Critique : Marvel Studios : Rassemblement : Le Making-of de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

La belle aventure de Simu Liu

Fiche

TitreMarvel Studios : Rassemblement Titre VOMarvel Studios: Assembled
Intervenants Destin Daniel Cretton, Simu Liu, Awkwafina, Meng’er Zhang, Fala Chen, Florian Munteanu, Michelle Yeoh, Tony Leung, Dave Callaham
Saison1 Épisode6
Date de sortie12 / 11 / 2021 Durée67 mn
GenreDocumentaire ChaîneDisney+

Partez en voyage avec Shang-Chi lui-même, Simu Liu, et l’ensemble de l’équipe de « Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux » pour découvrir les secrets de la réalisation du film. Les principaux esprits créatifs vous emmèneront sur le plateau avec du contenu exclusif alors qu’ils partageront des anectodes. Vous allez tout découvrir : du casting aux costumes, en passant par le tournage et la création de séquences d’action palpitantes. Cet épisode ne néglige aucune écaille de dragon !

Critique

J’étais dégoûté. Dégoûté, parce que j’adorais l’idée des Marvel Studios: Rassemblement, à savoir proposer un vrai making-of pour chacun des œuvres de Marvel Studios. Du coup, quand j’ai vu que ni Black Widow, ni What If…? n’ont pas eu droit à leur épisode, c’est la frustration qui a dominé chez moi. Oui, bel et bien, la frustration. En effet, ces épisodes étaient pourtant bien disponibles outre-Atlantique.

Ensuite, l’inquiétude. Et si Disney+ France avait décidé d’abandonner la traduction des Marvel Studios: Rassemblement ? Belle frayeur évincée avec l’arrivée du making-of dédié au dernier joyau de Marvel Studios et accessoirement mon préféré de la Phase 4 jusqu’ici. Aussi, les épisodes consacrés à Black Widow et What If…? sont censés arriver d’ici la fin du mois.

Quand un mec lambda devient la nouvelle merveille

Bref, après digressions, intéressons-nous un peu à ce making-of. Avant tout, ce qui ressort, c’est la belle aventure humaine de Simu Liu. Le mec qui se déguisait en Spider-Man pour les fêtes d’anniversaire, car son visage ne permettait pas d’incarner un super-héros à visage découvert, est désormais la nouvelle merveille.

En passant, difficile de ne pas être impressionné par son entraînement pour devenir Shang-Chi. J’ai adoré comment ils ont expliqué les différents styles d’arts martiaux. Surtout, sa joie fait plaisir durant tout le making-of. On sent qu’il est vraiment heureux d’incarner le rôle. J’ai été amusé par le fait qu’il était frustré quand il devait céder sa place à un cascadeur professionnel. Après, quand on voit le cascadeur en action, on comprend que c’est vachement dangereux et que c’est un level au-dessus.

Ce qui m’amène au niveau des cascades. Les balades sur les plateaux des scènes d’action sont des moments sympathiques. Surtout pour le tournage de la scène mythique du bus. Tout comme l’impressionnant combat final (fond bleu à gogo !).

L’étonnante petite sœur

L’autre surprise de ce making-of, c’est Meng’er Zhang, l’actrice jouant le rôle de la sœur du héros. Alors que dans le film, elle est sérieuse comme la mort. Découvrir une actrice à fond dans les mimiques (et pas des petites, hein) et n’hésitant pas à embêter Simu Liu a de quoi surprendre. Elle a quand même droit à l’anecdote comme quoi elle est la première à se jeter sur les buffets.

Pour le reste, on est dans un making-of dans la lignée de ses prédécesseurs de la série. De l’efficace, couvrant une belle partie du tournage, mais je regrette toujours qu’on n’ait pas droit à la post-production et aux avant-premières (c’est toujours sympa de voir les acteurs face au public).

Par ayant très hâte de découvrir l’épisode consacré aux Éternels.

Conclusion

Encore un excellent making-of pour la série Marvel Studios: Rassemblement, le voyage de Simu Liu jusqu’à sa transformation en Shang-Chi vaut son pesant d’or, tout comme le tournage des scènes d’action.

+

  • Simu Liu est vraiment attachant
  • Tournage des scènes d’action
  • Mimiques de Meng’er Zhang

  • Toujours pas d’immersion dans la post-production
8/10

Pin It on Pinterest