Critique : Shadowland

La lutte pour l’âme de New York

Marvel Heroes Extra 7 (Shadowland 1 à 5)

Écrit par Andy Diggle (The Losers, Thunderbolts)
Dessiné par Billy Tan (Thor, Uncanny X-Men)

100% Marvel Daredevil 22 (Daredevil 508 à 512 + Shadowland : After the fall)

Écrit par Andy Diggle et Anthony Johnston
Dessiné par Roberto De La Torre et Marco Checchetto

Depuis qu’il est devenu le chef de la Main, la secte d’assassins ninjas, Matt Murdock a beaucoup changé. Daredevil comptait mettre cette organisation au service du bien, mais il semble qu’il soit en train d’échouer… L’aide de ses amis Elektra, Spider-Man, Luke Cage et Iron Fist suffira-t-elle pour l’empêcher de céder aux forces du mal ?

Shadowland est un crossover comme Marvel aime les faire mais cette fois-ci, vous ne serez pas obligé d’attendre chaque début de mois pour avoir la suite. Tout est mis dans un seul et même album : Marvel Heroes Extra 7, en parallèle, il faut aussi lire le 100% Marvel Daredevil 22. Il est même conseillé de lire chaque épisode en switchant à chaque fois entre les deux albums. Ainsi vous commencerez avec le premier épisode de Marvel Heroes Extra 7 puis avec le premier épisode de Daredevil 22 et ensuite, le deuxième épisode de Marvel Heroes Extra 7. M’enfin, vous avez compris le truc.

Pourquoi je vous conseille de le lire comme ça, parce que les épisodes se déroulent en parallèle, les remous de l’un se répercutent sur l’autre. Du coup, pour plus de clarté, il est conseillé de lire les deux afin de ne pas perdre de miette. Comme un signe, les deux sont signés par le même scénariste : Andy Diggle.

Abordons à présent Shadowland. Qu’est-ce que le Shadowland ? C’est le nom de l’énorme bâtiment qu’installe Matt Murdock en plein Hell’s Kitchen pour asseoir son emprise sur le quartier.

Shadowland est probablement une des meilleurs aventures récentes de l’homme sans peur. Après avoir connu moult revers (la perte de Karen, de sa femme, la divulgation de son identité), le chemin de Matt Murdock ressemblait de plus en plus à un chemin de croix jonché d’épines vénéneuses. En plus, dans Daredevil 21, on apprenait qu’il était la cible d’un complot afin de le mettre à la tête de la Main mais la Bête se cache derrière. Tous les héros Marvel Knights (chevaliers Marvel, concerne Luke Cage, Iron Fist, Ghost Rider, Le Punisher, en gros tous les héros Marvel urbain) sont concernés par Shadowland.

La saga commence de la plus belle des façons et aussi la plus surprenante. Les évènements s’enchaînent très vite sans qu’on n’arrive à s’arrêter (on switche entre les différents épisodes à la vitesse de la lumière). La qualité d’écriture des scénaristes couplés aux excellents dessins achèvent de faire de Shadowland un excellent crossover Marvel Knight.

C’est un peu un gros trip qui s’accomplit avec Shadowland, voir Daredevil mettre au pas tous ses anciens coéquipiers et s’ériger comme le Diable avec un grand D. Et oui, le diable ne dort jamais…

Une excellente aventure de Daredevil qui laissera des traces sur l’homme sans peur et ses amis. Plus rien ne sera pareil après le Shadowland.

Note : 7/10

S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires