec nos partenaires sur ce projet. Nous ne sommes généralement pas fans de la phrase « différents créatifs », mais pour une fois, ce cliché est vrai. Nous sommes vraiment fiers du travail incroyable et de la classe mondiale de notre casting et de notre équipe.

Derrière la façade, une histoire de… chaussettes

Heureusement que deux sites internet, Variety et The Hollywood Reporter, ont des détails plus croustillants. Attends, je reviens. Je vais prendre ma commande. Des pop-corn salés pour moi, s’il vous plaît. En fait, les réalisateurs de 21 Jump Street et La Grande Aventure Lego ont été carrément virés ! C’était même le bordel depuis le premier jour selon la source de Variety

C’était un conflit culturel dès le premier jour. Elle [Kathleen Kennedy] n’aimait même pas la façon dont ils pliaient leurs chaussettes [Dafuq !].

Bref, une jolie et imagée façon de faire comprendre que le style Lord and Miller ne convenait pas à la présidente de Lucasfilm que ce soit leur façon de tourner ou leurs interactions avec les acteurs et l’équipe. De l’autre côté, les deux n’avaient pas la marge de manœuvre pour faire ce qu’ils devaient faire. Personne n’était bien.

Le scénariste contre-attaque

En plus de ça, Lawrence Kasdan, scénariste de L’empire contre-attaque, Le retour du Jedi, Le réveil de la Force et ce Han Solo donc du lourd dans l’univers Star Wars, n’appréciait pas le style des deux réalisateurs non plus. Principalement, leur manière d’appréhender le personnage d’Han Solo : « Les gens doivent comprendre que Han Solo n’est pas une personnalité comique. Il est sarcastique et égoïste. ». Ben ouais, il n’avait pas encore rencontré la princesse. Pour le coup, difficile donc de lui donner tort.

On peut aussi ajouter que Lord et Miller aiment bien l’impro alors que Larry Kasdan visait à ce que le scénario soit respecté à la lettre. « Putain, les gars. Vous n’avez pas respecté ma virgule ! » était une des phrases qui revenait le plus souvent sur le plateau – non, mais là, je déconne. Je précise parce que je ne voudrais pas que certains sites reprennent ma citation… Bref, la guéguerre classique entre le scénariste et le réalisateur. Manque de bol pour les réalisateurs, Kasdan a plus de pouvoirs qu’eux et la présidente s’est rangée de son côté.

Au final, c’était un truc assez classique où deux visions s’affrontent. Un moment, il faut savoir dire « stop, on arrête les frais ». La particularité ici, c’est que les réalisateurs sont moins importants. Ce ne sont pas les véritables penseurs de l’univers. Ils sont juste de passage. C’est assez drôle dans le monde du réalisateur-roi et surtout, le public peut se révéler frustré, car il n’a pas de figure facilement identifiable à rattacher au film.

Pour prendre le relais, on parle de Ron Howard, Lawrence Kasdan (pas mal de bons films au compteur) et Joe Johnston (Jumanji, Captain America). Ce dernier avait travaillé sur la trilogie originale, côté effets spéciaux.


A Star Wars Story sur Han Solo sans titre prévu aux States pour le 25 mai 2018.

Réalisé par Phil Lord et Chris Miller, d’après un scénario de Jon Kasdan et Lawrence Kasdan, avec Alden Ehrenreich, Donald Glover, Emilia Clarke, Woody Harrelson, Phoebe Waller-Bridge, Joonas Suotamo et Thandie Newton.

Pin It on Pinterest