Critique : Westworld – Saison 1

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Fiche

Titre Westworld Titre VO
Créateurs Jonathan Nolan, Lisa Joy
Acteurs Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, James Marsden, Ed Harris, Jeffrey Wright, Thandie Newton
Saison 1 Nombre d’épisodes 10
Date de sortie 02 / 10 / 2016 Format 60 mn (variable)
Genre Drame, Thriller, Science fiction, Western Chaîne HBO

Westworld est un parc d’attractions futuriste recréant l’univers de l’Ouest américain (Far West) du XIXe siècle. Il est peuplé d’androïdes, appelés « hôtes » (hosts), réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. Les visiteurs, appelés « nouveaux venus » (newcomers), peuvent y faire ce qu’ils veulent sans aucune conséquence. Mais à la suite d’une mise à jour du programme des androïdes, les dirigeants du parc devront faire face à plusieurs bugs dans leur comportement.

Photo de la saison 1 de Westworld avec James Marsden et Evan Rachel Wood
« Je ne sais pas. C’est chaud quand même. Je ne sais pas. Remplacer Game of Thrones, c’est de la pression quand même. Déjà que je n’ai pas réussi à gérer Wolverine… Ni le Phénix, d’ailleurs. »

Critique

HBO doit commencer à réfléchir à l’après Game of Thrones vu qu’il ne reste plus que deux saisons à la série avant son dénouement. Pour ce faire, elle a sorti l’atout Westworld de sa manche.

Un film avant d’être une série

À la base, Westworld est un vieux film (1973, quand même) sorti en France sous le titre de Mondwest (traduction littérale un peu bizarre du titre original vu que seulement la moitié a été traduite). Parmi ses particularités, il a été écrit et réalisé par Michael Crichton, immense auteur qui nous a quittés en 2008. On doit à ce dernier un paquet de films qui adaptent ses romans et dont le plus connu est Jurassic Park.

D’ailleurs, difficile de ne pas penser à Jurassic Park en regardant Mondwest tant les thèmes sont proches : un parc d’attraction géant avec des robots/dinosaures qui finissent par se révolter. La star du film de Crichton est Yul Brynner assez crédible en Terminator d’avant l’heure. James Cameron livrant son film onze ans après, il n’est pas déraisonné de penser qu’il s’en est inspiré. De plus, au départ, son T-800 était un homme d’apparence normal (comme Brynner) avant qu’Arnold Schwarzenegger ne rafle le rôle.

Après avoir vu le premier épisode de la série Westworld, je me suis laissé tenter par le film. J’aurais mieux ne pas le faire, parce que franchement, ce n’est pas terrible du tout. Au début, c’est amusant grâce à son pitch, puis on finit rapidement par tourner en rond avant de sombrer dans un gros n’importe quoi. Ainsi, j’ai fait l’impasse sur sa suite, Futureworld (Les rescapés du futur chez nous).

Démarrage poussif

Concernant la série, s’il y a quelque chose qu’il faut immédiatement reconnaître, c’est la qualité technique et narrative (on se croirait devant un film de Nolan – pas étonnant vu que son frère est impliqué). Aussi, un gros, gros casting pour une série. Ça respire les moyens au travers d’impressionnants décors, d’une reconstitution historique forçant le respect sans oublier l’aspect futuriste pas dégueulasse alternant entre le propret d’un 2001 et le sale d’un Alien.

Malgré tout, j’ai eu un mal fou à rentrer dans l’histoire. J’étais là à me dire qu’ouais, c’était bien fait, mais je n’arrivais pas à accrocher. Je me contentais de suivre les péripéties sans déplaisir, mais sans emballement non plus. Mon gros bémol, c’est que la série cherche à ce qu’on ait de l’empathie pour les robots. Or, comme sur A.I. Intelligence artificielle, comment avoir de l’empathie pour des machines ? L’androïde Dolores (Evan Rachel Wood) a beau montrer des signes d’anormalité, il n’empêche qu’elle reste une machine se contentant de suivre son code.

Malheureusement, du côté des humains, il n’y a pas vraiment de figures fortes pour contrebalancer. Cette remarque n’est valable que si on omet ceux incarnés par les deux immenses acteurs : Anthony Hopkins et Ed Harris. Ce dernier est d’ailleurs tout un symbole. Il est introduit comme un méchant, car il fait des choses sales à Dolores. Mais peut-on vraiment lui en vouloir sachant qu’il est dans un parc d’attractions et que son intérêt est justement de lui permettre de pouvoir assouvir ses pulsions les plus perverses sans nuire à la société. Dès lors, je n’ai pas vraiment suivi le chemin que les créateurs de la série auraient voulu que je suive…

Photo de la saison 1 de Westworld avec Anthony Hopkins
Mais qui se cache derrière ce visage ? Odin ou Loki ?

Du mieux arrivé à la moitié de la saison

Westworld finit par devenir plus excitant à partir de la mi-saison en déployant des intrigues plus intrigantes dont la figure de proue n’est pas sans rappeler le chef d’œuvre de Philip K. Dick adapté au cinéma et en jeu vidéo sous le titre de Blade Runner. Tout l’intérêt de l’histoire est de savoir si oui ou non, les androïdes ont une conscience.

Bon franchement, j’ai encore eu du mal à m’y intéresser. Déjà, le personnage principal, Dolores, est un peu mou et cumule pas mal de clichés inhérents à son code qui finissent par devenir lourds. Ce n’est donc pas étonnant que Westworld s’emballe dès qu’il délaisse l’intrigue de Dolores, même s’il faut reconnaitre à cette dernière un joli final. Concernant cette intrigue, la résolution du mystère est finalement un frustrant gros plouf dans l’eau. Tout ça pour ça ?! Sans oublier, que pour ce faire, elle tente vraiment de diaboliser les humains au point parfois de succomber à la facilité en faisant de ces derniers des monstres et des androïdes, de pauvres victimes. Un procédé rappelant celui d’A.I. (encore lui) et pas foncièrement inspiré.

Quand Westworld décide d’abandonner ses interrogations sur la conscience de ses androïdes, la série devient bien meilleure. Notamment via le personnage de Thandie Newton et surtout Anthony Hopkins, vraiment excellent pour instiller un soupçon de paranoïa et de mystère (par ailleurs, l’occasion d’une parenthèse Marvelienne avec une rencontre avant l’heure entre Odin et Valkyrie).

Autre point qui m’a un peu dérangé. Cette impression que les auteurs changent les règles du jeu quand ils en ont envie. L’exemple que j’ai particulièrement en tête, c’est l’impact des armes sur les humains. Dans le premier épisode, le personnage d’Ed Harris se fait tirer dessus, mais reste stoïque. Dans le dernier épisode, il se fait tirer dessus et tombe sous le coup des balles. Alors que rien n’a changé entre les deux contextes…

Quoi attendre pour la suite ?

Ça a été annoncé, Westworld ne reviendra pas avant 2018. Vu les moyens déployés, les producteurs du show considèrent qu’un délai d’un an est trop court. En effet, ils ont mis le doigt sur la différence avec Game of Thrones. Cette dernière dispose d’une base : les romans.

Le final a aussi permis d’observer quelques pistes pour la suite et on peut dire qu’elles ne sont pas sans rappeler le reboot de la saga La Planète des Singes.

Au rayon des audiences, la série a fait un carton avec une moyenne de 12 millions de vues par épisodes. C’est mieux que la première saison de Game of Thrones. Néanmoins, il faut considérer que pour ces chiffres, HBO avance les vues avec le service de streaming de la chaîne. Ce dont n’avait pas bénéficié la série fantastique à l’époque.

Par Christophe Menat qui demande à voir, le 8 décembre 2016.

Photo de la saison 1 de Westworld montrant la construction d'un androïde
Entre l’homme de Vitruve et le Terminator.

Conclusion

Annoncé comme le successeur de Game of Thrones, Westworld balance du lourd techniquement avec une efficace intrigue à tiroirs déployant une réflexion philosophique ambitieuse directement inspirée par Blade Runner. Néanmoins, je n’ai pas réussi à accrocher à fond, car la série emploie des procédés légèrement douteux et la réflexion philosophique n’est pas vraiment maitrisée en reproduisant les mêmes erreurs que le film de Steven Spielberg, A.I. Intelligence artificielle.

+

  • Des idées excellentes…
  • Techniquement et narrativement, ça tue

  • …, et d’autres moins
  • Reproduit les mêmes erreurs qu’A.I. Intelligence artificielle
7/10
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires