Critique : Roofman

Ceci n’est pas une histoire de Serge le Mytho

Fiche

Titre Roofman Titre VO
Réalisateur Derek Cianfrance Scénaristes Derek Cianfrance & Kirt Gunn
Acteurs Channing Tatum, Kirsten Dunst, Peter Dinklage, Lakeith Stanfield, Juno Temple, Ben Mendelsohn
Date de sortie26 / 12 / 2025 (Prime Video) Durée2h 06
GenreBiographique, Drame, Historique, Musical, Policier, Romantique Budget19 000 000 $

Il a cambriolé 45 McDonald’s. Il s’est échappé de prison. Il a vécu dans un magasin de jouets pendant 6 mois. Et ce n’est même pas ça le plus dingue… ! Découvrez l’incroyable histoire vraie de Jeffrey Manchester, surnommé « The Roofman ».

Critique

Ah, Derek Cianfrance ! À ne pas prononcer, comme je l’ai fait, « Chiante France ». Je m’étais alors imaginé l’histoire d’un ancêtre émigré qui avait décidé de quitter la France parce qu’elle lui cassait trop les couilles (non, Macron n’était pas encore né). Une fois à Liberty Island, au moment de choisir un nouveau nom de famille, il avait décidé de prendre le nom de « Chiantefrance », mais comme il n’était pas fort en français (une des raisons pour laquelle il n’aimait pas la France), ça a donné « Cianfrance » avec trois fautes d’orthographe.

Ça aurait pu être une anecdote cool, mais le réalisateur a confirmé que le « Cian » se prononçait comme le prénom irlandais Cian, donc « Shawn » ou « Sean ». Dès lors, ça se prononce « Shane-fransse ».

M’enfin bref, on parle ici du réalisateur d’un de mes films préférés, Blue Valentine (2010), qui avait réussi à confirmer son talent avec The Place Beyond the Pines (2012). Avec Roofman, il raconte une histoire vraie totalement loufoque : celle de Jeffrey Manchester, un braqueur de McDonald’s qui a vécu dans un Toys “R” Us pendant six mois. Un tel pitch ne s’invente pas ! Pour l’anecdote, il a coécrit le scénario avec Kirt Gunn, un mec qui — j’ai vérifié — n’a aucun lien de parenté proche avec James Gunn. Donc, nous ne sommes pas devant un nouveau film du DCU, n’en déplaise à ce titre évoquant un super-héros.

Dormir chez Toys ”R” Us, pas le rêve de gosse attendu

Jeffrey Manchester n’est pas un super-héros : il ne doit son surnom qu’à sa manière particulière de braquer (qui, au final, rejoint la logique des noms de super-héros). Quoi qu’il en soit, le film demeure une comédie dramatique touchante, portée par un Channing Tatum, qui incarne le fameux Manchester, impeccable et une Kirsten Dunst émouvante. Pour tout dire, la dernière scène du film entre eux deux m’a arraché des larmes, et pourtant aucun des deux ne fait dans le pathos. Un superbe numéro d’acteurs.

Mais ce qui m’a surtout marqué dans Roofman, ce sont les péripéties de Jeffrey Manchester. Il a fait tellement de trucs totalement culottés ! Pour la petite histoire, Cianfrance a interviewé Manchester pendant quatre ans afin de recueillir le plus d’infos possible. Mais les récits paraissaient tellement invraisemblables qu’il a demandé à la police si c’était vrai ; il est tombé sur le cul quand ils ont répondu : « Oui, c’est exactement ce qui s’est passé. ».

Bref, j’ai fait pareil en regardant le film tant c’est dingue. À noter également un casting très sympathique et une reconstitution d’époque qui m’a donné un petit coup de nostalgie, surtout pour le magasin Toys “R” Us, qui était l’une de mes destinations préférées durant mon enfance.

Par se demandant si Roofman ferait un bon nom de super-héros.

Conclusion

Avec Roofman, Derek Cianfrance livre une comédie dramatique solide et humaine, portée par un scénario basé sur une histoire vraie si dingue qu’on en vient à remercier la police d’avoir confirmé les faits ; sans quoi, on croirait vraiment à une histoire de Serge le Mytho.

+

  • Une histoire folle
  • Le duo Tatum / Dunst
  • La nostalgie avec Toys “R” Us

  • Assez classique, au final
7/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires