Critique : Le royaume de Ga’Hoole – la légende des gardiens

Le Seigneur des Chouettes

Titre original : Legend Of The Guardians – The Owls of Ga’Hoole

D’après les romans Guardians of Ga’Hoole de Kathryn Lasky

Réalisé par Zack Snyder (300, Watchmen, Sucker Punch)

Film pour enfants à partir de 6 ans
Date de sortie cinéma : 27 octobre 2010
Long-métrage australien, américain
Genre : Animation, Aventure, Fantastique
Durée : 1h37
Distributeur : Warner Bros. France

« Les enfants ont enfin leur Seigneur des Anneaux » et il n’y a pas qu’eux. Le nouveau film de Zack Snyder (300, Watchmen) est tiré d’une série de romans, le Royaume de Ga’Hoole. Zack Snyder ! Ça promet un sacré film.

L’histoire de Soren, un Typo (sorte d’hibou, je ne suis pas connaisseur ^^) captivé par les histoires raconté son père sur les Gardiens qui ont délivré le monde du mal. Il va être amené lui aussi à affronter le mal qui est de retour. En cours de route, il va rencontrer d’autres hiboux et les Gardiens. Ensemble, ils vont vivre de supers aventures.

Franchement, ce film m’a impressionné. D’accord, c’est du Zack Snyder mais voir « Par le studio qui vous a offert Happy Feet », ça fait peur. Pour commencer, quel claque visuel (l’apothéose survient lorsque Soren affronte une tempête, on peut voir le passage dans la deuxième affiche dans les images proposées en fin d’article). Des décors à tomber à la renverse. Des chouettes bien modélisés, quels détails dans les plumes !

Après cette excellence visuelle, passons à l’histoire. Si elle demeure classique (à la Avatar), elle captive en proposant des méchants réellement flippant (Bec d’Acier tient bien son nom). Une histoire de rivalité avec le frère assez intéressante. Quelques touches d’humour surviennent et font mouche (on est dans un film pour enfants, il ne faut pas oublier, c’est principalement de l’humour à ras des pâquerettes mais ça passe).

On sent bien la patte de Zack Snyder sur ce film, en plus de sa maîtrise technique, on a sa désormais marque de fabrique : les ralentis à la 300 à savoir des ralentis qui permettent de suivre la décomposition de l’attaque. Elles sont très utiles pour ce film en permettant justement d’y voir plus clair lors des batailles de chouettes sûrement très brouillonnes si elles étaient à vitesse réelles.

Et la 3D?

Magnifique, la plus belle 3D qui m’ait été donné à voir et dire que j’ai failli le voir en 3D Imax, dommage…

Un excellent film d’aventure comme seul Zack Snyder sait faire. Les enfants apprécieront mais pas seulement eux…

Note : 8/10

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest