Critique : Jurassic Park 3D

Affiche teaser pour le film Jurassic Park 3D
Les dinosaures renaissent à nouveau

Fiche

D’après le roman de Michael Crichton
Titre:Jurassic Park 3D
Réalisateur(s):Steven Spielberg
Scénariste(s):Michael Crichton, David Koepp
Acteurs:Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura Dern, Richard Attenborough, Joseph Mazzello, Ariana Richards, Samuel L. Jackson, Wayne Knight
Titre original:Date de sortie:1 mai 2013
Pays:États-UnisBudget:63 000 000 $
Genre:AventureDurée:2h02

Ne pas réveiller le chat qui dort… C’est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le « clonage » de dinosaures. C’est à partir d’une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d’espèces de dinosaures. Il s’apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c’était sans compter la cupidité et la malveillance de l’informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l’île…

Jurassic Park 3D Photo
Cette séquence en 3D vaut le détour notamment avec la vue à l’intérieur de la voiture.

Critique

Cette critique se base sur le blu-ray importé de Jurassic Park 3D.

Après l’extraordinaire 3D de Titanic, on était curieux de voir le résultat de la conversion sur le film culte de Steven Spielberg notamment après son passage en HD, il y a deux ans. Êtes-vous prêt à esquiver les mâchoires du T-Rex?

Jurassic Park, je le connais par cœur mais j’avoue avoir été bluffé par cette 3D enrichissant réellement le film. Quand je dis « réellement », j’insiste vraiment dessus car c’est tout simplement une nouvelle découverte de l’adaptation du roman de Michael Crichton. Je n’imaginais pas que la 3D puisse offrir des plans de ce calibre pour un film datant de 1993. Que ce soit le passage à bord de l’hélicoptère pour arriver sur l’île ou l’escalade du grillage électrifié sans oublier la séquence culte de la première attaque du T-Rex, la 3D offre une profondeur de champ vertigineuse et donc exceptionnelle.

« Jurassic Park passe incroyablement bien en 3D. »

On peut tout de même regretter que la qualité de l’image est loin d’être à la hauteur (Titanic 3D offrait une qualité d’image nettement supérieure). A la sortie du blu-ray, on avait pesté sur la qualité de l’image plutôt moyenne: le grain est trop prononcé, les couleurs un peu fades et cette nouvelle édition ne change pas grand chose.

Je répète, j’ai vraiment été étonné de voir que Jurassic Park passe incroyablement bien en 3D. On dirait que le film a été pensé pour. Notamment grâce à la réalisation de Spielberg qui multiplie les plans à plusieurs niveaux. Le film gagne beaucoup en richesse et j’ai pu découvrir des éléments dont j’avais fait l’impasse sur un visionnage en 2D.

Jurassic Park 3D Photo
Oh oui, en revoyant Jurassic Park en 3D, vous allez faire cette tête !

Conclusion

A la question, est-ce que cette version 3D de Jurassic Park vaut le détour, ma réponse est oui, grand oui! Une véritable leçon pour la majorité des films récents convertis en 3D.

PS: la note finale concerne la 3D du film, Jurassic Park ayant déjà été critiqué (10/10 pour ceux qui ont la flemme de se déplacer jusqu’à la critique).

+– redécouvrir le film
– excellente 3D
– la qualité de l’image méritait mieux
Trophée9/10
Jurassic Park 3D Affiche
Affiche

Pin It on Pinterest