Test : Scott Pilgrim contre le monde : le jeu

Nous aussi, on veut sortir avec Ramona !

Date de sortie : 10 août 2010

Développé par Ubisoft Montréal (Tom Clancy’s Splinter Cell, Prince of Persia, Assassin’s Creed)

Genre : Action, Beat them All

Disponible sur : Playstation Network et Xbox Live Arcade

Plate-forme : Playstation 3 et Xbox 360

Jouable jusqu’à 4

Ça fait déjà un moment que c’est sorti mais je voulais quand même en parler histoire de boucler sur le blog la saga Scott Pilgrim. Après m’être enthousiasmer sur le film et sur le comic, je m’étais alors dit que ce serait peut-être le moment d’essayer ce jeu vidéo dont tout le monde dit qu’il est plutôt fun.

Résultat final, j’avoue avoir passé un bon moment old-school devant ce Scott Pilgrim. Récupérant la mécanique des Beat them all tels les Double Dragon et Street of Rage en y ajoutant une pincée de jeu de rôle plutôt bien vu, le tout avec un environnement sprité qui fera chavirer le cœur des fans de Scott Pilgrim. Ce même public qui est justement la cible des comics/films. Ceux qui passaient des heures et des heures sur les salles d’arcades ou sur leurs consoles 8/16 bits.

Le mécanisme du jeu de rôle consiste à bastonner le plus de personnages possibles pour augmenter le niveau du personnage (parmi 4 plus cachés) et récupérer des techniques de combat. On peut aussi augmenter ses attributs en allant dans les magasins pour dévorer de la nourriture (cela simplifie nettement le jeu par la suite).

Le jeu est décomposé en 7 niveaux, un boss par niveau. Mon boss préféré reste de loin Gidéon qui tel un boss de Final Fantasy dispose de plusieurs formes à battre avant d’arriver à la forme ultime pour finir le jeu. La deuxième forme est très impressionnante.

De plus, la possibilité de jouer jusqu’à 4 entre amis apportent un gros plus à ce jeu.

Graphisme : 7/10 – L’ensemble dispose de beaucoup de cachet et de très beaux sprites. L’univers Scott Pilgrim (façon comic) est respecté à la lettre.

Gameplay : 7/10 – C’est du Beat them all: un bouton pour un coup faible, un autre pour un coup puissant, un pour sauter et un coup spécial. Mais on y ajoute des techniques de combat et du jeu de rôle rendant le gameplay très efficace.

Durée de vie : 7/10 – Durée dans la moyenne des jeux PSN. 3/4h pour finir l’histoire en ligne droite. Le double pour tout boucler à 100%.

Histoire : 2/10 – L’histoire du comic/film, malheureusement sans aucun dialogue, ni explication. Vaut mieux avoir vu le film ou lu le comic pour l’apprécier.

Succès/Trophées : 6/10 – quelques trophées en finissant l’aventure en ligne droite. Du pur PSN.

Son point fort – L’univers Scott Pilgrim en jeu vidéo.

Son point faible – Laissez tomber, si vous n’aimez pas l’univers Scott Pilgrim.

Note : 7/10 – Un bon jeu PSN pour prolonger the Scott Pilgrim’s Experience. Du Beat them all à l’ancienne qui ravira les enfants et les nostalgiques de l’ère 8/16 bits.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2814 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.